Ça y est! C'est reparti! Quelque 75 joueurs prendront part au camp d'entraînement des Alouettes, dimanche à St-Jean-sur-Richelieu.

Les Alouettes ont procédé à très peu de changements depuis leur défaite à la coupe Grey, en novembre dernier. Ils ont gardé le noyau de l'équipe intact en réembauchant une dizaine de vétérans dont Anthony Calvillo et Ben Cahoon.

C'est une équipe expérimentée que les amateurs reverront sur le terrain mais comme à chaque année, quelques nouveaux venus s'ajouteront à la formation. Voici quelques-unes des plus belles batailles à surveiller selon le directeur général, Jim Popp.

1. Qui sera le maraudeur?

Encore une fois cette année, les Québécois Matthieu Proulx et Étienne Boulay se feront la lutte pour le poste de maraudeur partant.

L'an dernier, Proulx n'a pas été en mesure de s'imposer en raison de blessure dès le camp d‘entraînement. Il n'a effectué qu'un départ en l'absence de Boulay, parti chez les Jets de New York.

À son retour de la NFL, Boulay est lui aussi tombé au combat et n'a joué que huit matchs. Quatre joueurs ont effectué au moins un départ comme maraudeur, la saison dernière. Les Alouettes veulent plus de stabilité à cette position en 2009.

Proulx est reconnu pour ses qualités de leader et possède l'une des “meilleures têtes” de football de l'équipe. Boulay est peut-être un meilleur athlète. Sa rapidité et sa polyvalence sont ses principaux atouts.

2. Une ligne tertiaire modifiée

Les Alouettes ont annoncé que le demi défensif Randee Drew ratera le camp d'entraînement et le premier match en saison régulière puisqu'il n'est pas remis d'une blessure ligamentaire au genou gauche subie la saison dernière. Stanford Samuels, un ancien des Blue Bombers et des Eskimos, pourrait être un remplaçant adéquat.

Quelques recrues, considérées comme des secondeurs, auront aussi la chance de s'entraîner aux deux positions de demis défensifs. Jim Popp croit qu'il faudra notamment surveiller Billy Parker (28 ans, 6'00, 195 livres), Jamaine Winborne (28 ans, 5'10, 210 livres, 17 matchs avec les Ravens de Baltimore en 2006 et 2007) et Jerald Brown (28 ans, 5'11, 185 livres, joueur défensif par excellence de l'Arena Football League en 2006).

3. Du nouveau chez les secondeurs?

Le demi défensif Chip Cox pourrait-il un jour être transformé en secondeur? Tout est possible, selon Popp. La rapidité de Cox pourrait le rendre efficace du côté large du terrain. Ne soyez pas surpris s'il s'entraîne à cette position pendant le camp.

L'an dernier, les Alouettes misaient sur trois secondeurs rapides (Diamond Ferri, Reggie Hunt et T.J. Hill) mais Popp n'écarte pas la possibilité de faire appel à des joueurs plus lourds. Jon Abbate (23 ans, 5'9”, 245 livres) et Ramon Guzman (26 ans, 6'2”, 232 livres) seront à surveiller.

4. La relève sur la ligne offensive

Les départs de Dave Mudge et Luke Fritz ouvrent la porte à un nouveau venu qui agira comme sixième homme sur la ligne offensive. Jim Popp s'attend à une chaude lutte entre Skip Seagraves et les recrues Andrew Woodruff, Dylan Steenbergen, Phil Bogle et Luc Brodeur-Jourdain.

C'est peut-être le camp de la dernière chance pour Seagraves. Il a raté toute la saison 2008 en raison d'une blessure à un genou et son statut de joueur américain ne l'avantage pas puisque la ligne était entièrement composée de Canadiens en 2008.

Dylan Steenbergen, le premier choix de l'équipe cette année, n‘a que 21 ans et il pourrait retourner en Alberta pour y disputer une dernière saison universitaire.

Jim Popp dit que Luc Brodeur-Jourdain s'est beaucoup amélioré depuis le camp de l'an dernier et on espère qu'il pourra éventuellement remplacer le centre Bryan Chiu.

Le cas d'Andrew Woodruff est intrigant. Choix de deuxième ronde l'an dernier, il vient de signer un contrat de quatre ans qui lui rapporterait 100 000$ par saison, une fortune pour une recrue dans la LCF.

À 6'03” et 320 livres, Woodruff a le physique de l'emploi. Peut-il déloger un vétéran dès cette année? Si oui, lequel? Paul Lambert?

5. Un nouveau porteur de ballon?

Avon Cobourne (cheville) et Mike Imoh (genou) sont-ils au sommet de leur forme? Jim Popp a confié que les deux joueurs avaient subi des interventions chirurgicales mineures au cours de l'hiver.

On pourrait donc revoir un peu plus Chris Jennings et Brandon Whitaker, deux recrues qui ont pris part au camp de l'an dernier. Jennings a même joué le premier match de la saison régulière avant d'être libéré. Popp parle d'un demi “explosif et rapide”.

6. Un spécialiste des longues remises

Les Alouettes s'amènent au camp d'entraînement avec un seul spécialiste des longues remises qui a de l'expérience dans la LCF: Cory Huclack. Chris Vrantsis, qui a raté cinq matchs en 2008 en raison de maux de dos, a été libéré.

Trois joueurs feront la lutte à Huclack pour ce poste si important sur les unités spéciales: le Québécois Martin Bédard (choix de deuxième ronde cette année), la recrue canadienne Sean Ortiz (UBC, camp des Argonauts en 2008) et Skip Seagraves.