À la suite d'un départ explosif et du succès dans les trois facettes du jeu, les Alouettes ont passé le K.-O. aux Argonauts de Toronto.

Marc Trestman et sa troupe savaient que les Argonauts étaient incapables de jouer du football de rattrapage, surtout avec Cleo Lemon comme quart-arrière.

Les Alouettes se sont rapidement mis en mode « attaque ». Ils ont maximisé leur protection, ce qui faisait en sorte que moins de receveurs étaient disponibles. En contrepartie, les receveurs toujours en place ont été capables d'exploiter les zones profondes.

Placement de Damon Duval, touché de Jamel Richardson et retour de botté de Tim Maypray dans la zone des buts pour le majeur : la machine offensive des Alouettes était enclenchée!

Les Argos ont été ébranlés

Les unités spéciales et la défense (contre les longs jeux) sont deux grandes forces chez les Argos. Dimanche, les Alouettes ont complètement démoli tout sur leur passage.

Le touché de Maypray était le premier majeur accordé par les Argos sur un retour de botté en 2010. Quelques minutes auparavant, la défense torontoise a vu Jamel Richardson s'échapper sur une longue distance avant de marquer un touché… Ce sont deux jeux qui ne sont pas supposés survenir considérant la réputation des Argos.

Les Alouettes ont aussi dominé les trois facettes (attaque, défense et unités spéciales), ce qui nous a donné un résultat bien à l'avantage des Montréalais.

C'est à ce moment qu'on se rend compte que la semaine de congé des Alouettes leur a été utile. Les joueurs ont pu s'entraîner et effectuer de nouveaux jeux, ce à quoi n'étaient pas préparés les Argonauts.

Ce fut une victoire à la fois stratégique et physique. Les Alouettes ont donné plus de coups qu'ils en ont reçus. Toronto aime bien le style « bataille de ruelle » sauf que ce sont eux qui sont sortis les plus amochés de cette guerre.

Chad Owens n'a pas pu toucher au ballon aussi souvent qu'il l'aurait voulu, au grand plaisir des Alouettes. En fait, il n'a retourné le ballon que deux fois pour un total de cinq verges. Le peu de dégagements (trois) effectués par les Alouettes démontrent bien que l'attaque était totalement en contrôle.

Cobourne a volé le show à Boyd

Toute la semaine, nous avons parlé de l'importance de surveiller Cory Boyd chez les Argos. C'est cependant Avon Cobourne qui lui a volé la vedette dimanche. Je sais que Trestman est en amour avec le jeu aérien mais je suis d'avis que l'attaque serait encore plus dangereuse si Cobourne était plus souvent utilisé.

Nous en avons encore eu la preuve lors de la finale de l'Est. Pour une rare fois cette saison, il y a eu plus de jeux par la course (32) que par la passe (26) du côté des Alouettes.

Les joueurs des Argos ont été invisibles alors que ceux des Alouettes n'ont jamais ralentis.

En passant…

- Les Alouettes ont du plaisir à jouer la finale de l'Est au Stade Olympique. Si on ajoute le résultat de l'an dernier à celui de la fin de semaine, on obtient un pointage total de 106 à 35 en faveur des Montréalais.

- La défense des Alouettes a inscrit un touché défensif, a réussi deux interceptions, cinq sacs du quart et Lemon n'a complété que 11 passes. Mission accomplie pour les joueurs défensifs!

Pour vous mettre l'eau à la bouche…

J'écrirai une chronique complète un peu plus tard cette semaine sur le match de la coupe Grey, mais question de vous mettre l'eau à la bouche, voici un petit aperçu de ce qui nous attend.

D'abord, impossible de passer sous silence le fait que les Roughriders de la Saskatchewan voudront prendre leur revanche de l'an dernier. Le « 13e homme » aurait intérêt à rester chez lui!

Les Riders voudront célébrer leur 100 ans d'existence de belle façon. Une coupe Grey pour l'occasion, pourquoi pas?

Les Alouettes pourraient devenir la première équipe depuis les Argonauts en 1996 et 1997 à remporter la coupe Grey deux années consécutives. Évidemment, personne chez les Alouettes ne voudra parler de cette statistique pour ne pas porter malchance à l'équipe.

Je vous prédis déjà qu'on aura droit à une marée verte comme l'an dernier dans les estrades. Les partisans des Roughriders sont de loin - sans rien enlever à ceux des Alouettes - ceux qui suivent le plus leur équipe. Ce sont de vrais maniaques de la LCF.

Les Alouettes et les Roughriders ont joué l'un contre l'autre deux fois cette saison : une victoire de chaque côté. Le premier duel - lors de la première semaine - s'était terminé 54 à 51 en deuxième prolongation. Ce fut le match de l'année. Espérons qu'on aura droit à un autre match aussi captivant la semaine prochaine.

Finalement, Darian Durant sera l'homme à surveiller pour les Riders. En deux matchs cette saison, il totalise des gains des 926 verges par la passe, 75 verges au sol, sept passes de touché, deux touchés au sol et il n'a été intercepté que deux fois. Nous sommes loin de Cleo Lemon…

Pauvre Matthieu!

Matthieu Proulx ne pourra pas participer au match de la coupe Grey. Je ne me rappelle pas d'avoir eu un coéquipier aussi malchanceux que lui en ce qui concerne les blessures.

Je le connais depuis longtemps et je sais qu'il est un gars brillant. Il fait preuve d'une force caractère incroyable pour revenir malgré les blessures. Cependant, c'est à se demander s'il s'agissait de son dernier match avec les Alouettes.

Comme il le dit si bien : « J'aime le football, mais le football ne m'aime pas… »

Je lui souhaite un prompt rétablissement.