Et voilà, la dernière semaine du calendrier régulier de la NFL est arrivée et elle nous réserve encore beaucoup d'action et de suspense.

Depuis quelques années, la NFL a pris les grands moyens afin que la plupart des matchs conservent un enjeu pour ce dimanche ultime. Je trouve ça bien que ce circuit se concentre à conserver l'intégrité du jeu en forçant les équipes à disputer des matchs avec un enjeu et je pense que les amateurs apprécient de tels efforts.

Leur objectif est sans aucun doute accompli et cette saison se conclura par l'affrontement rêvé entre les Cowboys de Dallas et les Giants de New York pour déterminer laquelle de ces équipes accèdera aux éliminatoires.

C'est simple, la NFL n'aurait pas pu imaginer un meilleur scénario avec cet affrontement entre deux équipes évoluant dans des immenses marchés et possédant une riche tradition.

Avant de plonger dans le vif du sujet, je trouve cela fascinant de constater qu'il y aura pour une 16e année consécutive au moins cinq nouvelles équipes qui participeront aux éliminatoires! Les 49ers, les Texans et les Lions sont déjà assurés de leur place. Il faut ajouter à cela le gagnant du match Cowboys/Giants ainsi que l'équipe qui ravira le titre de la section ouest de l'Association américaine entre les Broncos et les Raiders. Finalement, il pourrait y avoir une sixième équipe avec la bataille pour la dernière place dans l'Américaine entre les Bengals et les Titans.

Ce qui est encore plus intrigant dans le duel tant attendu, c'est le côté boîte à surprise de ces deux formations. En fait, ça devient très difficile de prédire le résultat du match, mais je plonge et voici mon aperçu de la confrontation.

D'abord, la rivalité est énorme entre ces deux organisations, mais elles se retrouvent dans cette situation critique en raison de leur manque de constance cette saison. J'imagine que ce fut une saison très frustrante pour les partisans des deux équipes. Les Giants avaient amorcé le calendrier avec une fiche de 6-2, mais ils ont enchaîné avec un dossier de 2-5 et ils n'ont pas gagné deux matchs consécutifs depuis le 6 novembre. Les deux troupes se retrouvent avec un dossier de 8-7, mais ils ont perdu trois de leurs cinq derniers matchs avec une fiche de 2-3 contre leurs rivaux de section.

Quant aux Cowboys, ils sont 1-3 au mois de décembre. Bref, on pourrait continuer cette énumération longtemps. Tout cela prouve que ce match représente une énigme.

On sait que les Cowboys et les Giants ont croisé le fer lors de la semaine 14. Les Giants avaient remporté cette partie 37-34 en comblant un écart de 12 points dans les cinq dernières minutes. De plus, Eli Manning avait obtenu 400 verges par la passe. Les Cowboys avaient cependant raté l'occasion de pousser le match en prolongation quand l'excellent ailier défensif Jason Pierre-Paul avait bloqué leur tentative de placement.

Les deux équipes ne jouent pas leur meilleur football présentement et les Giants devraient être favorisés car ils évoluent à domicile. Manning a aussi gagné quatre des cinq dernières confrontations contre Dallas. Heureusement, l'attaque au sol des Giants a repris un peu d'aplomb alors qu'ils sont installés au dernier rang de la NFL à ce chapitre. Brendan Jacobs avait été en mesure d'amasser 101 verges par la course contre les Cowboys en plus d'ajouter deux touchés.

Les Giants sont véritablement devenus l'équipe d'Eli, mais c'est une bonne nouvelle d'avoir connu plus de succès par la course dernièrement. C'est important parce que Manning n'a pas été à la hauteur dans ses deux dernières parties. Il a été victime de trois interceptions contre les Redskins et il a seulement complété neuf de ses 27 passes contre les Jets…

Il ne faudrait donc pas que le jeu au sol des Giants soit absent ou anémique contre les Cowboys.

D'ailleurs, si j'étais dans les souliers de Rob Ryan, le coordonnateur défensif des Cowboys, j'utiliserais la même recette que son frère Rex, l'entraîneur des Jets. En fait, je présume qu'ils ont eu la chance de se parler cette semaine! (Rires)

Évidemment, le grand point d'interrogation demeure l'état de santé de la main droite de Tony Romo, le quart des Cowboys. Cette enflure peut empêcher des choses aussi anodines que prendre une remise directement de son joueur de centre. Est-ce qu'il devra toujours amorcer la séquence en position shotgun? Si c'était le cas, ça changerait particulièrement la dynamique de l'attaque au sol et ça enlèverait la menace du fameux play action. Ça diminue la complexité d'une attaque et ça facilite le travail de la défense adverse.

On a aussi hâte de voir si les Cowboys seront en mesure de le protéger. C'est possible de jouer avec une blessure à une main, mais qu'arrivera-t-il si sa main encaisse un coup tôt dans la partie? Lors du dernier duel, il avait encaissé trois sacs du quart. Ah oui, ça pourrait être aussi niaiseux que de se frapper de nouveau la main sur un casque comme ce qui a causé sa blessure. Il peut aussi aggraver le tout en étant plaqué ou en amortissant sa chute quand il est poussé au sol…

Et qui sait, peut-être qu'un joueur pourrait lui marcher « par hasard » sur la main alors qu'il se retrouve sous quelques adversaires! (Rires) Nous sommes rendus au dernier match de la saison, tout est bon pour accéder aux éliminatoires.

Chose certaine, si les Cowboys veulent l'emporter, leur attaque au sol doit fonctionner. Felix Jones avait connu un bon match lors de la dernière partie contre les Giants et ça enlèverait de la pression sur les épaules de Romo.

Les Cowboys doivent aussi limiter les longs gains offensifs des Giants. À ce sujet, peut-être que les Cowboys devraient arrêter de blitzer à outrance comme le préfère Rob Ryan. Les Giants avaient orchestré leur remontée contre cette stratégie. Ils devraient se concentrer sur une meilleure couverture et espérer que DeMarcus Ware gagnera parfois ses batailles individuelles. Pendant le match de la semaine 14, Eli avait tenté 47 passes sans encaisser un seul sac, ça ne peut pas se répéter! Les Cowboys doivent générer de la pression et Ware est l'un de ceux qui doit contribuer pour faire la différence.

C'est vrai que Manning a gagné quatre des cinq derniers matchs contre les Cowboys, mais les Cowboys ont quand même battu les Giants 33-20 l'an dernier à New York.

Vous aurez compris que ça devrait produire un excellent match!

Une lutte féroce à prévoir entre les Ravens et les Bengals

L'autre match fort intéressant à regarder sera celui entre les Ravens de Baltimore et les Bengals à Cincinnati. Les Ravens peuvent s'assurer du titre de la section et d'être classé au deuxième rang dans l'Américaine avec un gain. Quant aux Bengals, ils se qualifient pour les éliminatoires s'ils l'emportent.

La rivalité est déjà intéressante entre ces adversaires de section et c'est agréable de voir les Bengals se battre pour ce billet éliminatoire avec un quart recrue. Andy Dalton a été un peu éclipsé par les jeux spectaculaires de Cam Newton, mais si on devait seulement juger la performance des quarts par les victoires, il aurait le dessus!

Faut croire que le repêchage des Bengals s'est bien déroulé puisqu'ils sont menés par Dalton et le receveur recrue A.J Green. Ils pourraient devenir le premier duo de recrues avec un quart qui lancerait pour plus de 3000 verges et un receveur qui dépasserait les 1000 verges.

De plus, Green n'avait pas joué la première rencontre entre les deux équipes. Les Ravens avaient eu le dessus au compte de 31-24 à Baltimore. On a hâte de voir comment les Ravens vont réagir eux qui semblent posséder une double personnalité. Ils ont un dossier de 8-0 à domicile contre 3-4 à l'étranger sans oublier qu'ils ont perdu cinq de leurs six derniers matchs à Cincinnati.

Si la tendance se maintient pour eux et qu'ils perdent ce match, ils pourraient terminer au deuxième rang de leur section derrière les Steelers de Pittsburgh. Ce résultat pousserait les Ravens au cinquième rang dans l'Américaine ce qui compliquerait leur parcours éliminatoire.

Joe Flacco doit prouver qu'il peut transporter cette équipe parce que les Bengals vont d'abord se concentrer à tout faire pour freiner Ray Rice. Flacco doit donc élever son jeu d'un cran.

L'heure de mes prédictions de la semaine XVII

Caroline c. La Nouvelle-Orléans
Buffalo c. Nouvelle-Angleterre
Chicago c. Minnesota
NY Jets c. Miami
San Francisco c. St. Louis
Detroit c. Green Bay
Washington c. Philadelphie
Indianapolis c. Jacksonville
Tennessee c. Houston
Seattle c. Arizona
Kansas City c. Denver
Tampa Bay c. Atlanta
Baltimore c. Cincinnati
Pittsburgh c. Cleveland
San Diego c. Oakland
Dallas c. NY Giants

Résultats de la semaine XVII : 11 gains, 5 revers (68,8%)

Résultats après 17 semaines : 173 gains, 95 revers (64,6%)


Bon football et c'est avec plaisir que je souhaite aux internautes, et particulièrement aux amateurs de football, une très belle année 2012!

*Propos recueillis par Éric Leblanc