Texans-49ers : la bonne vieille méthode
Football jeudi, 20 sept. 2012. 19:27 samedi, 14 déc. 2024. 17:42
Après deux semaines d'activités dans la NFL, six équipes ont une fiche de 2-0 : les Cardinals de l'Arizona, les Falcons d'Atlanta, les Texans de Houston, les Chargers de San Diego, les 49ers de San Francisco et les Eagles de Philadelphie.
Dans ce lot d'équipes invaincues, les 49ers représentent la meilleure équipe selon moi. Il faut regarder la qualité de leurs victoires. Ils ont battu les Packers de Green Bay et les Lions de Detroit, deux équipes qui ont participé aux séries éliminatoires l'an dernier.
Les Texans de Houston font beaucoup parler d'eux en ce début de saison. Ils sont premiers dans plusieurs catégories défensives. Il faut cependant mettre un petit bémol. Ils ont joué contre les Dolphins de Miami et les Jaguars de Jacksonville, deux équipes avec de jeunes quarts-arrières. Malgré tout, Houston demeure une équipe favorite et que je vois aller loin. Ce qui est intéressant c'est qu'ils affronteront les Broncos de Denver et Peyton Manning lors de cette troisième semaine. Nous pourrons mieux évaluer la qualité de la formation de Houston.
Présentement, les deux meilleures équipes de la NFL, les 49ers et les Texans, sont deux équipes qui présentent du football à l'ancienne. Deux équipes qui sont bâties avec de grosses défensives, avec une bonne attaque au sol et un quart-arrière à qui on demande de ne pas faire d'erreur. Plus que jamais, nous sommes dans l'ère du jeu aérien, mais ces deux équipes gardent la bonne vieille méthode.
Les Falcons peuvent dire merci à leur défensive pour la victoire face aux Broncos. Elle a provoqué quatre revirements au premier quart seulement. Néanmoins, il est décevant que le match ait été aussi chaudement disputé. Les Falcons doivent développer l'instinct du tueur. Sur ces quatre revirements, Atlanta a inscrit 13 points, mais il avait généralement un terrain plus court. Nous avions l'impression que s'il y avait cinq minutes de plus au match, Peyton Manning aurait peut-être pu égaler la marque.
Les Eagles ont gagné leurs deux parties par un total de deux points. C'est assez spectaculaire! Philadelphie a été victime de neuf revirements. Si cette équipe ne protège pas mieux le ballon, elle ne pourra pas continuer à remporter des matchs. La bonne nouvelle, c'est que malgré cela, les Eagles ont réussi à trouver une façon de gagner. S'ils réussissent à garder le ballon plus souvent, ils seront à surveiller.
Les Cardinals ont battu les Seahawks de Seattle et les Patriots à Foxboro. C'était la première fois en 11 ans que les Pats perdaient leur match d'ouverture à domicile. C'est intéressant de voir comment Kevin Kolb a répondu depuis qu'il a remplacé John Skelton lors du premier match de la saison. Contre la Nouvelle-Angleterre, l'unité défensive et les unités spéciales ont fait la différence pour l'Arizona.
Pour Kolb, c'est cette année que ça passe ou ça casse. Il a énormément de pression étant donné que nous ne savons pas s'il gardera son poste lorsque Skelton sera en santé. Si on remonte à la saison régulière de 2011, les Cards ont une fiche de 9-2 à leurs 11 derniers matchs de calendrier régulier. La fin de saison de l'an dernier laissait présager les succès de l'équipe. Ils ont repris là où ils ont laissé et cette équipe doit être respectée.
Il y a quelques années, quand on parlait de la section Ouest de la Nationale, on partait tous à rire. C'était la section la plus facile. Mais tout d'un coup, les 49ers et les Cardinals ont une fiche de 2-0, les Seahawks et les Rams ont une victoire et une défaite. C'est tout un revirement de situation. Le point en commun de ces équipes, c'est qu'elles ont toutes une défensive solide.
Est-ce que les Saints rebondiront?
Il y a une équipe qui a une fiche de 0-2 qui saute aux yeux : les Saints de La Nouvelle-Orléans. Évidemment, c'est décevant. La défensive ne joue pas très bien. Les Saints ont accordé 75 points à leurs deux premiers matchs. Drew Brees essaie d'en faire plus et force le jeu. Il a été victime de quatre interceptions depuis le début de la saison, dont une retournée pour un touché la semaine dernière. Il ne complète pas un haut pourcentage de passes. Il nous a habitués à être près de 70 % de passes complétées et il est présentement à 54,5 %.
Ils affrontent les Chiefs de Kansas City ce week-end. Les deux équipes n'ont pas de victoire jusqu'ici. Ce qui est particulier, c'est qu'une des deux équipes sortira du match avec une fiche de 0-3. Pour moi, il s'agit de deux équipes compétitives. Il y a une équipe dimanche soir qui sera très déçu.
Je lisais cette semaine sur divers sites Internet qu'en 2007, les Giants de New York avaient commencé la saison avec deux défaites. Malgré tout, leur saison s'était terminée par la conquête du Super Bowl. Qui était leur coordonnateur défensif? Steve Spagnuolo. Qui est le nouveau coordonnateur défensif des Saints? Steve Spagnuolo! En 2007, les Giants avaient alloué 80 points à leurs deux premiers matchs. Finalement, cela s'est réglé et on connaît la suite de l'histoire. Les Giants ont défait les Patriots, qui étaient toujours invaincus, lors du Super Bowl. Est-ce qu'on verra le même phénomène chez les Saints?
Vous voyez bien que je trouve encore une fois des arguments pour garder en vie mon scénario hollywoodien puisque j'ai opté pour eux en vue du Super Bowl! Je vous avoue par contre que je commence à manquer de cartouches, surtout si les Saints s'inclinent ce week-end.
Patriots vs Ravens (dimanche dès 20h à RDS)
Depuis 2003, lorsque les Patriots perdent un match, la semaine suivante ils ont une fiche de 25-3. Il est donc rare que cette équipe perde deux matchs consécutifs. Lorsqu'on prend le pointage moyen de tous ces matchs, la Nouvelle-Angleterre l'emporte 31-16.
Les Patriots seront privés des services d'Aaron Hernandez. Par contre, il n'y a pas d'équipe plus caméléon que les Pats. Ils font ce qu'il faut pour gagner, peu importe leurs adversaires.
La défensive des Ravens n'est plus la même. Elle est présentement 26e contre la passe. L'attaque des Pats aura des chances de faire des points. Le défi de l'unité défensive des Patriots sera de ralentir le demi offensif Ray Rice.
Il s'agira du premier affrontement entre les deux équipes depuis la finale de l'association Américaine remportée par les Patriots en janvier dernier.
Eagles contre Cardinals à 16h
Le quart Kevin Kolb affrontera son ancienne équipe. On se souviendra que Michael Vick avait été mis sous contrat par les Eagles comme police d'assurance à l'époque. Dès les premiers instants de la saison, Clay Matthews avait sévèrement plaqué Kolb et celui-ci avait subi une commotion cérébrale. Ce fut l'entrée en scène de Vick et la fin de Kolb à Philadelphie.
Les deux forces dans ce match sont les unités défensives. Celle des Cards est grosse, forte, vite et joue de l'excellent football. Les deux quarts auront de la pression tout au long de la rencontre et il sera intéressant de voir comment ils vont réagir.
Texans contre Broncos (dimanche dès 16h à RDS2)
Le nouveau quart des Broncos connaît bien les Texans pour les avoir affrontés à plusieurs reprises alors qu'ils jouaient pour les Colts. Par contre, ce n'est pas les mêmes Texans, puisque Manning n'a pas joué l'an passé.
Il sera confronté pour la première fois à la défensive des Texans de Wade Phillips. Avec ce match, nous aurons une meilleure idée sur la valeur des Texans puisque la partie se déroule à Denver en plus.
Les Texans ont une bonne recette pour gagner sur la route. Ils ont une bonne défensive et une bonne attaque au sol.
Falcons contre Chargers à 16h
Les Falcons affronteront une autre équipe invaincue, les Chargers de San Diego. Philip Rivers semble être en contrôle malgré les pertes de Vincent Jackson pendant la saison morte et de Vincent Brown, qui a subi une blessure pendant le camp d'entraînement.
Même si Rivers a connu des difficultés en 2011, il est parmi l'élite de la NFL et il peut porter une équipe sur son dos. Les Chargers n'ont pas eu la vie bien difficile eux non plus. Ils ont battu les Raiders d'Oakland et les Titans du Tennessee, deux équipes qui sont 0-2.
Les Falcons ont joué le match du lundi soir. Ils ont donc une courte semaine de préparation. Ils doivent traverser le pays pour aller jouer sur la route à San Diego.
Pour les Chargers, Atlanta représente la meilleure opposition jusqu'à présent. Ce sera donc un bon test pour les deux équipes.
Mes prédictions pour la semaine III :
New York (Giants) c. Caroline
Tampa Bay c. Dallas
Jacksonville c. Indianapolis
Buffalo c. Cleveland
New York (Jets) c. Miami
Kansas City c. La Nouvelle-Orléans
Cincinnati c. Washington
St.Louis c. Chicago
San Francisco c. Minnesota
Detroit c. Tennessee
Atlanta c. San Diego
Philadelphie c. Arizona
Pittsburgh c. Oakland
Houston c. Denver
Nouvelle-Angleterre c. Baltimore
Green Bay c. Seattle
Résultats de la semaine III : 7 gains, 9 revers (43,8%)
Résultats après trois semaines : 24 gains, 24 revers (50,0%)
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne
Dans ce lot d'équipes invaincues, les 49ers représentent la meilleure équipe selon moi. Il faut regarder la qualité de leurs victoires. Ils ont battu les Packers de Green Bay et les Lions de Detroit, deux équipes qui ont participé aux séries éliminatoires l'an dernier.
Les Texans de Houston font beaucoup parler d'eux en ce début de saison. Ils sont premiers dans plusieurs catégories défensives. Il faut cependant mettre un petit bémol. Ils ont joué contre les Dolphins de Miami et les Jaguars de Jacksonville, deux équipes avec de jeunes quarts-arrières. Malgré tout, Houston demeure une équipe favorite et que je vois aller loin. Ce qui est intéressant c'est qu'ils affronteront les Broncos de Denver et Peyton Manning lors de cette troisième semaine. Nous pourrons mieux évaluer la qualité de la formation de Houston.
Présentement, les deux meilleures équipes de la NFL, les 49ers et les Texans, sont deux équipes qui présentent du football à l'ancienne. Deux équipes qui sont bâties avec de grosses défensives, avec une bonne attaque au sol et un quart-arrière à qui on demande de ne pas faire d'erreur. Plus que jamais, nous sommes dans l'ère du jeu aérien, mais ces deux équipes gardent la bonne vieille méthode.
Les Falcons peuvent dire merci à leur défensive pour la victoire face aux Broncos. Elle a provoqué quatre revirements au premier quart seulement. Néanmoins, il est décevant que le match ait été aussi chaudement disputé. Les Falcons doivent développer l'instinct du tueur. Sur ces quatre revirements, Atlanta a inscrit 13 points, mais il avait généralement un terrain plus court. Nous avions l'impression que s'il y avait cinq minutes de plus au match, Peyton Manning aurait peut-être pu égaler la marque.
Les Eagles ont gagné leurs deux parties par un total de deux points. C'est assez spectaculaire! Philadelphie a été victime de neuf revirements. Si cette équipe ne protège pas mieux le ballon, elle ne pourra pas continuer à remporter des matchs. La bonne nouvelle, c'est que malgré cela, les Eagles ont réussi à trouver une façon de gagner. S'ils réussissent à garder le ballon plus souvent, ils seront à surveiller.
Les Cardinals ont battu les Seahawks de Seattle et les Patriots à Foxboro. C'était la première fois en 11 ans que les Pats perdaient leur match d'ouverture à domicile. C'est intéressant de voir comment Kevin Kolb a répondu depuis qu'il a remplacé John Skelton lors du premier match de la saison. Contre la Nouvelle-Angleterre, l'unité défensive et les unités spéciales ont fait la différence pour l'Arizona.
Pour Kolb, c'est cette année que ça passe ou ça casse. Il a énormément de pression étant donné que nous ne savons pas s'il gardera son poste lorsque Skelton sera en santé. Si on remonte à la saison régulière de 2011, les Cards ont une fiche de 9-2 à leurs 11 derniers matchs de calendrier régulier. La fin de saison de l'an dernier laissait présager les succès de l'équipe. Ils ont repris là où ils ont laissé et cette équipe doit être respectée.
Il y a quelques années, quand on parlait de la section Ouest de la Nationale, on partait tous à rire. C'était la section la plus facile. Mais tout d'un coup, les 49ers et les Cardinals ont une fiche de 2-0, les Seahawks et les Rams ont une victoire et une défaite. C'est tout un revirement de situation. Le point en commun de ces équipes, c'est qu'elles ont toutes une défensive solide.
Est-ce que les Saints rebondiront?
Il y a une équipe qui a une fiche de 0-2 qui saute aux yeux : les Saints de La Nouvelle-Orléans. Évidemment, c'est décevant. La défensive ne joue pas très bien. Les Saints ont accordé 75 points à leurs deux premiers matchs. Drew Brees essaie d'en faire plus et force le jeu. Il a été victime de quatre interceptions depuis le début de la saison, dont une retournée pour un touché la semaine dernière. Il ne complète pas un haut pourcentage de passes. Il nous a habitués à être près de 70 % de passes complétées et il est présentement à 54,5 %.
Ils affrontent les Chiefs de Kansas City ce week-end. Les deux équipes n'ont pas de victoire jusqu'ici. Ce qui est particulier, c'est qu'une des deux équipes sortira du match avec une fiche de 0-3. Pour moi, il s'agit de deux équipes compétitives. Il y a une équipe dimanche soir qui sera très déçu.
Je lisais cette semaine sur divers sites Internet qu'en 2007, les Giants de New York avaient commencé la saison avec deux défaites. Malgré tout, leur saison s'était terminée par la conquête du Super Bowl. Qui était leur coordonnateur défensif? Steve Spagnuolo. Qui est le nouveau coordonnateur défensif des Saints? Steve Spagnuolo! En 2007, les Giants avaient alloué 80 points à leurs deux premiers matchs. Finalement, cela s'est réglé et on connaît la suite de l'histoire. Les Giants ont défait les Patriots, qui étaient toujours invaincus, lors du Super Bowl. Est-ce qu'on verra le même phénomène chez les Saints?
Vous voyez bien que je trouve encore une fois des arguments pour garder en vie mon scénario hollywoodien puisque j'ai opté pour eux en vue du Super Bowl! Je vous avoue par contre que je commence à manquer de cartouches, surtout si les Saints s'inclinent ce week-end.
Patriots vs Ravens (dimanche dès 20h à RDS)
Depuis 2003, lorsque les Patriots perdent un match, la semaine suivante ils ont une fiche de 25-3. Il est donc rare que cette équipe perde deux matchs consécutifs. Lorsqu'on prend le pointage moyen de tous ces matchs, la Nouvelle-Angleterre l'emporte 31-16.
Les Patriots seront privés des services d'Aaron Hernandez. Par contre, il n'y a pas d'équipe plus caméléon que les Pats. Ils font ce qu'il faut pour gagner, peu importe leurs adversaires.
La défensive des Ravens n'est plus la même. Elle est présentement 26e contre la passe. L'attaque des Pats aura des chances de faire des points. Le défi de l'unité défensive des Patriots sera de ralentir le demi offensif Ray Rice.
Il s'agira du premier affrontement entre les deux équipes depuis la finale de l'association Américaine remportée par les Patriots en janvier dernier.
Eagles contre Cardinals à 16h
Le quart Kevin Kolb affrontera son ancienne équipe. On se souviendra que Michael Vick avait été mis sous contrat par les Eagles comme police d'assurance à l'époque. Dès les premiers instants de la saison, Clay Matthews avait sévèrement plaqué Kolb et celui-ci avait subi une commotion cérébrale. Ce fut l'entrée en scène de Vick et la fin de Kolb à Philadelphie.
Les deux forces dans ce match sont les unités défensives. Celle des Cards est grosse, forte, vite et joue de l'excellent football. Les deux quarts auront de la pression tout au long de la rencontre et il sera intéressant de voir comment ils vont réagir.
Texans contre Broncos (dimanche dès 16h à RDS2)
Le nouveau quart des Broncos connaît bien les Texans pour les avoir affrontés à plusieurs reprises alors qu'ils jouaient pour les Colts. Par contre, ce n'est pas les mêmes Texans, puisque Manning n'a pas joué l'an passé.
Il sera confronté pour la première fois à la défensive des Texans de Wade Phillips. Avec ce match, nous aurons une meilleure idée sur la valeur des Texans puisque la partie se déroule à Denver en plus.
Les Texans ont une bonne recette pour gagner sur la route. Ils ont une bonne défensive et une bonne attaque au sol.
Falcons contre Chargers à 16h
Les Falcons affronteront une autre équipe invaincue, les Chargers de San Diego. Philip Rivers semble être en contrôle malgré les pertes de Vincent Jackson pendant la saison morte et de Vincent Brown, qui a subi une blessure pendant le camp d'entraînement.
Même si Rivers a connu des difficultés en 2011, il est parmi l'élite de la NFL et il peut porter une équipe sur son dos. Les Chargers n'ont pas eu la vie bien difficile eux non plus. Ils ont battu les Raiders d'Oakland et les Titans du Tennessee, deux équipes qui sont 0-2.
Les Falcons ont joué le match du lundi soir. Ils ont donc une courte semaine de préparation. Ils doivent traverser le pays pour aller jouer sur la route à San Diego.
Pour les Chargers, Atlanta représente la meilleure opposition jusqu'à présent. Ce sera donc un bon test pour les deux équipes.
Mes prédictions pour la semaine III :
New York (Giants) c. Caroline
Tampa Bay c. Dallas
Jacksonville c. Indianapolis
Buffalo c. Cleveland
New York (Jets) c. Miami
Kansas City c. La Nouvelle-Orléans
Cincinnati c. Washington
St.Louis c. Chicago
San Francisco c. Minnesota
Detroit c. Tennessee
Atlanta c. San Diego
Philadelphie c. Arizona
Pittsburgh c. Oakland
Houston c. Denver
Nouvelle-Angleterre c. Baltimore
Green Bay c. Seattle
Résultats de la semaine III : 7 gains, 9 revers (43,8%)
Résultats après trois semaines : 24 gains, 24 revers (50,0%)
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne