Certains diront que ce n'était qu'un match mais les Alouettes ont tout de même très mal paru en Saskatchewan, jeudi dernier. Les Roughriders sont devenus la première équipe depuis les Eskimos d'Edmonton en 1983 à récolter plus de 600 verges nettes dans un match contre les Alouettes.

Il y a longtemps que les Alouettes n'avaient pas été aussi inefficaces en défense. Après le match, Matthieu Proulx n'est pas passé par quatre chemins pour analyser le travail de son unité.

"C'était de la marde..."

Quelques jours plus tard, Proulx était évidemment remis de ses émotions mais il déplorait encore cette contre-performance. Les Alouettes ont accordé 11 jeux de 20 verges ou plus aux Roughriders.

« On est devenus à l'aise, c'est ça qui est arrivé, a analysé Proulx. On a commencé à perdre notre concentration; on avait une avance d'une vingtaine de points. Ils nous ont joué le même tour qu'on leur avait joué à la coupe Grey! »

« C'est quelque chose qu'on aurait dû savoir, a avoué Étienne Boulay. Dans la LCF, surtout de la façon dont nous sommes revenus de l'arrière à la coupe Grey...sachant quel genre d'équipe ils sont...c'est inacceptable. Je pense aussi que nous avons manqué de jus. »

« Je ne pense pas que la fatigue a été un facteur, a mentionné Proulx. Eux aussi, ils étaient fatigués. Ils ont passé le même temps que nous sur le terrain. Il n'y a pas d'excuse. »

« Honnêtement, c'est embarrassant, a poursuivi Boulay. Ils ont eu 650 verges à l'attaque. Je ne me rappelle même pas d'avoir vu ça avant, même durant mes années d'études au collège Jean-Eudes! »

« Des fois, on se demandait comment ils s'y étaient pris pour réussir tel ou tel jeu, a affirmé le numéro 20 des Alouettes. Durant était complètement encerclé mais parvenait à compléter sa passe. Toutes sortes de raisons peuvent expliquer nos ratés. La défense prend le blâme pour la défaite et nous allons corriger le tir lors des prochains matchs. »

Le secondeur Diamond Ferri ratera au moins deux semaines d'activités en raison d'une blessure à une épaule.

Jon Banks prendre sa place dans la formation mais c'est Ramon Guzman qui devient le secondeur partant du côté court du terrain.

Quant à Mark Estelle, son retour au jeu est toujours incertain. Il est ennuyé par une élongation musculaire à une cuisse.

D'après un reportage de David Arsenault