Le Rouge et Or de l'Université Laval remportera une septième coupe Vanier depuis le début de son histoire vendredi soir à Vancouver. Je ne suis peut-être pas très objectif - allez savoir pourquoi! -, mais c'est la seule conclusion qui s'impose lorsqu'on prend le temps d'analyser les forces en présence.

Le Rouge et Or possède de la profondeur à pratiquement toutes les positions, ce qui signifie que l'équipe n'a pas à se fier à un ou deux joueurs pour espérer l'emporter. Bref, le Rouge et Or forme une équipe complète, qui se distingue dans toutes les facettes du jeu.

Chose certaine, les hommes de Glen Constantin seront difficiles à battre. Si l'unité offensive commet une erreur, la défense peut immédiatement répondre et lui redonner le ballon en excellente position. Les unités spéciales également sont en mesure de réussir des gros jeux.

Et à regarder la façon dont l'équipe s'est comportée en demi-finale du championnat de football universitaire canadien la fin de semaine dernière, difficile de lui trouver des faiblesses. Rien que l'adversaire ne peut sérieusement exploiter.

En attaque, le quart-arrière Bruno Prud'homme fait de l'excellent travail. Il bouge bien le ballon et parvient à trouver ses receveurs. Au sol, le demi Sébastien Lévesque n'a plus besoin de présentation. Quant à la défense, elle est intraitable contre le jeu au sol. Même les Dinos de l'Université de Calgary - meilleure attaque au sol au pays - ont fait chou blanc!

Malgré tout, ce sont les unités spéciales qui ont fait la différence pendant ce match. Avant de recouvrer un botté de dégagement en début de rencontre, elles en ont recouvré un autre pour le touché sur le premier jeu de la deuxième demie. Et les joueurs des Dinos s'étaient vraisemblablement fait rappeler l'importance de connaître une bonne séquence à l'attaque au retour de la demie afin de revenir dans la partie...

Les prochains adversaires du Rouge et Or, les Marauders de l'Université McMaster, sont principalement l'affaire d'un homme : le quart-arrière Kyle Quinlan. Les Maraudeurs forment d'ailleurs la meilleure attaque au pays, statistiquement parlant.

Par contre, les meilleures attaques proviennent souvent de l'Ontario. Les quarts récoltent facilement de 300 à 400 verges par match en raison de la relative faiblesse des défensives. Il y a plusieurs équipes, ce qui a pour effet de diluer le talent. Mais attention, je n'enlève rien aux Maraudeurs, mais il faut savoir qu'ils sont unidimensionnels.

Contre les Axemen de l'Université Acadia, plusieurs receveurs de passes ont été laissés seuls en raison de leur capacité à se défaire de la couverture. Cela risque d'être différent contre le Rouge et Or. Et puisque le match sera présenté à l'intérieur, le défi sera intéressant pour les joueurs défensifs lavallois.

Ce qui fera ultimement la différence, c'est l'expérience du personnel d'entraîneurs. Le Rouge et Or en sera à sa septième participation au match de la coupe Vanier depuis 1999, tandis que les Maraudeurs en seront à leur première présence depuis 1967!

Les Maraudeurs ont également dû traverser le pays pour se rendre à Vancouver, tandis que le Rouge et Or était à Vancouver au lendemain de sa victoire face aux Dinos. Le décalage horaire est un élément non négligeable qui affecte les athlètes dans leur préparation.

Les Lions largement favoris

Du côté de la Ligue canadienne, la logique a été « respectée », alors que les deux champions de division - les Blue Bombers de Winnipeg et les Lions de la Colombie-Britannique - croiseront le fer lors du match de la coupe Grey.

Toute l'année, l'unité défensive des Bombers a traîné l'équipe sur son dos et c'est exactement ce qui s'est produit contre les Tiger-Carts de Hamilton en finale de la division Est.

À l'opposé, l'attaque des Tiger-Cats de Hamilton a connu des hauts et des bas et n'a malheureusement connu que des bas, dimanche. Elle n'a pas été en mesure de générer quoi que ce soit et la blessure subie par le quart Kevin Glenn n'a évidemment pas aidé.

Malgré tout, je ne vois pas comment les Bombers pourront arrêter les Lions. Après avoir terminé la saison avec un dossier de 10-1, ces derniers ont continué leur travail de démolition en pulvérisant les Eskimos d'Edmonton en finale de l'Ouest.

Le quart Travis Lulay a disputé une rencontre extraordinaire, tandis que les Eskimos n'ont jamais été dans le coup. Les Lions seront favoris - avec raison - pour le match de la coupe Grey. Les Bombers n'ont aucune chance de l'emporter si les Lions jouent comme ils sont capables de le faire.

C'est la première fois depuis 2007 que les parties de la coupe Vanier et de la coupe Grey seront présentées dans la même ville : Vancouver pour l'occasion. Certaines personnes ont critiqué l'idée, mais je ne suis pas de cet avis.

Déjà 22 000 billets ont trouvé preneur pour le match de la coupe Vanier, ce qui n'est pas rien. L'engouement pour le football universitaire augmentera avec tous les représentants des médias qui seront sur place pour la coupe Grey.

*Propos recueillis par Francis Paquin