Pour l'emporter dimanche face aux Blue Bombers à Winnipeg, les Alouettes devront jouer du football sans erreur.

Lorsque l'on compare les deux équipes, notamment au niveau talent, les Bombers ont l'avantage. Quand on évalue le talent position par position, Winnipeg a le meilleur sauf pour la ligne tertiaire et à la position de botteur. De plus, les Bombers sont à la maison. Tout joue en leur faveur.

Quand je parle de match sans erreur chez les Alouettes, je parle d'un match sans revirement, sans pénalité stupide, une mauvaise habitude cette saison.

Mais comme le football n'est l'affaire que d'un match par ronde éliminatoire et non des séries 4 de 7, ce n'est pas toujours l'équipe la plus talentueuse qui gagne mais celle qui sera la mieux préparée et la plus affamée dimanche à 14h.

Tout peut donc arriver surtout lorsqu'on regarde les trois affrontements entre les deux équipes cette saison. Oui, les Blue Bombers ont remporté les trois matchs mais l'écart était de trois points ou moins dans deux de ces rencontres et lorsqu'on additionne les pointages des trois matchs, l'écart n'est que de 14 points. On ne parle donc pas de domination.

Les Alouettes n'ont pas raison de ne pas avoir d'espoir d'enlever le match.

Du football sans bavure... quand on regarde les trois matchs, les Alouettes menaient chaque fois. Ils étaient en contrôle de la situation. Mais à chaque fois, un jeu des unités spéciales est venu changer l'allure du match.

Dans le premier affrontement, Montréal menait 13-0 puis est survenu l'échappé de Mike Imoh dans la zone des buts et Winnipeg a récupéré le ballon pour un touché réussi par les unités spéciales. Winnipeg a inscrit 22 points sans réplique et menait 22-13 à la mi-temps et n'a jamais regardé en arrière par la suite.

Dans la deuxième rencontre, les Alouettes menaient 12-7 mais Damon Duval a manqué un botté de dégagement, un botté très court et comme il y avait peu d'espace de manœuvre, un joueur des Alouettes a été puni pour ne pas avoir donné l'immunité et Montréal a dû reculer de 15 verges. Les Bombers se trouvaient déjà dans la zone ennemie et ont inscrit un touché par la passe pour prendre les devants 13-12. Les Alouettes étaient en contrôle et rien n'allait pour les Blue Bombers jusque là.

La semaine dernière, Montréal menait 14-7 -après avoir tiré de l'arrière 7-0 et repris le contrôle du match- Duval a vu son botté bloqué. Puis Winnipeg a pu égaler le pointage pour éventuellement prendre les devants et l'emporter.

Les Alouettes doivent donc arrêter de donner des cadeaux à l'adversaire.

Ce qui est le plus frustrant dans cette situation, c'est que les Bombers ont probablement les pires unités spéciales de la Ligue canadienne et les Alouettes trouvent toujours le moyen de cafouiller à chaque match.

Le plan de match

Les quarts-arrières des deux équipes ont éprouvé des difficultés en fin de saison. La semaine dernière, Kevin Glenn de Winnipeg n'a jamais pris son rythme et Marcus Brady des Alouettes n'a complété que 37% de ses passes donc, pas beaucoup de constance.

Les deux groupes de receveurs ont échappé le ballon, les Bombers sept fois et les Alouettes cinq. Dans un match éliminatoire, sans lendemain, ces deux formations vont vraisemblablement vouloir installer leur attaque au sol pour aider les quarts et contrôler l'allure du match et les deux défensives adverses le savent.

Ce qui est paradoxal, c'est l'équipe qui aura le plus de succès avec l'attaque aérienne en début de rencontre qui va réussir à s'imposer avec l'attaque au sol par la suite. La formation qui va réussir ça va créer de l'espace pour les porteurs de ballon et contrôler l'allure de la rencontre.

De plus, le jeu au sol est un moyen de protéger la ligne à l'attaque et le quart-arrière surtout que la ligne à l'attaque des Alouettes éprouve des problèmes. De plus, la ligne défensive des Bombers est l'une des plus talentueuses dans la LCF. Le plan de match de Montréal est simple : contrôler les coins du front défensif, contrôler les ailiers défensifs des Bombers. Tom Canada et Gavin Walls sont excellents et les bloqueurs des Alouettes ne peuvent pas constamment les arrêter. Il faut créer un doute dans la tête de ces joueurs-là en début de rencontre.

Je m'attends à ce que le plan de match des Alouettes soit très amical pour la ligne à l'attaque avec des jeux renversés, des jeux d'option, des jeux d'option vers l'avant, des passes piège bref, tout ce qui peut affecter les ailiers défensifs et ce plan doit être appliqué dès le début de la rencontre.

La défensive doit arrêter le jeu au sol des Bombers et Charles Roberts, ce dernier qui semble toujours trouver une façon de faire mal aux Alouettes. Par le passé Montréal a pu contenir Roberts pendant deux ou trois quarts mais ce dernier nous sort toujours des gros jeux, de longues courses à des moments opportuns.

La semaine dernière, c'est son réserviste Fred Reid, avec ses 101 verges, qui a fait mal aux Alouettes mais Roberts est de retour cette semaine et c'est lui la clé. Si la troupe de Jim Popp n'est pas en mesure d'arrêter Roberts, oubliez la victoire.

Mes prédictions de la semaine dans la NFL

En terminant, voici mes choix pour la semaine 10 dans la Ligue nationale de football.

Atlanta vs Caroline
Buffalo vs Miami
Cleveland vs Pittsburgh
Denver vs Kansas City
Jacksonville vs Tennessee
Minnesota vs Green Bay
Philadelphie vs Washington
St. Louis vs Nouvelle-Orléans
Cincinnati vs Baltimore
Chicago vs Oakland
Dallas vs Giants de New York
Detroit vs Arizona
Indianapolis vs San Diego
San Francisco vs Seattle

Résultats de la semaine X : 7 victoires, 7 revers
Total : 94 victoires, 50 revers

Propos recueillis par RDS.ca