C'est le premier blanchissage des Alouettes en 33 ans, alors quand ça arrive tu le savoures. C'est un bel exploit dont on peut être fier.

Plus le match avançait, plus c'était une question de fierté pour nous et plus on tenait à notre blanchissage. Ce qui rend l'exploit encore plus extraordinaire, c'est que la réglementation de la ligue est tellement faite de façon à favoriser l'offensive qu'une équipe peut marquer des points même en échouant ce qu'elle tente de faire.

Évidemment, on a célébré ça de belle façon après le match, mais on a surtout tenu à souligner le travail extraordinaire du personnel d'entraîneur.

Le plan de match était vraiment très bon et les jeux appelés par les coordonnateurs étaient toujours les bons. Les entraîneurs considéraient que nos demis défensifs étaient meilleurs que leurs receveurs et ils se sont permis de nous faire jouer en couverture homme à homme et on s'en est très bien sorti.

Du côté des Argos, ça semblait plus laborieux. On n'a jamais vraiment pu déceler une séquence ou une logique dans leurs appels de jeux. On aurait dit qu'ils appelaient des jeux simplement pour en appeler un. Il semble chercher des solutions de leur côté et c'est normal que ça ne semble pas toujours facile.

On s'en est bien sorti, mais c'est en grande partie grâce à notre ligne défensive et je leur lève mon chapeau pour le travail qu'ils ont accompli tout au long du match. Ils ont passé leur soirée dans le champ arrière à courir après Kerry Joseph et ça a grandement facilité notre boulot.

Bref, le travail combiné de nos entraîneurs et des quatre gars en avant aura été la clé de ce match-là pour nous.

Les Argonauts demeurent une équipe à surveiller

Lors de ma dernière chronique, j'ai mentionné que les Argonauts étaient comme une bombe à retardement. J'ai écrit que c'était une équipe talentueuse et qu'un jour ou l'autre ils allaient exploser et connaître un gros match offensif. Bon ça n'a peut-être pas eu lieu contre nous - et c'est une bonne chose - mais je crois tout de même qu'ils ont de très bons éléments.

Ils ont un excellent quart-arrière en Kerry Joseph et je ne crois pas que la décision d'envoyer Cody Pickett dans la mêlée les avantagera. Joseph n'a pas connu de gros matchs depuis le début de la saison, mais je ne crois pas que les Argos forment une meilleure équipe avec Pickett à la barre. À mon avis, on va revoir Joseph assez vite derrière le centre et c'est aussi bien pour Toronto que ce soit derrière leur centre.

Ils ont des receveurs avec beaucoup de vitesse qui sont capables de faire les jeux. C'est une cohorte qu'il faut toujours gardée à l'œil parce qu'elle peut faire un coup d'éclat à tout moment.

C'est cependant plus laborieux du côté de leur ligne offensive. Ils ont signé de bons joueurs pendant la saison morte en Dominic Picard et Rob Murphy, mais je crois qu'il y a un sérieux manque de cohésion au sein de cette unité. Ils ont eu plusieurs changements et leur entraîneur de la ligne offensive arrive des États-Unis. Peut-être a-t-il de la difficulté à s'adapter au jeu de la LCF.

Ce sont tout de même de très bons athlètes et fiers en plus alors je reste persuadé qu'ils vont offrir de bonnes performances au cours des prochaines semaines. D'ailleurs, je suis persuadé que ce ne sera pas du tout la même histoire lors de notre prochain affrontement

Les Blue Bombers sont à surveiller

Les défensives semblent de plus en plus fortes dans la ligue et les Bombers font partie de celles-là.

Ils se sont bien adaptés au style de jeu de la ligue en mettant beaucoup de pression sur les quarts. Malgré le fait qu'ils soient plus loin au classement, notre attaque peut s'attendre à avoir les bras pleins.

De notre côté, on peut s'attendre à voir une offensive qui présente un visage différent des autres attaques de la ligue. Winnipeg est une équipe qui court beaucoup et qui aligne deux porteurs et quatre receveurs. En comparaison, les autres équipes de la ligue alignent généralement un porteur et cinq receveurs.

C'est toutefois compréhensible qu'ils aient tendance à courir autant puisqu'ils ont un des meilleurs porteurs de la ligue en Fred Reid. Il vient de courir pour 167 verges et deux touchés contre les Stampeders de Calgary. Il faudra donc le surveiller de près.

Pour nous, ça implique qu'il faut préparer un plan de match différent avec des stratégies différentes. Ça va demander à notre front défensif de mettre dans la pression sur le quart, mais en respectant les corridors de pression pour empêcher Reid de prendre son erre d'aller.

Une vraie famille

Comme vous le savez, il y a eu une altercation lors de l'entraînement de mardi entre Diamond Ferri et Avon Cobourne. Je ne crois pas qu'il faille en faire un gros cas.

C'est normal que ça arrive. Nous sommes 70 gars ensemble jour après jour à pratiquer de façon intense avec les épaulettes et c'est sûr que ce genre de choses va finir par arriver.

On est une vraie famille. C'est comme des frères dans une maison. Ça finit toujours par se battre, mais un coup que la tension redescend, tout redevient correct. Ça arrive, maintenant on va juste essayer de ne pas recommencer.

*Propos recueillis par Jean-Simon Landry