Le fait d'évoquer du bout des lèvres le nom du quart-arrière Tim Tebow est suffisant pour soulever les passions.

Mais pendant plusieurs personnes se demandent si le récipiendaire du trophée Heisman en 2007 sera un jour en mesure de jouer dans la Ligue nationale de football, d'autres ne se posent tout simplement pas la question.

C'est le cas de l'entraîneur-chef des Alouettes Marc Trestman, un ancien entraîneur des quarts dans la NFL. Trestman a conseillé Tebow en travaillant avec l'approche mentale pour lire les unités défensives adverses.

« Il n'y a pas de formule magique pour déterminer qui percera ou qui ne percera pas », a déclaré Trestman au site internet Fanhouse.com. « Qui aurait dit que Tom Brady, après avoir été repêché au 199e rang, jouerait un jour dans la NFL? Qui aurait pu prévoir que Kurt Warner serait nommé joueur par excellence après avoir travaillé dans une épicerie la saison précédente? »

« Rappelez-vous que plusieurs personnes croyaient que Ryan Leaf deviendrait un meilleur quart que Peyton Manning! Alors, tout est possible. »

Trestman a également observé que Tebow avait évolué dans l'une des meilleures conférences du football universitaire américain au cours des quatre dernières saisons et qu'il a maintenu un très haut pourcentage de passes complétées.

Et il ne faudrait pas non plus oublier qu'il a mené les Gators de l'Université de la Floride à la conquête du BCS Championship en 2009 et à celle du Sugar Bowl en 2010.