Justin Chapdelaine en charge de l’attaque du Vert & Or
Universitaire mercredi, 21 nov. 2018. 15:23 vendredi, 13 déc. 2024. 05:41Sherbrooke ― La Corporation études-sports de l’Université de Sherbrooke annonce mercredi l’embauche de Justin Chapdelaine à titre de coordonnateur offensif de l’équipe de football Vert
& Or. Assumée de façon intérimaire par Rémi Giguère au cours de la saison 2018, la coordination de l’unité offensive des footballeurs de l’UdeS est donc confiée à un spécialiste de l’attaque, tandis que Giguère pourra se concentrer sur ses tâches d’entraîneur de la ligne offensive.
Malgré ses 27 ans, Chapdelaine possède déjà une expérience riche et diversifiée, ayant su parfaire au cours des dernières années ses connaissances au sein de plusieurs organisations de football professionnel et universitaire. Il quitte d’ailleurs des fonctions similaires avec les Gaiters de Bishop’s pour joindre une équipe de six entraîneurs à temps plein, sous la direction de Mathieu Lecompte. Une autorisation de s’entretenir avec Justin Chapdelaine avait été obtenue auprès du directeur des sports de l’Université Bishop’s Matt McBrine, à la suite de l’appel de candidatures. Fils de Jacques Chapdelaine, figure connue et respectée dans la sphère du football canadien, Justin a côtoyé les pros avec les Alouettes de Montréal (2017) et les Roughriders de la Saskatchewan (2015); oeuvrant comme entraîneur adjoint des receveurs pour ces deux organisations de la Ligue canadienne de football.
Le Sherbrookois d’origine connaît déjà très bien la scène universitaire pour avoir été associé à quatre formations différentes. Outre les Gaiters de Bishop’s, il a travaillé pour le Clan de Simon Fraser et les Dinos de Calgary dans l’Ouest canadien et, bien sûr, à ses débuts avec les Golden Gaels de Queen’s sur le campus universitaire de Kingston (Ontario).
Engagé au sein des programmes nationaux d’entraînement de haute performance en football entre 2008 et 2013 à titre d’entraîneur associé, le nouveau membre du personnel d’entraîneurs du Vert & Or est également connu pour son implication auprès des jeunes joueurs de football et de Football Québec, notamment à titre de coordonnateur à l’attaque et d’entraîneur des quarts-arrières avec l’Équipe du Québec des moins de 16 ans.
Quart-arrière et receveur de passe des Golden Gaels de l’Université Queen’s entre 2009 et 2013, il a d’ailleurs vu son équipe remporter la Coupe Vanier en 2009, face au Rouge et Or de l’Université Laval; une équipe que son père avait entraînée. Justin Chapdelaine a été un membre de la deuxième équipe d’étoiles de la conférence ontarienne au terme de la saison 2012, en plus d’être invité au Défi Est-Ouest, la même année.
« C’est une très belle opportunité qui se présente à moi à cette étape de ma carrière. De pouvoir continuer de me développer comme entraîneur et de travailler dans ma ville natale, c’est un réel privilège. C’était un objectif pour moi depuis que je suis dans le coaching. Le Vert & Or a besoin de quelqu’un pour améliorer son attaque aérienne et continuer de s’appuyer sur un solide jeu au sol. Je suis confiant de faire évoluer cette attaque et d’amener de nouveaux schémas tactiques pour faire progresser les athlètes de l’Université de Sherbrooke avec la complicité du groupe d’entraîneurs en place », a indiqué Justin Chapdelaine.
« On est vraiment content de voir Justin joindre notre organisation. Il répond en tous points aux critères que nous avions fixés pour ce poste afin de continuer à développer le Vert & Or dans la bonne direction. On est un programme de football universitaire qui a une signature d’encadrement et de développement autant sur le plan sportif qu’académique. Justin adhère et pourra participer à cette mission auprès de nos jeunes. C’est important pour nous de gagner en stabilité au sein de notre groupe d’entraîneurs et le recrutement de Justin est une autre étape en ce sens, car c’est un gars qui veut s’établir comme entraîneur à Sherbrooke sur le long terme », déclare l’entraîneur-chef Mathieu Lecompte.
« On était à la recherche d’un entraîneur capable de développer nos jeunes quarts-arrières et d’avoir une bonne chimie avec notre entraîneur de la ligne offensive. Rémi et Justin se connaissent bien et ont travaillé ensemble avec Équipe Québec. Ce sont aussi deux jeunes entraîneurs qui ont gagné la Coupe Vanier et battu les meilleures équipes au Canada », ajoute le pilote des footballeurs Vert & Or.
Justin Chapdelaine rejoindra ses nouveaux collègues du groupe d’entraîneurs de l’équipe de football du Vert & Or dès le 26 novembre prochain et pourra donc contribuer aux efforts de recrutement des prochaines semaines en leur compagnie, en plus d’amorcer le travail d’évaluation et de préparation de la prochaine saison.