La combinaison Anthony Calvillo-Ben Cahoon a généré 14 points, Jarrett Payton a accumulé 159 verges par la course et les Alouettes ont inscrit une troisième victoire consécutive eux qui l'ont emporté 30-18 sur les Stampeders de Calgary jeudi soir au Stade Percival Molson.

Calvillo a lancé une passe de touché de 20 verges à Cahoon pour mettre le match hors de portée des Stampeders avec une minute et 40 secondes à faire au quatrième quart.

La victoire permet aux Alouettes (4-3) de s'emparer temporairement du premier rang de la Division Est, un point devant les Blue Bombers de Winnipeg qui affrontent les Lions de la Colombie-Britannique vendredi soir.

Des sueurs froides

Mais encore une fois, les Alouettes ont donné des sueurs froides aux amateurs, cette fois au troisième quart quand les Stampeders se sont approchés à cinq points des Alouettes et semblaient avoir pris le contrôle de la rencontre.

Les Alouettes étaient en plein contrôle mais ont cafouillé, puis ont été indisciplinés de sorte que le vent a changé de côté. Jarrett Payton a échappé le ballon après une course de 18 verges, ballon qui a été récupéré par les Stampeders.

Puis Chip Cox a écopé de deux pénalités sur deux jeux consécutifs pour un total de 25 verges et les Stampeders ont finalement marqué le touché qui réduisait l'écart à cinq points, résultat d'une course d'une verge du quart-arrière Henry Burris.

Heureusement que les Alouettes se sont ressaisis avec la combinaison Calvillo-Cahoon.

Mauvais début de match

Ça avait mal commencé pour les Alouettes qui ont été incapables de marquer à leurs trois premières possessions du match. Ils se sont retrouvés à la ligne de 19 des Stampeders à leur première séquence sans parvenir à inscrire un majeur. Et Damon Duval a raté le placement.

À leurs deux possessions suivantes, les Alouettes se sont contentés de dégager. Ils ont repris possession du ballon à leur ligne de cinq pour leur cinquième possession mais Payton a échappé le ballon qui a été récupéré par le maraudeur des Stampeders, Trey Young, qui a inscrit le premier touché de la rencontre, une course de 15 verges, et Calgary prenait les devants 8-1.

Mais les Alouettes ont répliqué dès leur possession suivante sur une course d'une verge de Marcus Brady et Montréal créait l'égalité avec leur premier de trois touchés au deuxième quart.

La troupe de Jim Popp a pris les devants pour la première fois du match quand Calvillo a effectué une passe à Cahoon qui a capté le ballon alors qu'il glissait dans la zone des buts.

Payton a inscrit un touché -son deuxième de la saison- sur une course de huit verges avec moins d'une minute à écouler à la première demie. Payton a connu tout un match malgré ses deux échappés avec 159 verges en 20 courses.

Sur le jeu précédent, Payton avait porté le ballon sur 35 verges pour placer les Alouettes en bonne position pour inscrire le majeur.

Les Stampeders avaient la chance de réduire l'écart alors qu'ils se trouvaient dans la zone payante des Alouettes avec cinq secondes à écouler en première demie et ils ont opté pour le placement plutôt que de tenter d'inscrire le touché. Sauf que le botteur, Sandro DeAngelis, a raté la tentative de placement de dix verges.

NOTES -- Ben Cahoon est devenu le meneur de l'histoire des Alouettes pour le nombre de matchs avec au moins 100 verges de gains aériens, lui qui en était à son 26e jeudi soir. Il bat le record d'équipe détenu jusqu'ici par Al Patterson... Cahoon a inscrit ses deux premiers touchés de la saison jeudi... Les Stampeders ont inscrit 14 points suite aux deux échappés de Jarrett Payton...