Avant de vous parler de la semaine #3, je partage avec vous une statistique qui représente bien le début de la saison 2009; après deux semaines, 15 matchs ont été décidés par six points ou moins. C'est du football très compétitif qui se joue dans la NFL cette saison et les 32 équipes nous offrent jusqu'ici un très bon spectacle.

Si on remonte au match éliminatoire de la saison passée, les Titans ont subi trois défaites consécutives. Ils s'en vont donc à New York avec la ferme intention de mettre un terme à cette vilaine séquence.

Ce n'est certainement pas le début de saison dont ils rêvaient, mais à la décharge de l'équipe il faut dire qu'ils ont perdu leurs deux rencontres par une faible marge de trois points et que l'histoire aurait pu être bien différente.

Pour ce qui est des Jets, contrairement au roman-savon Brett Favre de l'année dernière, ils font jaser pour les bonnes raisons. Leur défensive est solide, Rex Ryan est leur nouvel entraîneur et, bien évidemment, ils ont un nouveau quart-arrière recrue en Mark Sanchez, cinquième sélection lors du dernier repêchage.

Il sera intéressant de voir si New York pourra retrouver sa concentration après une très grosse victoire contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre la semaine dernière. Pour l'équipe de la Grosse Pomme qui avait subi huit revers consécutifs face aux Pats, c'est un peu comme s'ils venaient de remporter le Superbowl.

Il faudra surveiller si les Jets tenteront de profiter de la défensive contre la passe des Titans qui a alloué plus de 300 verges par la voie des airs lors des deux premiers matchs.

Si c'est le cas, les Jets devront absolument changer le plan de match qu'ils utilisent jusqu'ici cette saison. Les hommes de Rex Ryan sont ceux qui courent le plus souvent avec le ballon cette saison, soit 60 % du temps.

Les Titans excellant contre la course, New York devra probablement remettre le ballon dans les mains de Mark Sanchez, ce qui pourrait être un problème pour eux.

D'autre part, je crois que l'équipe de Jeff Fisher est bâtie pour exceller lors des matchs disputés sur la route. Leur défensive contre le jeu au sol est très bonne et le leur est excellent avec à sa tête le jeune et fringant Chris Johnson.

Ils ont également Kerry Collins à la barre de l'équipe et il ne faut pas négliger le fait qu'il est habitué de jouer au Giants Stadium, lui qui a été le quart-arrière partant des G-Men de 1999 à 2003.

Je suis convaincu que les Titans aimeraient bien faire aux Jets ce qu'ils leur ont fait la saison dernière, soit leur infliger leur premier revers de la saison. Je vous rappelle que le Tennessee avait remporté les dix premiers matchs de la saison l'an dernier.

Je crois qu'ils ne voudront pas entreprendre la saison 0-3 et qu'ils ont la ferme intention d'aller casser le party à New York. Mon choix pour ce match : les Titans du Tennessee.

Qui de l'attaque ou de la défensive l'emportera?

Le match entre les 49ers de San Francisco et les Vikings du Minnesota opposera deux équipes toujours invaincues et qui sont toutes deux munies d'excellent porteur de ballon en Frank Gore et Adrian Peterson.

Le premier a récolté 207 verges et deux touchés la semaine dernière alors que le second compte déjà 272 verges au sol et quatre touchés cette saison.

Il s'agit du match d'ouverture des Vikings et du premier départ de Brett Favre dans son nouvel uniforme à l'intérieur Metrodome. L'ambiance à l'intérieur de la bâtisse devrait être incroyable.

Depuis la fin de la saison dernière, il est très intéressant de voir évoluer les 49ers sous les ordres de Mike Singletary. Ils ont gagné six de leurs sept derniers matchs de calendrier régulier et, même si l'on parle énormément de Gore, la défensive des Niners est très impressionnante.

En deux matchs cette saison, ils n'ont alloué que 26 points au total. La défensive est troisième statistiquement contre le jeu au sol et n'alloue que 2,7 verges par course.

C'est donc dire que dans un duel opposant une excellente défensive au meilleur porteur de ballon de la ligue, on peut s'attendre à ce que l'un ou l'autre remporte ce qui devrait être toute une bataille.

Puisqu'il n'avait qu'à remettre le ballon à Peterson, Brett Favre s'est tenu pas mal tranquille jusqu'ici cette saison. Cette semaine, il devra faire ce pour quoi les Vikings ont été le chercher, soit remettre le ballon… dans les mains des receveurs.

Les 49ers ne voudront absolument pas se faire traverser par Peterson et vont probablement amener huit ou neuf joueurs dans la boîte défensive. Favre devra démontrer qu'il est encore un quart-arrière digne de ce nom en profitant des confrontations un contre un dans la tertiaire des Niners.

Il est difficile de faire un choix dans cette confrontation. D'un côté, les Vikings en sont à leur premier test de la saison puisqu'ils ont jusqu'ici affronté les Browns de Cleveland et les Lions de Detroit. De l'autre, une équipe qui, sous la gouverne d'un vrai leader en Mike Singletary, est en train de regagner ses lettres de noblesse.

Je choisis les Vikings, mais dans les pools avec écart de points je sélectionne les Niners.

Les Patriots devraient se relever

Les Patriots ont beau avoir une fiche de 1-1, on sait tous qu'ils pourraient aisément se retrouver avec une fiche de 0-2 n'eut été du jeu erratique de Leodis McKelvin des Bills lors de la semaine #1.

Les Pats devront absolument commencer à protéger Tom Brady. Pour ce faire, il n'y a qu'une façon d'y arriver : recommencer à courir avec le ballon.

Les hommes de Bill Belichick passent le ballon sur 70 % des jeux. De ces passes, 80 % des séquences s'amorcent en formation parapluie (Shotgun) alors que cette formation n'est que très peu dangereuse en ce qui à trait aux jeux au sol.

L'adversaire sait maintenant quoi faire pour déranger Brady. La semaine dernière, les Jets sont parvenus à frapper le quart à 23 reprises. Il est certain que cela affecte tous les quarts de la ligue, même Brady.

Il sera intéressant de voir comment Brady et les Pats se remettront de leur défaite aux mains des Jets.

Quant à eux, les Falcons peuvent compter sur la vedette montante Matt Ryan qui semble s'amuser cette saison avec Tony Gonzalez.

On devrait avoir droit à un bon match dimanche après-midi, mais je crois que les Patriots vont rebondir et venir à bout d'Atlanta.

Mes choix pour la semaine #3

Cleveland c. Baltimore
Tennesseec. New York (Jets)
New York (Giants) c. Tampa Bay
Green Bay c. St. Louis
Kansas City c. Philadelphie
Atlanta c. N.-Angleterre
San Francisco c. Minnesota
Jacksonville c. Houston
Washington c. Detroit
N.-Orléans c. Buffalo
Chicago c. Seattle
Pittsburgh c. Cincinnati
Denver c. Oakland
Miami c. San Diego
Indianapolis c. Arizona
Caroline c. Dallas`

Résultats semaine III : 11 victoires 5 défaites

Fiche après trois semaines : 33 victoires, 15 revers


*Propos recueillis par Jean-Simon Landry