Les bonnes nouvelles continuent de s'accumuler depuis le début de l'année, alors qu'Anthony Calvillo est le plus récent vétéran à avoir annoncé son retour avec l'équipe la saison prochaine.

Anthony fait évidemment partie du noyau de joueurs qui ont permis aux Alouettes de connaître tant de succès la saison dernière. Avec Jamel Richardson et Ben Cahoon, les autres équipes n'ont qu'à bien se tenir!

J'espère également que Marc Trestman sera de retour à la barre de l'équipe la saison prochaine, car il semblait avoir une belle complicité avec Anthony. Ce dernier sait peut-être des choses que nous ignorons toujours pour l'instant…

Le retour d'Anthony était très important, car vous n'avez pas idée de l'importance de la position de quart-arrière au football. J'aurais beau travailler encore plus fort que je ne le fais présentement, jamais un demi défensif ne pourra en faire autant qu'un quart, qui touche au ballon à chaque jeu.

Un gars du calibre d'Anthony, qui connaît la Ligue canadienne de football et ses joueurs par cœur, cela demeure un avantage extrêmement important pour les Alouettes. C'est d'autant plus vrai avec la multitude de changements tant chez les entraîneurs que chez les joueurs à chaque année dans la LCF.

Avec une certaine stabilité, une équipe peut faire évoluer son cahier de jeux, puisqu'elle n'a pas à recommencer à zéro à chaque camp d'entraînement. Cette saison, par exemple, nous aurons une certaine longueur d'avance sur quelques clubs pour cette raison.

La Ligue canadienne de plus en plus compétitive

Vous avez sûrement remarqué que plusieurs joueurs de la LCF ont signé ou obtenu des essais avec des équipes de la Ligue nationale de football depuis le début de l'hiver. Certains joueurs, Jamel Richardson notamment, refusent des offres de la NFL pour rester au Canada.

Cela prouve que le circuit canadien est en excellente santé et qu'il attire de plus en plus l'attention au sud de la frontière. Et avec la suspension des activités de l'Arena Football League en 2009, la LCF deviendra le tremplin officiel vers la NFL.

C'est pourquoi je ne verrais pas d'un mauvais œil l'ajout de quelques équipes. Plusieurs villes canadiennes ont le potentiel pour accueillir une concession de la LCF. Je ne m'opposerais pas non plus à un retour aux États-Unis, comme le souhaiterait l'ancien receveur de passes des Dolphins de Miami Oronde Gadsden.

Deux carrières, deux passions

J'en avais glissé un mot lors de ma dernière chronique, mais depuis la fin de la saison j'ai troqué mes crampons pour des souliers propres et un complet.

J'effectue présentement un stage dans un cabinet d'avocat et j'adore cela. C'est un environnement de travail stimulant, mais tellement différent du football. Je suis dans les livres par-dessus la tête… Je dois également rédiger des procédures, aller en cour et gérer des dossiers.

Tous les jours, je réalise que je suis privilégié de pouvoir mener deux carrières de front et surtout pratiquer mon sport préféré six mois par année. Je m'entraîne tous les matins à six heures, mais aucun de mes coéquipiers n'a encore daigné se lever très tôt pour m'accompagner!

Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de poursuivre ma carrière d'avocat pendant la saison de football, car j'aime bien me consacrer à une seule activité à la fois.

*Propos recueillis par Francis Paquin