KANSAS CITY, États-Unis - C'était le premier match dans le nouveau Arrowhead Stadium, fraîchement rénové. Un duel important un lundi soir entre les Chiefs de Kansas City et les Chargers de San Diego.

Malgré le vent et la pluie, les Chiefs avaient inscrit deux touchés sur des longs jeux et avaient stoppé Philip Rivers à la ligne des buts à quatre occasions lors de la dernière minute de jeu afin de protéger une avance de 21-14. Ce gain a finalement propulsé les Chiefs au championnat de la section Ouest de l'Américaine.

Cette victoire a joué un rôle important dans la fin du règne de quatre ans au sommet de la section des Chargers.

«Je crois que cette victoire nous avait donné beaucoup de rythme et beaucoup de confiance en début de saison, se souvient le demi de coin des Chiefs Brandon Carr. Nous savions avant le match que nous affrontions une excellente équipe avec une attaque redoutable.

«Ils régnaient au sommet de l'Ouest de l'Américaine depuis longtemps, a poursuivi Carr plus tôt cette semaine. Nous avions joué très fort et avions gagné devant nos partisans et cela nous avait donné énormément de confiance pour le reste de la saison.»

Les Chiefs espèrent maintenant qu'un autre duel contre les Chargers un lundi soir (20h à RDS2), cette fois le soir de l'Halloween, les lanceront sur une lancée semblable pour le reste de la saison.

«Je crois que nous faisons de petits pas dans la bonne direction. Je crois que tout le monde est enthousiaste de l'opportunité qui se présente à nous lundi», a noté le quart Matt Cassel.

Beaucoup de choses ont changé depuis le duel du lundi soir entre les deux équipes la saison dernière.

Les Chiefs tentent de se débrouiller sans Jamaal Charles, leur porteur de ballon étoile, qui avait inscrit un majeur sur une course de 56 verges contre les Chargers. Il s'est déchiré un ligament du genou gauche plus tôt cette saison et ne reviendra pas au jeu en 2011.

Cette fois, les deux équipes s'affrontent à la veille du mois de novembre et l'enjeu est peut-être encore plus grand.

Les Chargers (4-2) ont un demi-match d'avance au sommet de la section Ouest de l'Américaine, mais si les Chiefs (3-3) l'emportent lundi, ils provoqueront une triple égalité au sommet de la section avec les Raiders d'Oakland (4-3).

Si c'est le cas, les Chiefs pourraient aussi devenir la première équipe depuis les Steelers de Pittsburgh en 2000 à amorcer la saison avec une fiche de 0-3 et gagner ses quatre matchs suivants.

«Ils n'ont pas perdu depuis la dernière fois que nous les avons affrontés, a rappelé Rivers. C'est un match important pour les deux équipes. Les matchs au sein de ta section sont très importants. Ils comptent presque pour un match et demi. C'est un des stades les plus bruyants. Nous devrons bien gérer cela.»