Difficile de retenir quelque chose de positif de cette saison qui vient de se terminer, puisque les Alouettes ont été éliminés en demi-finale de l'Est. L'équipe n'a connu qu'une séquence victorieuse cette année et nous avons eu toutes les misères du monde à nous qualifier pour les éliminatoires.

Il faut toutefois noter que l'équipe était très jeune et qu'il y avait eu beaucoup de changements au cours de l'hiver. De nouveaux joueurs ont fait leur arrivée et Jim Popp a entrepris sa première saison complète à la barre de l'équipe.

Plusieurs personnes ont critiqué Popp depuis notre élimination. Je ne crois pas qu'il est l'unique responsable de nos déboires. Tout le monde - le personnel d'entraîneurs et les joueurs - devra faire un examen de conscience aux cours des prochains mois.

Popp a déclaré qu'il était satisfait de son travail, mais je comprends les partisans d'être extrêmement déçus. Après tout, l'équipe a conclu l'année avec un dossier de 8-10…

Des frictions, vraiment?

En toute sincérité, je dois vous avouer que je n'ai pas senti de frictions entre les unités défensive et offensive cette saison. J'ai vraiment l'impression que certaines personnes ont cherché à créer une polémique…

D'un autre côté, c'est tout à fait normal de voir les joueurs critiquer le travail de leurs coéquipiers. Tout le monde sait que l'unité offensive aurait dû gagner cette fameuse verge dimanche. Les joueurs professionnels sont payés pour réaliser ce genre de jeu. Si j'échappe un ballon facile à attraper, c'est tout à fait normal que je fasse l'objet de critiques…

Ce n'est absolument pas mesquin. Ce n'est pas non plus du pointage de doigt. C'est une équipe de football!

Du positif malgré tout

Après avoir connu une saison 2006 difficile sur les plans mental et physique, j'ai repris du poil de la bête en 2007. J'ai encore été ennuyé par quelques blessures, mais j'ai raté beaucoup moins de matchs. J'ai bien joué et j'ai été beaucoup utilisé en défensive. Je dresse un bilan extrêmement positif de ma campagne.

Même si tout le monde s'attend à ce que l'équipe procède à des changements durant la saison morte, je suis convaincu que je fais toujours partie des plans de l'organisation. Le personnel d'entraîneurs est très satisfait de mon travail et sait que je peux rendre encore de fiers services aux Alouettes.

Je suis également certain que je pourrais occuper un poste de partant dans n'importe quelle équipe de la Ligue canadienne, mais c'est à Montréal que je veux jouer.

Je ne crois pas que les Alouettes songent à m'utiliser ailleurs qu'au poste de maraudeur. C'est à cette position que je suis le plus en mesure d'aider l'équipe. Je n'ai aucun problème à évoluer derrière Étienne Boulay, qui est un athlète exceptionnel.

Pour la première fois depuis le début de ma carrière, je vais profiter d'un long congé avant de reprendre l'entraînement. Auparavant, je passais la saison morte sur les bancs d'école!

À très bientôt.

*Propos recueillis par RDS.ca