Par Éric Leblanc - Tout comme leur nouvel entraîneur, Marc Trestman, les Alouettes de Montréal ont connu un départ encourageant en remportant leur match inaugural de la saison 2008 au compte de 33 à 10 face aux Tiger-Cats au stade Ivor-Wynne d'Hamilton.

Trestman a d'ailleurs goûté à sa première douche de Gatorade dans la LCF en raison de cette victoire.

"Ce fut très excitant et ça aurait été anormal de ne pas être nerveux en commençant ce match, a dit Trestman. Mais je ne sais pas si j'accorde plus d'importance à cette première victoire qu'à celles qui suivront.

"C'est certain qu'il s'agit de ma première victoire en tant qu'entraîneur-chef, mais nous avons une longue saison à faire. C'est un marathon. C'est un bon départ, mais nous avons encore une très longue route à parcourir."

Kerry Watkins a asséné le coup fatal aux Tiger-Cats lors des dernières minutes du troisième quart en inscrivant son deuxième touché de la partie sur un jeu de 32 verges ce qui portait la marque à 23-3 en faveur des Alouettes.

Sur le jeu précédent, Anthony Calvillo a dépassé Danny McManus au deuxième rang de l'histoire pour le nombre de verges récoltées par la passe. La marque de McManus était de 53 255 verges et le meneur de tous les temps demeure Damon Allen avec plus de 72 000 verges.

"Ouais, ce gars-là est tout un phénomène, a ajouté Calvillo. Il a joué pendant tellement d'années que je crois sincèrement que ce sera impossible de battre cette marque.

"Mais d'être deuxième n'est pas trop mal."

Le vétéran quart des Alouettes a réussi cet exploit sur une passe à Jason Armstead et il a conclu ce match avec des gains de 293 verges.

"Il n'a pas joué beaucoup de jeux, a dit l'entraîneur. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre ce soir, de quelle façon nous allions entreprendre ce match. Je ne pouvais pas prévoir de quelle façon les gars allaient réagir, mais je savais qu'ils avaient travaillé très fort."

La seule étincelle des Tiger-Cats est survenue avec moins de quatre minutes à écouler lorsque le porteur de ballon réserviste, Tre Smith, s'est échappé pour un touché de 75 verges.

Les Alouettes ont dominé cette rencontre du début à la fin et plusieurs joueurs en ont profité pour se signaler en l'absence de nombreux joueurs blessés. Les noms du receveur Ben Cahoon, du porteur de ballon Jarrett Payton, du maraudeur Matthieu Proulx et de l'ailier défensif Alain Kashama figurent parmi les éclopés les plus importants.

Le porteur de ballon Avon Cobourne a offert une prestation solide en remplacement de Payton. Il a terminé sa soirée de travail avec le dernier touché de son équipe et il a amassé 104 verges par la course et 55 par la passe.

En défensive, Pascal Masson avait l'opportunité de se faire valoir au poste maraudeur et il a notamment recouvert un échappé en première demie.

Pas moins de huit joueurs disputaient leur première partie dans l'uniforme montréalais, mais ce n'est pas tout puisque les Alouettes misent sur neuf nouveaux entraîneurs.

Malgré tout, la troupe de Trestman a limité Casey Printers à 203 verges par la passe et Jesse Lumsden à 36 verges par la course. Sans oublier que les Alouettes ont connu de rares moments de confusion.

La formation montréalaise a rapidement pris le contrôle de la partie. Dès leur première séquence offensive, les Oiseaux ont brisé la glace grâce à un placement de 31 verges de Damon Duval.

Lors du premier touché de la rencontre, inscrit quelques minutes plus tard, Kerry Watkins a sans doute impressionné son nouvel entraîneur-chef, Marc Trestman, avec un attrapé spectaculaire sur un jeu de neuf verges.

Duval a ensuite récolté ses deuxième et troisième placements de la partie et les Alouettes ont retraité au vestiaire au terme de la première demie avec une avance de 16 à 3. Duval a ajouté son quatrième placement au dernier quart.

Le joueur de ligne offensive québécois des Tiger-Cats, Cédric Gagné-Marcoux, a dû quitter la rencontre en raison d'une blessure.

Le quart réserviste, Brad Banks, a eu l'occasion d'évoluer à la place de Calvillo durant les cinq dernières minutes de la rencontre.

Les partisans montréalais accueilleront leur équipe le 4 juillet lors du match d'ouverture local face aux Blue Bombers de Winnipeg.