NEW YORK, États-Unis - La victoire des Ravens de Baltimore contre les 49ers de San Francisco a passé près d'établir un record de cotes d'écoute, mais la diffusion du Super Bowl XLVII représente la troisième émission en importance dans l'histoire aux États-Unis.

La firme Nielsen a indiqué que la finale du football américain avait attiré environ 108,4 millions de personnes aux États-Unis.

Au Québec, le Réseau des sports (RDS) a fait état de cotes d'écoute de 750 000 personnes durant le Super Bowl. Jusqu’à 1 127 000 personnes étaient devant l’écran pour la dernière minute de la rencontre, selon les données de BBM citées par le réseau.

Les émissions ayant connu la plus forte audience aux États-Unis sont en fait les Super Bowl de 2012 — avec 111,3 millions de téléspectateurs — et de 2010 — avec 111 millions d'auditeurs.

CBS avait espéré faire progresser les cotes d'écoute pour une quatrième année de suite. Mais les chiffres sur le football professionnel en général étaient en léger recul cette année.

Les commentaires sur les réseaux sociaux ont pris de l'ampleur, avec environ 47,7 millions de publications durant la partie, selon Trendrr TV, comparativement à 17 millions l'an dernier, et 3 millions en 2010.

Il y était beaucoup question du problème d'alimentation électrique ayant interrompu la prestigieuse finale pendant plus de trente minutes, et incité bon nombre de gens à changer de chaîne. Les échos sur les réseaux sociaux de la remontée des 49ers au retour de la longue pause ont toutefois poussé la plupart à revenir au match