MONTRÉAL - L'ancien footballeur étoile Tommy Kane, actuellement incarcéré pour le meurtre de sa femme, devra verser une somme de 590 000$ à ses enfants et leur tuteur pour les douleurs morales qu'il leur a causées.

L'ancien receveur de passes de la NFL, originaire de Montréal, a écopé une sentence de 18 ans de prison après avoir plaidé coupable à un chef d'accusation d'homicide involontaire après avoir poignardé à mort son épouse, Tamara Shaikh, en novembre 2003.

Lorsque cette dernière a été brutalement tuée, les quatre enfants de Kane - une fille et trois garçons - étaient âgés entre trois et neuf ans.

Ava Shaikh, la soeur de la victime, a obtenu la garde légale des enfants et ensuite intenté une poursuite de 1,2 million $. Elle réclamait 250 000 $ pour chacun des quatre enfants, mais le juge Clément Gascon a finalement décidé de lui accorder la moitié de cette somme.

Mme Shaikh s'est par ailleurs vu accorder 90 000$.

Dans son verdict, le juge Gascon a qualifié le meurtre de "brutal" - même si l'avocat de Kane "a fait l'étonnante affirmation selon laquelle (Tamara) Shaikh n'a pas souffert avant le coup fatal".

Selon le magistrat, la douleur et la souffrance de Mme Shaikh sont évidentes. Il ajoute que la dame de 35 ans a dû réaliser l'imminence de sa mort à la suite de l'attaque de Kane, que son décès n'avait pas été instantané et qu'elle était demeurée consciente pendant un certain temps au moment où était commis le crime.

Kane a porté les couleurs des Seahawks de Seattle, dans la NFL, entre 1988 et 1992. Il a terminé sa carrière professionnelle dans la Ligue canadienne de football, disputant cinq matchs avec les Argonauts de Toronto en 1994.

Le verdict du juge Gascon a été rendu en mai et annoncé plus tôt cette semaine par une station de radio anglophone de Montréal.