(RDS) - Bonne semaine à tous les internautes. Comme plusieurs d'entre vous, j'ai regardé les séries la fin de semaine dernière. J'aimerais revenir sur la partie disputée entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Raiders d'Oakland, qui, selon moi, se sont fait voler le match.

Il n'y a pas de doute que le match s'est joué sur le jeu controversé alors que l'arbitre a décidé que Tom Brady avait lancé une passe incomplète au lieu d'une échappée. Les Raiders avaient récupéré le ballon et le match semblait alors dans la poche. Sur les nombreuses reprises que nous avons vues, il était évident que Tom Brady n'avait pas l'intention de lancer le ballon. Il a fait semblant de le lancer, mais il s'est ravisé avant d'être plaqué.

Le règlement stipule toutefois que, si le quart échappe le ballon lorsque son bras est en mouvement, il s'agit d'une passe incomplète. L'arbitre Walt Coleman a rendu la bonne décision car il a appliqué le règlement. Le problème, c'est que c'est une règle stupide. La ligue devra réviser ce règlement pour corriger la situation.

Si j'étais un joueur des Raiders, je serais probablement très frustré en ce moment.

Les matchs de la fin de semaine

Rams Eagles

S'il y a une équipe qui peut battre les Rams, c'est les Eagles. Sauf que les Rams ont l'équipe pour déjouer le blitz des Eagles. Kurt Warner est un excellent quart pour lire le blitz. Il n'est pas super mobile, mais il est ultra précis dans ses passes. Ses chiffres parlent par eux-mêmes depuis trois ans. De plus, ce n'est pas un gars qui panique quand vient la pression. Les Eagles, et Donovan McNabb particulièrement, m'ont toutefois beaucoup impressionné depuis le début des séries. McNabb sera quand même capable d'effectuer de gros jeux, mais les Rams seront en mesure de limiter les dégâts.

La force des Rams est leur vitesse, autant en offensive qu'en défensive. Il seront favorisés car ils jouent à domicile sur du gazon artificiel, une surface qui favorise les équipes rapides comme les Rams.

Selon moi, l'équipe qui va gagner ce match va gagner le Super Bowl.

Steelers Patriots

Je favorise les Steelers contre les Patriots. Même si l'attaque des Ravens n'est pas la plus menaçante de la ligue, la défensive des Steelers a joué tout un match contre Baltimore la semaine dernière. Leur unité défensive est la meilleure de la ligue et les Patriots ne seront pas capables de bien courir avec le ballon. Brady ne pourra répéter ses exploits de la semaine dernière, d'autant plus que le match sera joué à Pittsburgh. En plus, Jerome Bettis devrait revenir au jeu pour les Steelers.

Nouveau stade

La saison prochaine, nous évoluerons dans un tout nouveau stade. Depuis deux saisons, soit depuis que le Kingdome a été démoli, l'équipe joue au Huskies Stadium, le stade de l'Université du Washington.

Ce tout nouveau stade ressemblera beaucoup à celui des Cowboys de Dallas. Il s'agira d'un stade semi-couvert; les estrades sont couvertes et il y a une ouverture au milieu du toit. Malheureusement, je n'ai pas encore eu la chance de le visiter. Même si la construction n'est pas encore complétée, j'ai vu des photos du stade. Je crois que ce sera un très beau stade et notre vestiaire sera énorme!

Si ma mémoire est bonne, le stade aura coûté près de 425 millions de dollars aux contribuables de l'État de Washington et de Seattle. Le financement du stade avait soulevé un tollé au sein de la population à l'époque. Finalement, il y a eu référendum et le oui l'a emporté de justesse.

Dans plusieurs villes américaines, le financement public des stades n'est pas un problème, mais ici c'est différent. Les gens s'opposaient au financement du projet, car l'équipe a connu plusieurs périodes creuses au cours de son histoire et elle a même passé près de déménager au milieu des années 90. Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, a sauvé la concession quand il a acheté l'équipe à cette époque. Notre propriétaire est un homme très riche; sa fortune est estimée à 40 milliards de dollars. C'est lui qui a décidé de faire construire un nouveau stade.

Le stade n'a pas encore de nom, mais ça ne saurait tarder puisqu'il y a plusieurs compagnies riches à Seattle qui voudront acheter le droit de nommer le stade.

Le stade, qui sera utilisé exclusivement par les Seahawks, a été construit sur le même terrain que l'ancien Kingdome. Notre nouveau stade est situé en face du Safeco Field, le nouveau domicile des Mariners. Seattle suit donc une tendance qui s'obverse depuis quelques années aux États-Unis, c'est-à-dire que l'on concentre les installations sportives dans le même quartier.

Sur ce, bonne semaine. Jean-Philippe.