Le quart-arrière de Concordia Olivier Roy est le joueur par excellence du RSEQ
Universitaire vendredi, 12 nov. 2021. 13:16 jeudi, 12 déc. 2024. 12:50Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) a dévoilé vendredi les récipiendaires des honneurs individuels pour la saison 2021 en football universitaire lors de la conférence de presse de la Coupe Dunsmore présentée à l’Université de Montréal.
C’est Olivier Roy, des Stingers de l’Université Concordia, qui a remporté les grands honneurs étant nommé joueur par excellence.
Athlète par excellence – Olivier Roy, Université Concordia (En nomination pour le trophée Hec Crighton de U SPORTS)
Le quart-arrière de troisième année des Stingers de Concordia, Olivier Roy, a remporté le trophée Jeff Russel remis à l’athlète par excellence lors de la conférence de football universitaire du RSEQ. Il est le finaliste de l’association québécoise pour le trophée Hec Crighton, décerné chaque année par U SPORTS au meilleur joueur de football universitaire au pays. Roy a clôturé la saison régulière au sommet du RSEQ dans plusieurs catégories statistiques. Il a réalisé 163 des 265 passes (61,5 %) pour 2470 verges et 18 touchés. Il a amassé le plus de tentatives de passes, le plus de passes complétées et le plus de touchés au sein de la ligue. Ses 2470 verges par la passe en font le seul pivot du RSEQ à avoir franchi la barre des 2000 verges. Il est loin devant les quarts-arrière de la promotion 2021 : son plus proche concurrent, Dimitrios Sinodinos de McGill, a cumulé 1542 verges. Roy a également été le quatrième meilleur du RSEQ au jeu au sol avec 318 verges en 45 portées et deux touchés. L’étoile de six pieds un et 170 livres a mené Concordia au premier rang des attaques aériennes (308,8 verges par match) et au premier rang des attaques globales du RSEQ (418,9 verges par match). C’est la troisième fois au cours des six dernières saisons qu’un quart-arrière de Concordia remporte le prix du joueur par excellence. Adam Vance l’a remporté en 2019 et Trenton Miller a reçu le prix Jeff Russel en 2015.
Joueur défensif de l’année - Alec Poirier, Université Laval (En nomination pour le Trophée des Présidents de U SPORTS)
Appelé à prendre plus de responsabilités en 2021, le secondeur de troisième année du Rouge et Or de l’Université Laval Alec Poirier a littéralement explosé. L’étudiant au Certificat en Gestion urbaine et immobilière a dominé l’équipe pour les plaqués avec 34 (10e rang du RSEQ) dont 26 en solo, les plaqués pour des pertes avec 8 (2e rang du RSEQ) et les sacs du quart avec 4,5 (5e rang du RSEQ). En plus de ces impressionnants chiffres, le natif de Blainville a réussi une interception, a rabattu deux passes et provoqué un échappé. Son ascension à titre de leader de son unité n’est pas étrangère au fait que Laval a accordé le plus petit total de points dans la conférence avec seulement 108 en huit matchs. Alec Poirier est le cinquième étudiant-athlète de l’histoire du Rouge et Or à mériter le titre de joueur défensif de l’année au Québec après Adam Auclair (2017), Frédéric Plesius (2012 et 2010), Éric Maranda (2007) et Bernard Gravel (1996).
Joueur de ligne de l’année - Philippe Lemieux-Cardinal, Université de Montréal (En nomination pour le trophée J.P. Metras de U SPORTS)
À sa quatrième saison au sein de l’unité défensive des Carabins, Philippe Lemieux-Cardinal a été complètement dominant. En sept rencontres, l’étudiant en kinésiologie a réussi 13,5 plaqués, dont 4,5 sacs du quart. Il a également récupéré un ballon échappé par un adversaire. L’ancien du Collège André-Grasset a amené une pression constante dans les champs arrière adverses tout au long de la saison, ce qui a grandement compliqué le travail des quarts-arrière. Au-delà des statistiques individuelles, Philippe a joué un rôle de leader dans l’équipe, ce qui a grandement aidé les nombreuses recrues dans leur développement.
Recrue offensive de l’année du RSEQ - Darius Simmons, Université McGill
Darius Simmons est le deuxième joueur de McGill à être nommé la recrue offensive de l’année de la conférence québécoise et le premier depuis Daniel Adesegun en 2017. L’athlète originaire de Lachine (Québec) qui a eu 22 ans en octobre a été l’une des trois recrues à faire partie de l’équipe d’étoiles du RSEQ cette saison. Étudiant en économie, le receveur de six pieds et de 180 livres a capté 34 passes pour 596 verges et un touché en seulement six parties. De plus, Il a amassé 32 verges sur deux retours de botté d’envoi. Simmons s’est classé premier parmi les receveurs du RSEQ pour les verges par attrapé (17,5), deuxième pour les verges de réceptions par match (99,3), deuxième pour les attrapés par match (5,7), quatrième pour les verges totales amassées par match (104,7), quatrième pour les verges de réception et cinquième pour les réceptions. Malgré deux matchs manqués, il s’est classé cinquième parmi tous les receveurs au pays pour les verges par match, sixième pour les verges de réceptions, sixième pour les verges par attrapé et septième pour le total des réceptions.
Recrue défensive de l’année du RSEQ - Harold Miessan, Université de Montréal
Dès ses premiers moments avec les Carabins de l’Université de Montréal, Harold Miessan a prouvé qu’il était une pièce importante de l’unité défensive. En huit matchs, le secondeur a réussi un impressionnant total de 33 plaqués, un sommet chez les Bleus. L’étudiant en Arts et Sciences a réalisé trois sacs du quart, a récupéré un ballon échappé et fait perdre le ballon à un adversaire une fois.
Recrue de l’année - Jaylan Greaves, Université Concordia (En nomination pour le trophée Peter Gorman de U SPORTS)
Sans surprise l’électrisant receveur Jaylan Greaves, un Montréalais de six pieds deux et de 170 livres, a été nommé recrue de l’année du RSEQ. Le joueur étoile des Stingers de Concordia a terminé la saison régulière de 2021 avec des résultats très impressionnants. Il a capté 27 passes en huit matchs, totalisant 605 verges et cinq touchés. Il se classe au troisième rang de la conférence pour le total des verges de réception, au deuxième rang pour les touchés, au premier rang pour la moyenne de verges par attrapée (22,4) et il a réussi le plus long jeu de la saison le 23 octobre dans une victoire de 31-3 contre les Redbirds de McGill en captant une passe de touché de 77 verges.
Meilleur joueur des unités spéciales - Jacob Camiré (Université de Sherbrooke)
La contribution du no. 39 aux unités spéciales de l’équipe de football Vert & Or au cours de la saison régulière 2021 a été déterminante. Dans les batailles de positionnement de terrain, il a maintes fois permis à son équipe de repousser l’adversaire loin dans sa zone pour amorcer ses séquences offensives. Au total, le jeune vétéran natif de Sherbrooke a effectué 67 bottés de dégagement cet automne avant le début des séries, pour un total de 2773 verges et une excellente moyenne de 41,4 verges par botté. Il a pris part à tous les matchs de son équipe, à sa deuxième saison dans l’uniforme vert et or. Son plus long dégagement a parcouru pas moins de 79 verges; une performance qui a amélioré le record d’équipe détenu depuis septembre 2011 par l’excellent William Dion (73 verges).
Prix de leadership et engagement social - Malick Sylvain, Université Concordia (En nomination pour le trophée Russ Jackson de U SPORTS)
Durant deux ans, Malick a fait du bénévolat à l’Association jamaïcaine de Montréal avec d’autres membres des Stingers de Concordia. L’association a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la communauté jamaïcaine. Elle soutient en outre l’Opération boîte à Chaussures, un organisme qui collecte des boîtes à chaussures remplies de cadeaux et les distribue aux femmes sans abri de la région. Parce qu’il voulait en faire plus, Malick s’est associé à un ami pour concevoir et vendre des t-shirts et des pulls à capuche « dans le contexte du mouvement Black Lives Matter », dont les profits sont versés à l’Association jamaïcaine de Montréal et à l’Opération boîte à Chaussures. Passionné par ses études en sciences des religions, il a maintenu une note au-dessus de 3,3 au cours des deux derniers semestres. Sylvain est un athlète hors pair et a été un joueur indispensable au sein de son équipe. En 2021, il a joué sur la ligne défensive. Toujours prêt à passer à l’action, il fait preuve de leadership au sein de la jeune unité.
Entraîneur adjoint de l’année - Luc Sylvain, Université de Sherbrooke (En nomination pour le prix Gino Fracas de U SPORTS)
Associé au Vert & Or depuis 2016, Luc Sylvain fait l’aller-retour Drummondville-Sherbrooke plusieurs fois par semaine depuis six ans pour venir encadrer et superviser les quarts-arrières de la troupe universitaire sherbrookoise de football. Une bonne dizaine de pivots ayant porté les couleurs de l’Université de Sherbrooke ont pu profiter de sa vaste expérience et de ses judicieux conseils au cours de toutes ces années, et cela, même en pleine pandémie l’an dernier... Il a toujours le mot juste et le commentaire avisé pour les conseiller et les faire grandir comme jeunes hommes, autant sur le terrain qu’à l’extérieur. Il est respecté sur les lignes de côté du Vert & Or et les footballeurs de l’UdeS ont une oreille attentive lorsqu’il s’adresse à eux. C’est un excellent pédagogue et un grand connaisseur du football, qui a joué et entraîné à plusieurs niveaux. Avant son implication au sein du programme de football Vert & Or, Luc Sylvain a œuvré au niveau secondaire et collégial.
Entraîneur de l’année - Marco Iadeluca, Université de Montréal (En nomination pour le trophée Frank Tindall de U SPORTS)
Les attentes étaient grandes et Marco Iadeluca a su les combler. Celui qui a succédé à Danny Maciocia comme entraîneur-chef des Carabins a su amener sa propre couleur au sein de l’équipe et les résultats ont été au rendez-vous. Marco a aidé les Carabins à décrocher une fiche de sept victoires contre un seul revers, ce qui leur a permis de terminer au premier rang de la saison régulière pour la troisième fois de leur histoire. Le pilote des Bleus a également mené les siens à deux victoires en saison régulière face au Rouge et Or de l’Université Laval, un exploit qui n’avait jamais été réalisé par le passé. Iadeluca devient le troisième entraineur-chef des Carabins à mériter cet honneur depuis le retour de l’équipe en 2002, après Maciocia en 2016 et Jacques Dussault en 2004.
COUPE DUNSMORE
Rappelons que la finale de la Coupe Dunsmore présentée par GO PURE aura lieu, dimanche 14 novembre, à l’Université de Montréal.
Le duel entre le Rouge et Or de l’Université Laval et les Carabins de l’Université de Montréal débutera dès 13 h.
HONNEURS INDIVIDUELS EN FOOTBALL UNIVERSITAIRE DU RSEQ – SAISON 2021
Athlète par excellence - Olivier Roy (Université Concordia)
Joueur défensif de l’année - Alec Poirier (Université Laval)
Joueur de ligne de l’année - Philippe Lemieux-Cardinal (Université de Montréal)
Recrue offensive de l’année - Darius Simmons (Université McGill)
Recrue défensive de l’année - Harold Miessan (Université de Montréal)
Recrue par excellence - Jaylan Greaves (Université Concordia)
Meilleur joueur des unités spéciales - Jacob Camiré (Université de Sherbrooke)
Prix leadership et engagement social - Malick Sylvain (Université Concordia)
Assistant-entraîneur de l’année - Luc Sylvain (Université de Sherbrooke)
Entraîneur de l’année - Marco Iadeluca (Université de Montréal)