MONTRÉAL - Marc Trestman ne prévoyait pas disposer d'autant de temps devant lui pour faire le vide à la suite de la saison 2011 des Alouettes, éliminés dimanche en demi-finale de l'Est.

C'est qu'à ses trois premières campagnes à la barre de l'équipe, l'équipe a atteint la finale de la Coupe, la remportant au cours des deux dernières saisons.

«Je n'ai jamais eu autant de temps pour moi, ce sera très inconfortable de retourner à la maison aussi tôt, a-t-il lancé. Habituellement, je ne suis pas à la maison pendant un mois, du moins, c'est de cette façon que ça s'est passé au cours des trois dernières saisons.

«Ce sera différent. Je ne sais pas exactement quels sont mes plans pour l'instant.»

Après la défaite de 52-44 subie en prolongation aux mains des Tiger-Cats de Hamilton, Trestman croit que son équipe a fait le maximum.

«C'est ce que j'ai dit aux gars (lundi). C'est difficile de leur dire après une défaite comme celle-là, même si j'y crois. Mais au cours des quelque 160 derniers jours passés ensemble, je crois que nous avons tiré le maximum de chacun de ces jours.

«Ça ne peut pas être autrement, sinon on se dit que toutes ses journées n'ont servi à rien. Ce n'est pas parfait. Ça ne peut l'être, compte tenu que nous avons 65 gars qui ont leur propre vision des choses. Nous ne sommes pas heureux du résultat, mais nous espérons que tous ont retiré quelque chose de cette expérience.

«Ils ne le verront pas immédiatement, car cette défaite fait mal — physiquement — et ça ne partira pas facilement. Ce que je leur ai dit cependant, c'est qu'il y a plusieurs leçons que nous pouvons tirer de cette saison afin de revenir plus forts la saison prochaine. Nous avons appris beaucoup sur ce que ça prend pour gagner dans cette ligue.»

Pas beaucoup de changements

Trestman ne s'attend pas à beaucoup de changements pour la saison prochaine. Il croit pouvoir compter sur la même équipe d'entraîneurs. «Je les ai tous réinvités», a-t-il d'ailleurs déclaré. Quant aux nombreux jeunes joueurs utilisés en remplacement des nombreux blessés au sein de son unité défensive, il ne pouvait pas être très précis.

«Je ne sais pas si certains d'entre eux se sont démarqués ou pas, a-t-il noté. Comme nous n'avons pas profité de la semaine de congé, nous n'avons pas été en mesure de les évaluer.

«Je pense que pour donner une réponse honnête, il faudra prendre le temps de revoir les quelque six derniers matchs afin de vraiment pouvoir les évaluer à fond.»

S'il dit espérer compter sur le retour du maraudeur Étienne Boulay la saison prochaine, rien n'est moins sûr au sujet du demi de coin Dwight Anderson, qui ne semble pas être dans les bonnes grâces de l'entraîneur.

«Je vais devoir parler de son cas avec Jim Popp, s'est borné à dire Trestman, qui s'est un peu emporté quand le journaliste a tenté d'en savoir un peu plus à ce sujet. Je ne sais pas si Dwight sera de retour et je n'ai pas à vous dire pourquoi.»

Fin d'une époque?

Malgré cette défaite en demi-finale de l'Est, les Alouettes n'ont pas l'impression qu'il s'agisse de la fin d'une époque pour eux, comme le laissait entendre le demi des TiCats Avon Cobourne après la rencontre.

«Tout le monde a droit à son opinion, a dit Trestman. C'est tout ce que je peux vraiment dire à ce sujet. Je pense que les joueurs n'ont pas abandonné (dimanche), et ça nous laisse malgré tout avec un bon sentiment.

«Les gens tireront leurs propres conclusions. Pour moi, il s'agissait de la fin de la saison 2011, qui n'avait aucun lien avec la saison 2010 ou 2009. J'ai confiance en Jim (Popp) et en notre groupe d'entraîneurs. Nous serons en mesure d'avoir un club compétitif la saison prochaine.»

«Cobourne peut bien dire ce qu'il veut, le match s'est terminé 52-44 en prolongation», a pour sa part lancé le centre Luc Brodeur-Jourdain, le feu dans les yeux. Si ça c'était terminé comme la semaine dernière (par une défaite de 43-1), peut-être pourrait-il dire cela. Je crois qu'on a le personnel d'entraîneurs pour que l'équipe aspire aux grands honneurs à chaque année.»

D'autres, comme l'ailier défensif Anwar Stewart, croient que cette défaite permettra aux Alouettes de recentrer leurs efforts.

«Je ne crois pas que ce soit la fin d'une époque, je crois seulement que les gars devront repenser à ce qu'ils veulent. Je pense que certains de nos joueurs devront ranger leur ego au vestiaire. Si on croit qu'on est plus gros que l'équipe, ça ne nous aide pas à obtenir du succès.

«Nous devrions être comme des enfants, comme des éponges et absorber tout ce qu'on peut. Oui, nous avons été sévèrement touchés par les blessures, mais que voulez-vous faire? Ce qu'il faut faire, c'est d'arriver plus tôt et partir plus tard. Vous tentez d'apprendre tout ce que vous pouvez sur votre sport. Quand vous ne faites pas cela, vous vous faites sortir au premier match éliminatoire.»

Popp absent

Le directeur général de l'équipe, Jim Popp, n'a pas pu assister à ce bilan annuel. Sa mère a subi un accident vasculaire cérébral dimanche soir et il a pris le premier vol en direction de la Caroline du Nord pour se trouver à son chevet.