MONTREAL (PC) - Partisan des Expos dans sa jeunesse à Lachine, Scott Regimbald était loin de se douter à l'époque qu'il participerait un jour à un match de championnat au football professionnel dans le même stade que ses héros: les Gary Carter, Andre Dawson, Tim Raines et Tim Wallach.

"Les souvenirs des matchs de baseball que j'ai vus ici me sont revenus à l'esprit quand j'ai foulé le terrain pour la première fois mercredi, a-t-il confié, samedi. Çe fut un sentiment merveilleux."

Le jeune centre-arrière des Stampeders a de qui tenir. Il est le fils de Pete Regimbald, ancien receveur de passes et demi défensif chez les Alouettes "vers la fin des années 1960 et au début des années 1970, je crois".

"Je n'ai jamais vu mon père à l'oeuvre comme athlète, a-t-il ajouté en anglais, pas même sur des bandes video. J'aimerais bien mettre la main sur quelques cassettes de ses matchs."

Scott, qui a joué au football collégial à Lennoxville, a toutefois bien connu son père comme entraîneur de football. Mais Pete n'a jamais incité son fils à pratiquer le sport.

"Mon père ne m'a jamais poussé dans le dos, au contraire, et je l'en remercie pour ça. J'étais un grand sportif dans mon enfance. Je jouais également au hockey, au basketball et au rugby. Le football ne m'a pas été imposé. J'ai moi-même choisi d'y faire carrière parce que j'éprouvais beaucoup de plaisir."

Ses parents ainsi que plusieurs membres de sa famille se retrouveront évidemment aux premières loges.

"Je suis content de jouer ici, en présence de mes parents, parce qu'ils n'ont pas souvent eu l'occasion de me voir à l'oeuvre dans les rangs universitaires aux Etats-Unis. Ce sont mes plus grands supporters."

Regimbald, qui a célébré son 26e anniversaire de naissance jeudi, est maintenant établi au Texas, en compagnie de sa fiancée depuis son passage à l'Université de Houston, il y a quelques années.

-

On utilise le moindre avantage psychologique dans les deux camps, à quelques heures de l'affrontement.

Ainsi, Jacques Chapdelaine, entraîneur des receveurs de passes et des unités spéciales chez les Stampeders, n'a pas manqué de souligner que le quart Khari Jones des Blue Bombers a affirmé, vendredi soir, être "content d'avoir remporté l'honneur (titre de joueur par excellence de la LCF) qu'il souhaitait le plus gagner."

Chapdelaine a répété que les Stampeders se retrouvent dans une excellente position, à titre de négligés, parce que la pression est moins forte.

L'entraîneur Wally Buono, lui-même d'un calme désarmant (il en a vu d'autres), est confiant que ses troupiers seront prêts quand le match se mettra en branle.

"Les gars sont relaxes et ils ont du plaisir, mais ils savent que c'est dimanche, à 18 heures, qu'ils devront boucler leur ceinture pour s'éclater sur le terrain."

-

Il y a eu 10 ans vendredi, le botteur de précision Mark McLoughlin prenait part à sa première classique de la coupe Grey, à Winnipeg. Il en sera dimanche à sa sixième participation au match de la championnat. McLoughlin, âgé de 36 ans, a savouré deux conquêtes, en 1992 et en 1998. Contre les Tiger-Cats de Hamilton en 1998, il a réussi le placement victorieux (26-24) au dernier jeu du match.

-

Wally Buono estime que le spécialiste des retours de bottés des Stampeders, Antonio Warren, n'a rien à envier à son homologue des Blue Bombers, Charles Roberts.

"Aucune équipe n'est avantagée à ce chapitre", a-t-il dit.

Les statistiques des deux joueurs lui donnent raison. Warren a totalisé des gains de 2263 verges en 132 retours en saison régulière tandis que le spectaculaire Roberts a récolté 1763 verges en 127 courses. Warren gagne en moyenne quatre verges de plus que Roberts sur les retours de bottés d'envoi.

-

Ne dérogeant pas à leurs habitudes cette saison, les joueurs de ligne à l'attaque des Stampeders ont disputé un match amical de bocce, un jeu ressemblant au boulingrin ou encore à la pétanque, à l'issue de la séance d'entraînement.

-

Le boxeur Eric Lucas, accompagné de quelques membres de son entourage, a assisté au spectacle des meneuses de claques de la LCF, vendredi soir, au village de la coupe Grey.