NEW YORK (AP) - Le quart-arrière Rich Gannon des Raiders d'Oakland a ajouté un autre honneur à sa saison ponctuée de records. Il a été proclamé le joueur par excellence de la NFL, mercredi. Gannon a obtenu 19 votes pour devancer Brett Favre des Packers de Green Bay, un exploit satisfaisant pour un joueur qui n'a même jamais été repêché au collège.

Favre, le seul à avoir remporté le trophée du joueur par excellence à trois reprises, a reçu 15 votes de la part d'un groupe de 48 chroniqueurs et commentateurs de football à travers les Etats-Unis.

Gannon a établi un record de la NFL cette saison pour les passes complétées (418) et il a également réussi 21 passes consécutives dans une victoire contre Denver, qui a mis fin à une séquence de quatre revers et amorcé une série de cinq victoires.

Gannon a dominé la ligue avec des gains de 4689 verges par la passe, aidant les Raiders à terminer en tête de la section Ouest de l'Association américaine (11-5) et à obtenir l'avantage du terrain en séries éliminatoires.

"Mes succès sont liés à ceux de l'équipe, a dit Gannon. Sans le talent de joueurs comme Tim Brown, Jerry Rice et Charlie Garner, des ailiers rapprochés et des autres receveurs, des porteurs de ballon, des joueurs de ligne et du personnel d'entraîneurs, je n'aurais jamais été en mesure de faire ces jeux."

Gannon, âgé de 37 ans, a complété 67,6 pour cent de ses passes avec 26 touchés et 10 interceptions. Son indice de 97,3 lui permet de se classer deuxième dans la NFL, derrière Chad Pennington des Jets de New York.

Peu nombreux étaient ceux qui lui auraient prédit le titre de joueur par excellence quand les Raiders ont subi quatre défaite de suite au mois d'octobre.

"Tout le monde nous avait enterrés mais nous avons continué à croire à nous", a-t-il confié.

Gannon n'a jamais perdu confiance en ses capacités, même s'il n'a pas été repêché au Delaware. Il a joué pour Minnesota (1987 à 92), Washington (93), a raté la saison 1994, puis il est devenu un partant efficace à Kansas City de 1995 à 98.

Il a quitté les Chiefs comme joueur autonome en 1999 et il a fait sensation à Oakland, où les Raiders ont présenté la meilleure offensive cette saison.