Jeudi dernier, nous menions 19-3 à la demie, mais le gagnant du match a dû être décidé en prolongation. Même si nous l'avons finalement emporté 29-27, il y a toujours quelque chose qui fait défaut.

Notre défensive travaille bien depuis le début de la saison, mais elle a tendance à flancher en deuxième demie. Je ne veux pas non plus jeter le blâme sur l'offensive, sauf qu'on a eu de la difficulté à convertir nos possessions de ballon en points. Les trois placements que nous avons ratés se sont avérés coûteux. Plusieurs autres petites choses auraient pu faire la différence contre les Argonauts.

Fidèles à nos habitudes, on a commencé le match en lion, mais on a peiné à maintenir le rythme durant 60 minutes. À la mi-temps, le message était clair : finissons aussi en force… mais ce fut difficile. Une chance que Ben Cahoon était là pour nous donner la victoire!

Comme nous avions perdu deux matchs de suite contre les Blue Bombers de Winnipeg un peu plus tôt, nous devions battre Toronto pour augmenter nos chances d'être au sommet du classement lorsque s'amorceront les matchs éliminatoires. C'est ce que nous avons réussi!

Cela a fait du bien de gagner notre première rencontre de la saison devant nos partisans. On voulait qu'ils croient encore en nous. Nous voulons poursuivre la tradition et leur offrir une équipe gagnante. J'espère que cela ne changera pas cette saison.

Ambiance décontractée

L'ambiance est plus décontractée lors des séances d'entraînement depuis que nous avons remporté ces deux duels. Les gars rient plus, les entraîneurs aussi. Tout le monde affiche un sourire. Des victoires, ça tisse les liens!

Depuis le début de la saison, la défensive a été l'une des forces des Alouettes. C'est ce qu'on veut continuer de faire jeudi face aux Stampeders de Calgary. Notre système fonctionne parfaitement. Il ne faut donc pas faire trop de changements.

Après une victoire de 32-29 arrachée à leurs rivaux d'Edmonton samedi, les Stampeders vont arriver à Montréal sur un high. En même temps, nous sommes deux équipes similaires, avec des fiches identiques. Nos dossiers respectifs pourraient être nettement meilleurs.

Calgary est une équipe composée d'excellents athlètes avec un système défensif intéressant. En attaque, les Stampeders peuvent compter sur Joffrey Reynolds, que je considère comme l'un des meilleurs receveurs de la Ligue canadienne. Il ne faut pas non plus oublier le quart Henry Burris, qui connaît habituellement du succès contre nous. C'est un quart qui aime bien courir avec le ballon. C'est ce que nous voudrons empêcher jeudi. Bryan Chiu sera là pour nous aider à accomplir cette tâche.

Je préfère la LCF à la NFL

Je ne suis pas beaucoup ce qui se passe dans la NFL, mais j'aime bien regarder des matchs à l'occasion le dimanche. En tant que maraudeur, j'apprécie voir Troy Polamalu à l'œuvre. C'est un joueur qui peut tout faire sur un terrain de football. Ed Reed aussi m'impressionne. Habituellement quand je regarde un match, c'est pour analyser le travail d'un joueur en particulier, pour voir comment il fait les choses. Comme je connais bien le sport, je peux remarquer des détails plus durs à observer pour le néophyte.

Plusieurs de mes coéquipiers avec les Alouettes misent sur les matchs de la NFL chaque semaine, mais je n'y participe jamais, parce que je ne suis pas très bon pour faire des prédictions. Je laisse ça aux autres!

Je m'intéresse davantage à ce qui se passe dans la LCF. J'aime beaucoup plus regarder les matchs des autres équipes du circuit que ceux mettant aux prises des formations de la NFL. Comme je suis habitué au football canadien, c'est ce que je préfère.


* propos recueillis par RDS.ca