(RDS) - À trois semaines du début de la saison, les Alouettes n'ont toujours pas trouvé les réponses à toutes leurs questions. Par exemple, qui remplacera Matt Kellett?

Tout indique que pour la première fois en dix ans, l'équipe commencera la saison avec un botteur américain.

En échangeant Kellett aux Renegades d'Ottawa, les Alouettes ont pris un certain risque. Ils se sont départis de leur seul botteur d'expérience, et ce, à deux mois du début de la saison régulière.

Rien cependant pour énerver le directeur général Jim Popp puisque les botteurs qu'il a invités au camp de cette année lui inspirent confiance.

"Ils sont très talentueux. Ils auront besoin de temps pour s'adapter au style de la LCF mais je n'ai pas d'inquiétude", mentionne Popp.

Même s'il y a trois botteurs au camp, Popp a été clair: la lutte se fera entre les Américains Damon Duval et Tim Duncan qui ont tous les deux une certaine expérience dans la NFL.

Duval a joué deux matchs préparatoires avec les Falcons d'Atlanta, l'an dernier.

Quant à Duncan, un gaucher, il a pris part à cinq rencontres lors de la saison 2003 avec les Cards de l'Arizona.

"J'aime tellement jouer au football. Je le ferais sans être payé!", dit Duncan. Il ajoute: "C'est certain que j'aimerais retourner dans la NFL un jour mais si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas grave."

Les Alouettes entendent garder un seul botteur américain qui devra effectuer les bottés d'envoi, de dégagement et de précision.

En cas d'urgence, les Alouettes pourraient demander à Dave Stala de botter, comme ce fut le cas l'an dernier. "Mais ce n'est pas dans nos projets immédiats", dit Popp. "Nous voulons que Dave se concentre avant tout sur son travail de receveur de passes."

Les Alouettes pourraient aussi se tourner vers un joueur qui aurait été libéré par une autre formation de la Ligue canadienne.

C'est justement ce qui est arrivé en 2003 alors que Matt Kellett a été embauché à 24 heures du début de la saison.

Depuis leur retour dans la Ligue canadienne en 1996, les Alouettes n'ont jamais débuté une saison avec un botteur d'origine américaine. Deux fois, des Américains sont cependant venus dépanner l'équipe en cours de saison. Il s'agit de Bill LaFleur en 2001 et Mark Mariscal, l'an dernier.

Rappelons qu'en avril, les Alouettes ont aussi repêché un botteur canadien de l'Université McMaster, Mike Ray. Il participe au camp au même titre que Duval et Duncan.

Selon Jim Popp, Ray a un bel avenir devant lui, mais il n'est pas encore prêt à évoluer dans la LCF.


=====

Le demi de coin Almondo Curry est finalement arrivé à Montréal après avoir raté le début du camp, dimanche.

Curry a mentionné au quotidien "The Gazette" qu'il ne savait pas que son vol était prévu vendredi et non samedi. Pourtant, l'heure et la date d'un départ sont inscrites sur les billets!

Après avoir rencontré les médecins, Curry avait rendez-vous avec Jim Popp.

Les Alouettes aimeraient que Curry signe une prolongation d'une ou deux saisons. Le meneur des Alouettes pour les interceptions en 2004 écoule l'année d'option de son contrat.

Il pourrait devenir autonome à la mi-février 2006.

=====

Le demi-inséré Terry Vaughn ne s'est pas entraîné en raison d'une meurtrissure au gros orteil du pied gauche.

Il pourrait rater une autre journée d'entraînement, mardi, "mais la blessure n'est pas sérieuse", selon Don Matthews.

=====

Le demi offensif Robert Edwards (muscle d'une cuisse), le receveur de passes Jajuan Dawson (orteil) et le demi défensif Mark Estelle (aine) ont aussi été contraints à l'inactivité.

=====

L'ancien Alouette, Lester Smith, est l'un des entraîneurs-invités pour toute la durée du camp.

Il s'occupe uniquement des maraudeurs, au grand plaisir de Matthieu Proulx.

"Son aide est précieuse. Après chaque jeu, il nous donne son "feedback", ce qui est difficile avec notre entraîneur en temps normal puisqu'il s'occupe aussi des secondeurs", dit Proulx.

======

Depuis le début du camp, Proulx doit se familiariser avec sa nouvelle position, celle de maraudeur.

"Ça va de mieux en mieux mais mes jambes commencent à trouver cela difficile!", raconte Proulx, le sourire aux lèvres.

"Les recrues ont été sur le terrain trois jours avant les vétérans. À leur arrivée, il a fallu hausser notre niveau de jeu mais je n'ai pas à me plaindre. J'ai juste à attacher mes souliers solidement et partir à courir à chaque matin!", conclut Proulx.

=====

Les Alouettes ont annoncé qu'ils avaient libéré le secondeur Marvin Jones et l'ailier défensif Nick Hill.

Deux nouveaux-venus sont par le fait même arrivés à Saint-Jean-sur-Richelieu: le demi défensif Kealvin Armstrong et le bloqueur Josh Lovelady.

À 349 livres, Lovelady est le joueur le plus lourd au camp d'entraînement.

=====

Comme à l'habitude, les Alouettes ont pris part à deux séances d'entraînement.

Lors de la deuxième, ils ont porté les épaulettes pour la première fois du camp.

Les coups ont souvent été solides, ce qui a donné droit à quelques escarmouches entre des joueurs de ligne offensive et défensive.

=====

Pour une cinquième journée de suite, les Alouettes se sont entraînés dans le stade couvert du Haut-Richelieu même s'il ne pleuvait pas. "Je vais congédier mon météorologue!", a blagué Don Matthews.

Le "météorologue" en question est l'adjoint au directeur général, Marcel Desjardins.

Il avait informé Matthews qu'il y aurait 60% de chances de pluie avant l'entraînement de lundi.

Avis aux dirigeants de MétéoMédia: n'engagez pas cet homme!