La performance que nous avons offerte lors de notre victoire de 47-18 sur les Tigers-Cats de Hamiton représente un grand soulagement. Nos trois unités (l'offensive, la défensive et les unités spéciales) ont finalement connu un bon match en même temps.

Don Matthews avait mis l'attaque au défi avant la rencontre et nous avons bien répondu à l'appel. Nous étions heureux de voir 47 points sur le tableau indicateur en fin de rencontre.

Face aux Tiger-Cats, l'attaque a été beaucoup plus balancée. Nous avons vu plus de jeux au sol et Anthony Calvillo s'est levé en tant que leader. Nous avons inscrit 47 points sans l'aide de la défensive ou des unités spéciales.

Sur le plan personnel, je dois avouer que je ne croyais pas porter le ballon aussi souvent (8 courses pour des gains de 41 verges). Autry Denson a pour sa part porté le ballon à neuf occasions.

Nous n'avons pas obtenu un grand nombre de verges au sol. Toutefois, avec ces nombreuses portées, l'adversaire a été obligé de respecter notre attaque au sol ce qui a donné plus d'ouvertures à nos receveurs de passes.

Au sujet d'Autry

Dans sa dernière chronique, Pierre Vercheval fait état de l'arrogance d'Autry Denson lorsqu'il marque un touché. De mon côté, j'ai toujours voulu que ça paraisse comme si c'était normal de faire un touché, comme si ça arrivait souvent.

Parfois, quand on fait trop de célébrations, on amplifie les choses. En anglais on dit: "Act like you've been there". Un gars comme Ben Cahonne adopte aussi cette philosophie. Ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas heureux lorsque nous inscrivons un majeur. Je le répète, ceci est une philosophie personnelle.

Il y a certains joueurs qui ont le besoin de manifester de la sorte. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Tant qu'on ne nargue pas l'adversaire, c'est de bon augure.

Les nombreuses pénalités

S'il y a un point négatif face aux Tiger-Cats, ce sont nos nombreuses pénalités. C'est un problème que nous avons depuis longtemps. Lors du dernier match de la coupe Grey, les pénalités nous ont coûté une dizaine de points.

Don Matthews nous a adressé ce problème dans le vestiaire. Le point positif cette semaine, c'est que nous n'avons pas écopé de pénalités pour avoir répliqué à l'adversaire. Toutefois, ça ne s'est pas reflété sur le nombre de verges. Il y a donc place à amélioration.


La motivation est encore là

Avec notre victoire face aux Tiger-Cats, nous nous sommes assurés une place aux éliminatoires et il ne nous manque qu'un gain pour décrocher le titre dans l'Est.

D'une certaine façon, il est vrai qu'il est plus difficile de se motiver une fois le premier rang dans la poche, ce qui n'est pas encore le cas.

Cependant, le fait que nous n'avons pas bien joué depuis quelques parties, à l'exception de la dernière, est une source de motivation en soi.

C'est évident qu'il y a encore place à amélioration. Nous possédons une équipe tellement explosive et avec tellement de potentiel que nous ne sommes pas satisfaits de la façon dont nous avons gagné certains matchs. De plus, nous souhaitons terminer la campagne sur une note positive. Nous voulons gagner chaque rencontre.

Du plaisir au tournoi de golf

Lundi, c'était le tournoi de golf annuel des Alouettes. De mon côté, je n'ai pas joué car je livrais la bière aux joueurs en compagnie de Bruno Heppell. Nous avons eu beaucoup de plaisir.

Comme on ne sait jamais comment on va se sentir le lendemain d'un match, moi et Bruno avons décidé de nous occuper du "cart" de bière. Nous ne l'avons pas regretté car ça ne m'aurait pas tenté de me promener pour un 18 trous.

Une autre semaine de repos

Présentement, nous profitons d'une autre semaine de repos. Nous reprendrons l'entraînement lundi prochain et nous disputerons notre prochain match le 25 septembre, à Montréal, face aux Blue Bombers de Winnipeg.

Contrairement à certains de mes coéquipiers, je ne suis pas en vacances puisque je dois me concentrer sur mon autre emploi.

Par contre, je dois tout de même admettre que ce congé sur le plan football fait toujours du bien.


*Propos recueillis par RDS.ca