DETROIT - Les Lions de Detroit participeront aux éliminatoires pour une première fois depuis 1999 grâce à trois passes de touché en première demie de Matthew Stafford et à un gain de 38-10 contre les Chargers de San Diego, samedi.

Les Lions (10-5) ont remporté leurs trois derniers matchs après une séquence ordinaire de sept rencontres. Ils se sont assurés d'obtenir un des deux laissez-passer accordés aux deux meilleurs deuxièmes en vue des éliminatoires.

Après la rencontre, l'entraîneur-chef Jim Schwartz et les joueurs ont fait le tour du Ford Field et ont serré les mains des partisans dans la première rangée des estrades.

Selon les Chargers (7-8), ils ne participeront pas aux éliminatoires pour une deuxième année de suite, après y avoir participé lors de cinq des six campagnes précédentes. Cette fin de saison pourrait coûter à l'entraîneur-chef Norv Turner son emploi.

Les Lions ont blanchi les Chargers jusqu'à mi-chemin au troisième quart, quand Philip Rivers a lancé une passe de touché de 11 verges à Malcom Floyd. Le pointage était alors de 24-7.

Les Lions ont toutefois fini en force et n'ont pas donné d'ouvertures aux Chargers.

Avant la saison 2011, les Lions et les Bills de Buffalo étaient les deux équipes avec les plus longues absences en éliminatoires, soit 11 saisons. Les Lions n'avaient pas participé aux éliminatoires depuis que Barry Sanders était leur porteur de ballon étoile et la séquence a pris fin puisqu'ils ont enfin trouvé un quart no 1 avec le premier choix du repêchage de 2009. Après être devenu la première équipe de l'histoire de la NFL à compiler une fiche de 0-16, les Lions ont sélectionné Stafford, qui est demeuré en santé pendant une saison complète pour une première fois en 2011.

Victoire pour l'honneur des Eagles
Sommaire

La rencontre a perdu de son importance à mi-chemin au premier quart. La victoire des Giants de New York a éliminé les Eagles de la course aux éliminatoires et a mis la table pour une rencontre beaucoup plus importante pour les Cowboys la semaine prochaine. Le gagnant du duel Dallas-New York le week-end prochain sera couronné champion de la section Est de la Nationale.

Les Cowboys auraient pu s'aider dans la course aux meilleurs deuxièmes, mais ils étaient visiblement plus concentrés à se préparer pour le match clé contre les Giants. Le quart Tony Romo s'est blessé à la main lors de la première série à l'attaque et n'est pas revenu au jeu et le porteur de ballon Felix Jones l'a rejoint sur le banc après la deuxième série.

«Ce sera important d'être en santé la semaine prochaine», a indiqué l'entraîneur-chef des Cowboys, Jason Garrett.

Ce dernier a ajouté que l'équipe avait décidé plus tôt cette semaine qui allait jouer ou non si les Giants gagnaient. Garrett a précisé que la blessure à Romo a ajouté une raison pour le retirer du match.

«C'est Jason qui a le dernier mot sur ce genre de choses», a indiqué le propriétaire de l'équipe Jerry Jones.

Vick a lancé une passe de touché sur la première série de la rencontre et une autre juste avant la mi-temps. Alex Henery a réussi des placements de 43 et 51 verges pour les Eagles, qui sont passés à sept secondes près d'enregistrer un blanchissage. Stephen McGee a rejoint Miles Austin sur quatre verges pour le majeur en toute fin de rencontre pour permettre aux Cowboys de sauver leur honneur.

Les Eagles (7-8) ont signé une troisième victoire de suite et ceux qui s'étaient proclamés «l'équipe de rêve» lors du camp d'entraînement auront la chance d'éviter de terminer la campagne avec une fiche inférieure à la barre de ,500. Ils devront toutefois vaincre les Redskins de Washington la fin de semaine prochaine afin d'y parvenir. Les Eagles ont aussi remporté leurs deux matchs contre les Cowboys pour une première fois depuis 2006. Ils avaient écrasé leurs rivaux de section 34-7 en octobre.

«Si nous avions eu l'occasion de nous qualifier pour les éliminatoires, nous aurions fait des dommages, a déclaré Vick. C'est malheureux. C'est le football. Nous avons commis des erreurs plus tôt (cette saison) et avons pris du retard dans la colonne des victoires. Nous sommes simplement contents de finir en force.»

Les Cowboys (8-7) ont perdu trois de leurs quatre rencontres, et sont assurés de compiler à nouveau une fiche perdante après l'Action de grâce américaine. S'ils ratent les éliminatoires, la fin de saison décevante pourrait peser lourde dans la balance. S'ils remportent le titre de section, elle sera simplement une note de bas de page.

«Si au début de la saison on nous avait dit que nous aurions une occasion de remporter le titre de notre section lors de la 17e semaine d'activités, nous aurions sauté sur cette occasion, a dit l'ailier rapproché Jason Witten. Nous devrons jouer notre meilleur football. C'est le chemin que nous devons parcourir. Ce ne sera pas facile... Les Giants ont déjà été dans ce genre de situations aussi. Ce sera tout un défi.»

Les 49ers poursuivent leur chemin
Sommaire

David Akers a réussi quatre placements, dont un de 39 verges qui donnait les devants aux siens avec 2:57 à faire au match, et les 49ers de San Francisco ont défait les Seahawks de Seattle 19-17.

Larry Grant a cloué le cercueil des Seahawks en forçant Tarvaris Jackson à échapper le ballon et Donte Whitner l'a recouvré avec 1:07 à écouler au cadran. Les 49ers, qui étaient déjà assurés du titre dans l'Ouest de la Nationale, sont toujours les deuxièmes têtes de série dans leur association et en position pour obtenir un laissez-passer lors du premier tour éliminatoire.

Akers a établi un nouveau record de la NFL avec 42 placements en une saison. Frank Gore a inscrit un touché sur une course de quatre verges lors de la première séquence à l'attaque des 49ers en deuxième demie.

Marshawn Lynch a marqué un majeur sur une course de quatre verges avec 6:41 à faire pour donner les devants 17-16 aux Seahawks. Il s'agissait d'un premier touché au sol accordé par la défensive des 49ers cette saison. De son côté, Lynch a inscrit un touché dans un 11e match de suite.