MONTRÉAL – Il y aura beaucoup de Bleus au Défi Est-Ouest présenté au Stade Percival-Molson le 14 mai prochain. Les Carabins de l’Université de Montréal auront sept représentants lors de cet événement qui permet aux neuf équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) d’évaluer et de rencontrer les meilleurs espoirs du football universitaire canadien avant le début de leur année de repêchage. Ce sera la plus grande délégation dans l’histoire des Carabins à cette activité annuelle.

En plus du match des espoirs, l’édition 2016, qui se mettra en branle le mardi 10 mai, inclura trois jours d’entraînements, une séance d’évaluation (combine) pour les joueurs participants, un camp de la LCF pour les agents libres, ainsi que le traditionnel banquet du Défi Est-Ouest.

Les joueurs des Carabins qui participeront à cette fin de semaine sont le porteur de ballon Sean Thomas Erlington (Éducation physique et santé), la ligne offensive Marc Glaude (Éducation physique et santé), les joueurs de ligne Junior Luke (Intervention auprès des jeunes) et Émile Charron Ligez (Éducation physique et santé), les secondeurs Frédéric Chagnon (Administration, HEC Montréal) et Alex Cromer-Émond (Médecine) ainsi que le botteur Félix Ménard-Brière (Architecture du paysage).

Ce dernier évoluera pour l’équipe de l’Ouest tandis que ses coéquipiers seront guidés par Danny Maciocia, qui sera l’entraîneur-chef de l’Est pour une deuxième année consécutive. Blake Nill de UBC sera son vis-à-vis pour l’Ouest, les deux formations étant dirigées par les entraîneurs des équipes ayant pris part à la dernière Coupe Vanier.

« Ce sera un plaisir de diriger de nouveau des jeunes étudiants-athlètes qui ont le potentiel de jouer au football à un niveau supérieur, a dit Danny Maciocia. Nous leur donnerons les outils pour se faire valoir auprès des gens de la LCF. Au-delà de cet aspect, nous souhaitons leur faire vivre une expérience mémorable sur le terrain mais aussi à l’extérieur du terrain, avec des joueurs qui viennent de partout au pays. »


Le porteur de ballon Sean Thomas Erlington vient de connaître sa meilleure saison en carrière avec 517 verges accumulées sur 87 courses en saison régulière. Il a également inscrit cinq touchés en plus d’être nommé sur l’équipe d’étoiles de Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le bloqueur Marc Glaude a aussi mérité une place sur cette équipe d’étoiles. C’est la deuxième fois qu’il mérite un tel honneur après avoir fait partie de la constellation lors de son année recrue en 2013.

Le plaqueur Junior Luke est un autre représentant des Carabins qui s’est retrouvé sur cette équipe d’étoiles. En huit matchs de saison régulière, Luke a amassé 7,5 plaqués en plus de recouvrir deux échappés.

L’autre plaqueur des Bleus qui participera à cette fin de semaine, Émile Charron Ligez, a aussi recouvert deux échappés en saison régulière. Il a amassé neuf plaqués en plus de bloquer une passe en sept rencontres pendant le calendrier régulier.

En quatre matchs de saison régulière, le secondeur Frédéric Chagnon a fait un peu de tout. Il a amassé 11,5 plaqués, dont deux pour des pertes ainsi qu’un sac du quart. De plus, il a intercepté une passe et interrompu quatre autres en plaquant le quart ou en mettant une main sur le ballon alors qu’il était dans les airs.

L’autre secondeur des Carabins qui sera de la partie, Alex Cromer-Émond, y participera pour une deuxième année consécutive. Il a terminé deuxième chez les Bleus au chapitre des plaqués avec 34 en 2015.

Finalement, le botteur Félix Ménard-Brière a été nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ ainsi que sur la deuxième constellation au pays. Il a forcé l’adversaire à commencer sa possession offensive à l’intérieur de la ligne de 20 verges à 11 reprises en 45 bottés de dégagement cette saison. Son plus long a traversé une distance de 59 verges.