(ESPN.com) - La panique s'installe pour certaines équipes à l'approche de la mi-saison.

Au début de la semaine de congé, l'entraîneur-chef des Eagles de Philadelphie Andy Reid a limogé son coordonnateur défensif Juan Castillo et a laissé planer la rumeur à ses joueurs, incluant le quart-arrière Michael Vick, que des changements seraient à prévoir si les performances se poursuivent sous la barre des .500. Cette équipe, aux yeux des autres, devrait être meilleure que 3-3.

En Caroline, le propriétaire Jerry Richardson a fait savoir à son équipe que la fiche de 1-5 est inacceptable. Il a renvoyé son directeur-gérant Marty Hurney. La manœuvre était un message clair à l'entraîneur Ron Rivera qu'il serait le prochain si les performances de l'équipe ne se redressent pas.

Il n'y a peut-être pas encore de panique chez les très calmes Chargers de San Diego, mais Norv Turner n'est pas sans savoir que les papiers de chômages ne seront pas longs à venir si son équipe continue de bousiller des avances, comme contre les Saints de La Nouvelle-Orléans et les Broncos de Denver.

Romeo Crenel a bien réfléchi sur la situation de son quart-arrière et a décidé d'élire Brady Quinn comme partant, laissant sur la touche Matt Cassel qui est amoché et qui ne connait pas sa meilleure saison. Crenel n'est pas non plus sans savoir que certains partisans se sont réjouis de la blessure de Cassel, signe inévitable de changement pour l'équipe.

À Dallas, c'est difficile d'anticiper les pensées de Jerry Jones, lui qui parle encore de Super Bowl pour une équipe qui peine à tenir une fiche de .500. Son équipe est décevante d'une certaine façon, mais les blessures s'accumulent et les attentes s'ajustent en conséquence. On ne sait pas encore comment le tout affectera l'avenir de l'entraîneur Jason Garrett, bien que Jones semble chaud à l'idée de poursuivre avec lui. Bien sûr, on se souvient qu'il tenait le même discours avec Wade Phillips à l'époque.

Voici donc les tendances pour la Semaine 8 dans la NFL :

1. Changer le personnel si les revirements se poursuivent : Andy Reid est sérieux quand il dit vouloir réparer les Eagles. Il a été le témoin trop souvent de défaites attribuables au manque d'ajustements défensifs au quatrième quart, alors il a renvoyé Castillo. Sa prochaine cible pourrait être Michael Vick, lui qui compte huit interceptions et cinq échappés en six matchs. Les Eagles sont derniers dans la NFC au chapitre des revirements contre (avec un ratio de -9), une performance qui est difficile à surmonter même pour une bonne équipe. Jusqu'ici cette saison, les équipes de la NFL ont un dossier de 19-63 dans des matchs où ils affichent un différentiel de -1 au chapitre des revirements. Elles sont 6-37 avec un différentiel de -2 ou pire. La dernière chose que Reid souhaite est de clouer Vick sur le banc et remettre l'offensive entre les mains de son quart recrue Nick Foles. Les Eagles se doivent de participer aux éliminatoires pour que Reid, Vick et plusieurs autres haut salariés de l'équipe poursuivent leur carrière à Philadelphie. Historiquement, Reid excelle dans la résolution de problèmes durant la semaine de congé. Son équipe est 13-0 au retour du congé et Reid s'est peut-être questionné plus qu'à tout autre moment de son règne de 14 ans à Philadelphie.

N'est-ce pas ironique de voir Vick affronter son ancienne équipe, les Falcons d'Atlanta, dans ce qui pourrait devenir la croisée des chemins de sa carrière? Les Falcons font la tournée de la NFC Est au cours des deux prochaines semaines qui seront critiques. Les Eagles et leurs adversaires de la semaine prochaine, les Cowboys, aspirent aux éliminatoires et si Atlanta gagne contre l'une de ses deux équipes, les Falcons pourraient peut-être ne plus se soucier de la revoir en janvier. Pour les Eagles, la saison se jouera là.

2. Quart sous surveillance #1 : l'entraîneur-chef des Lions de Detroit Jim Schwartz est venu à la défense de son quart Matthew Stafford. L'organisation souligne que ses verges accumulées sont similaires à l'an dernier et que son pourcentage d'efficacité n'est pas si différent non plus qu'il y a un an, quand l'équipe a remporté 10 victoires et que Stafford a cumulé 5038 verges et 41 touchés. Sauf que l'addition n'est pas conséquente. Il compte seulement cinq passes de touchés en six matchs, et ses verges par passes sont passées de 7,6 l'an passé à 6,7 cette saison.

Rien pour aider les Lions, ils accueillent peut-être la meilleure tertiaire de la ligue cette semaine quand les Seahawks seront en ville. Les Seahawks utilisent beaucoup de pressions en couverture homme à homme, mais ils seront tentés d'utiliser une défensive de zone contre les Lions. Parce que l'attaque au sol des Lions n'intimide personne, la zone contient les efforts de Stafford. Le positionnement de zone libère aussi un maraudeur pour doubler Calvin Johnson en plus de limiter les longues passes des Lions. Stafford a trouvé du succès sur seulement sept passes de plus de 21 verges cette saison. Il éprouve aussi des difficultés dans les passes intermédiaires, affichant un pourcentage de 49,1 pour cent sur les passes entre 11 et 20 verges. Pour ce qui est de ses passes de 9 verges et moins, il figure parmi les pires de la NFL statistiquement parlant.

3. Quart sous surveillance #2 : plusieurs s'entendent pour dire que Philip Rivers ne ressemble pas à Philip Rivers cette saison. Il précipite ses décisions. Il éprouvait des difficultés avec la pression l'an dernier, mais il a fini par se reprendre en mains durant la deuxième moitié de la saison. Sauf que jusqu'ici, sa cote d'efficacité au quatrième quart est très décevante à 57,3. Il a lancé quatre interceptions au quatrième quart et moyenne seulement 5,88 verges par tentatives de passe lors du dernier quart. Une partie du problème réside dans l'absence de Vincent Jackson, l'ancienne cible favorite de Rivers qui doit maintenant s'ajuster avec un nouveau groupe de receveurs.

L'autre problème est aussi le genre de jeu qu'il utilise. Même si les Chargers utilisent un plaqueur à gauche recrue qui n'a pas été repêché, Michael Harris, Norv Turner appel encore beaucoup de jeux avec un recul de sept pas. Les Chargers visitent les Browns de Cleveland et espèrent rebondir avec leur attaque aérienne. Au moins, c'est le genre de match qu'ils peuvent gagner et remettre un peu de positif dans le vestiaire. Les Chargers affronteront ensuite les Chiefs de Kansas City et les Bucs de Tampa Bay, ce qui offre une chance réaliste d'être 6-3 en remportant ses matchs avant de retrouver les Broncos de Denver.

4. Une vengeance pour les Giants : les Giants se sont remis d'une défaite lors du match d'ouverture contre les Cowboys de Dallas. Tom Coughlin cherche à éviter le premier balayage de la série de la part des Cowboys depuis 2007. Où se situe l'avantage du terrain dans ce match? Depuis l'ouverture par Jerry Jones du gargantuesque Cowboy's Stadium en 2009, les Giants y ont remporté les trois affrontements là-bas. Mais les Cowboys sont désespérés. S'ils perdent, ils tomberaient à deux matchs et demi de la tête de la division derrière les Giants, ce qui serait presque l'équivalent de la perdre entièrement. La pression sera sur Tony Romo et Jason Garrett. Les Cowboys ont démontré plusieurs faiblesses lors des matchs serrés et celui-là à toutes les allures d'une affaire de quelques points.

5. Déterminer les aspirants dans trois divisions de l'AFC : Tennessee, Indianapolis, Kansas City, Oakland, Miami et les Jets de New York ne figurent pas parmi l'élite de l'AFC, mais les six équipes se retrouvent devant des matchs déterminants. Est-ce que l'une d'entre elles pour s'élever et prétendre aspirer aux éliminatoires dans la faible AFC? Les Dolphins ont le plus à gagner. Ryan Tannehill se débrouille bien dans l'offensive sans caucus et fait face à une séquence de quatre matchs où il affronte les Jets, les Colts, les Titans et les Bills de Buffalo. Cette séquence pourrait définir la saison de Miami. Si les Dolphins peuvent saisir l'occasion et en sortir avec une fiche de 7-3 ou 6-4, ils peuvent penser aux séries. Rex Ryan n'a pas défendu son avantage du terrain contre les Dolphins, qui ont remporté trois des quatre derniers duels aux Meadowlands.

Malgré une mauvaise défensive, les Titans ont repris du poil de la bête et se retrouvent avec un dossier de 3-4 à la suite de deux victoires consécutives, grâce à Matt Hasselbeck et son sens de la remontée cruciale. Le gagnant du match contre les Colts cette semaine peut aspirer à une place wild card. Les Titans auraient une fiche de .500. Les Colts, eux, se retrouveraient avec une fiche de 4-3 avec quatre victoires à domicile. Chez les Chiefs, le match contre les Raiders est crucial pour la suite des choses. Ils ont présentement un dossier de 1-5 et ils ont fait le changement de garde en utilisant Brady Quinn derrière le centre. Ça ne ferait aucun sens de ramener Matt Cassel sur le terrain quand les partisans ne le respectent plus. Les Chiefs ont perdu cinq matchs consécutifs à domicile contre les Raiders. En perdre une sixième pourrait miner une partie de leurs partisans.