Les Carabins de l’Université de Montréal ont entamé la saison du bon pied en venant à bout des Stingers par la marque de 10-3, vendredi soir, sur le campus de l’Université Concordia.

Après avoir connu une saison historique en 2018, la défense des Bleus a repris exactement là où elle avait laissé, en limitant les locaux à seulement trois points.

Dans les derniers instants de la première demie, les Stingers semblaient en route pour ajouter trois points au tableau indicateur, mais Jean-Philippe Lévesque a intercepté la passe du quart-arrière adverse Adam Vance.

« Lorsqu’on avait besoin de les arrêter, la défensive a répondu à l’appel, a mentionné l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Les Stingers ont eu du succès avec leur jeu aérien, mais dans les moments cruciaux les gars ont livré la marchandise. »

Bon départ

Dès la première séquence offensive de la rencontre, les Bleus ont pris les commandes en inscrivant le seul touché de la soirée. C’est le quart-arrière Dimitri Morand qui a lui-même franchi la ligne des buts à la suite d’une course d’une verge.

« On avait des attentes beaucoup plus élevées, a admis celui qui a complété 12 de ses 25 tentatives de passe en plus d’avoir été victime d’une interception. Il fallait quand même rester calme. Maintenant, on va se regrouper et travailler pour revenir plus fort. »

Parmi ses cibles favorites, l’on retrouve la recrue Mathieu Renault, qui a capté quatre passes pour 45 verges. Le joueur de première année Carl Chabot a également vu du terrain à son tout premier match universitaire à vie.

« Je suis vraiment content pour eux, a ajouté le pivot de l’attaque. Ils ont très bien réagi et je sais qu’ils vont seulement s’améliorer, ce qui est très prometteur. »

Au sol, Ryth-Jean Giraud s’est démarqué en récoltant 89 verges en 13 portées.

Ovation monstre

C’est Louis-Philippe Simoneau qui a eu l’honneur d’effectuer le botté d’envoi de cette nouvelle saison de football universitaire. C’est sans surprise que les nombreux partisans des Carabins qui étaient venus encourager leurs favoris lui ont réservé une ovation monstre, lui qui a récemment appris qu’il avait remporté sa bataille contre le cancer.

« C’est une grosse pression qui vient de tomber, a avoué en souriant le numéro 18. La première partie est derrière moi! Il me reste seulement à replacer quelques petits points techniques, mais je suis confiant. »

Malgré le fait qu’il ait raté sa seule tentative de placement, il a réussi plusieurs bottés de dégagement qui ont profondément refoulé les hommes de Brad Collinson.

Les Carabins renoueront avec l’action vendredi, alors que le Vert & Or de Sherbrooke sera de passage au CEPSUM.