L'annonce de la retraite de Bryan Chiu dimanche m'a littéralement pris par surprise. Pour être honnête, j'ai esquissé un sourire lorsque j'ai appris la nouvelle!

J'étais convaincu qu'il s'agissait d'un geste administratif des Alouettes dans le but de donner la chance à un autre joueur de se faire valoir pendant la première semaine du camp d'entraînement. Ce n'est pas inhabituel qu'une équipe demande à un vétéran de feindre une blessure ou de prendre sa retraite de façon temporaire, car un maximum de 68 joueurs peut faire partie de l'alignement.

Je n'ai pas encore eu la chance de discuter avec Bryan, mais je suis persuadé que la décision a dû être difficile à prendre. Après s'être entraîné pendant tout l'hiver, il a reçu sa bague de la conquête de la coupe Grey vendredi, a subi son examen médical samedi, puis a décidé d'accrocher ses crampons. Ce n'est vraiment pas évident.

Chose certaine, je souhaite le meilleur à Bryan et de vivre une belle transition entre la vie d'athlète et celle de retraité, car c'est ce qu'il y a de plus difficile. De ne plus retrouver dans le vestiaire les coéquipiers avec qui tu es allé à la guerre, ça change complètement la dynamique. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je serais le dernier surpris de ne pas voir Bryan dans l'entourage de l'équipe cette saison.

Pour l'avoir d'abord côtoyé comme coéquipier, puis dans mon travail d'analyste à RDS, je me souviendrai de Bryan comme étant un fier compétiteur qui ne recule devant rien. Je me remémorai surtout le jour où il a été muté à la position de centre à la suite d'une blessure à Mike Sutherland.

C'était en 2000 et l'effet a été immédiat. Je sentais que Bryan n'était pas complètement à son aise à la position de garde et dès qu'il est devenu centre, son niveau de confiance a énormément augmenté.

Il faut savoir que Bryan est un homme très intelligent et qu'il comprend très bien le jeu, deux qualités essentielles pour exceller à cette position. Le centre dirige les blocs et donne beaucoup d'informations aux autres joueurs de la ligne offensive ainsi qu'au quart-arrière. Bryan possédait également un jeu de pieds extrêmement rapide qui lui permettait de réaliser des choses que les autres centres de la Ligue canadienne de football ne pouvaient même pas imaginer!

Une grande page de l'histoire des Alouettes est ainsi tournée, mais comme c'est dans la nature du sport professionnel, il y a déjà quelqu'un prêt à le remplacer.

Le premier nom qui me vient en tête est celui de Paul Lambert, qui occupait le position de centre chez les Tiger-Cats de Hamilton avant de se joindre aux Alouettes. Et pour avoir souvent discuté avec lui, je sentais qu'il était nettement plus à l'aise à titre de centre qu'en tant que garde. La transition devrait se faire sans heurts, puisque Paul remplaçait déjà Bryan lorsque ce dernier n'était pas sur le terrain.

C'est donc dire que le poste de garde à gauche est libre, mais comme il y a tellement de profondeur chez les Alouettes, il ne devrait pas être difficile à combler!

Ce sera certainement la lutte la plus intéressante à suivre pendant le camp d'entraînement, car trois ou quatre joueurs peuvent aspirer l'emporter : Luc Brodeur-Jourdain, Dylan Steenbergen, Andrew Woodruff et Skip Seagraves. Ce serait toutefois étonnant que Seagraves soit l'heureux élu, car il est Américain et les Alouettes voudront certainement remplacer Bryan par un autre Canadien.

Cela permettra ainsi d'offrir plus de latitude pour le poste de demi de coin du côté large, également laissé vacant par le départ du Canadien Davis Sanchez. Donc, il y aura quelques batailles à surveiller pendant le camp et ce sera d'ailleurs le sujet de ma prochaine chronique.

*Propos recueillis par Francis Paquin