(D'après AP) - La saison 2003 sera-t-elle la dernière de Brett Favre dans la NFL? «Vous allez probablement me poser la même question dans trois ans», a déclaré Favre aux journalistes mercredi.

Plusieurs pensent que le quart-arrière de 33 ans des Packers de Green Bay aimeraient rester à son poste jusqu'à l'âge de 36 ans, ce qui n'est pas nécessairement vieux pour cette position. Mais il ne sait pas vraiment ce que le futur lui réserve.

Il y a environ un an, Favre avait avoué qu'il songerait à la retraite à l'issue de la saison 2002. Mais il a changé son fusil d'épaule après que les Packers eurent terminé la saison régulière avec une fiche de 12-4 et qu'il ait passé à deux doigts de remporter son quatrième titre de joueur par excellence.

Alors, à quoi pense-t-il à l'aube de sa 13e saison dans la NFL?

«J'éprouve toujours beaucoup de plaisir et je sais que je peux jouer à un très haut niveau. Manifestement, les Packers pensent également que je peux jouer. Tant et aussi longtemps que nous serons sur la même longueur d'ondes, je ne verrais pas pourquoi je quitterais», a indiqué Favre.

Au printemps dernier, lors d'un des trois mini-camps de l'équipe, Favre a indiqué que toutes les rumeurs relatives à son avenir l'avaient agacé la saison dernière et qu'il ne parlerait plus de ce sujet. Mais il semblait tenir un discours différent à son retour à la maison au Mississippi.

«Les gens n'arrêtent pas de me poser la question. Mais si vous ne me posez pas la question, je n'y répondrai pas», a expliqué le numéro 4 des Packers.

L'ancien directeur général des Packers Ron Wolf, qui a grandement participé à la venue de Favre à Green Bay en 1992, croit que Favre peut encore excellent pendant trois ans.

«Probablement. Mais seul le temps dira si je peux jouer encore trois ans. Il y a plusieurs facteurs à considérer. Si on regarde comment j'ai joué la saison dernière et comment je me suis comporté dans les pratiques, je pense que je peux jouer encore trois ans. Et je ne vois pas pourquoi la situation changerait. Mais il faudra attendre pour voir», a ajouté Favre.

Toutefois, ce dernier a ajouté ne pas envisager le fait de jouer à la fin de la trentaine comme l'ont fait Dan Marino et John Elway.

«Je pense qu'ils avaient un petit quelque chose que je n'ai pas», a bien humblement avoué Favre.

«Il y a quelques années, Robert Smith a indiqué qu'il préférait quitter tôt en marchant plutôt que de quitter tard en boitant. Je pense qu'il s'agit d'une bonne manière de voir les choses», a raconté Favre en référence à l'ancien porteur de ballon des Vikings du Minnesota.

Favre, qui a amorcé 190 parties consécutives, un record de la NFL, pourrait éclipser quelques records de la ligue s'il conserve la cadence encore quelques années. Il vient au troisième rang pour les passes de touché (314), au cinquième pour les passes tentées (5993), au cinquième pour les passes captées (3652) et au sixième pour les verges de gains par la passe (42 285).

Mais ce que veut Favre, c'est une autre bague, pas des records. «Croyez-moi, si c'est pour les records que je reste dans la ligue, je ne resterai pas longtemps», assure-t-il.

«Ma fille aînée entre au secondaire cette année. C'est difficile à croire. Dieu que je commence à être vieux», de conclure Favre.