QUÉBEC – Cinq footballeurs du Rouge et Or participeront à la 14e édition du Défi Est-Ouest de Sport interuniversitaire canadien (SIC) le samedi 14 mai prochain dès 13 h au Stade Mémorial Percival-Molson de Montréal, match regroupant des athlètes qui seront admissibles au repêchage 2017 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les receveurs Antony Auclair et Félix Lechasseur, le joueur de ligne offensive Jean-Simon Roy, le demi-défensif Alex Hovington et le joueur de ligne défensive Edward Godin font partie des quelque 90 étudiants-athlètes qui prendront part à la classique annuelle qu’accueillera l’Université McGill pour la seconde année consécutive.

L'équipe de l'Est pour le match des espoirs est composée de joueurs des conférences SUA et RSEQ, ainsi que de Carleton, Ottawa, Queen's et Toronto. Elle sera dirigée par le pilote des Carabins de Montréal, Danny Maciocia. Le contingent de l'Ouest, piloté par Blake Nill (UBC), est formé d'étudiants-athlètes de Canada-Ouest et des autres universités de la conférence SUO.

L'édition 2016, qui se mettra en branle le mardi 10 mai, inclura également trois jours d'entraînements, une séance d'évaluation (combine) pour les joueurs participants, un camp de la LCF pour les agents libres, le traditionnel banquet du Défi Est-Ouest, ainsi qu'une clinique pour les entraîneurs le jour du match.
En 14 éditions du Défi Est-Ouest, 64 joueurs ont été sélectionnés pour y représenter le Rouge et Or. De ce nombre, Dominic Picard (2004-2005) et Benoît Groulx (2008-2009) ont été les seuls à prendre part à deux matchs du Défi.

L'Est a remporté les deux plus récents affrontements et cinq des six derniers, incluant un gain de 29-21 en mai dernier au Stade Molson. L'Ouest détient toutefois un dossier cumulatif de 7-6 depuis le début de la série.

Des 44 joueurs de SIC sélectionnés lors du repêchage 2015 de la LCF, 32 étaient d'anciens participants du Défi Est-Ouest, incluant les sept vedettes de SIC choisies lors du premier tour.

Le 14 mai marquera par ailleurs le 142e anniversaire du premier match de football interuniversitaire de style nord-américain, alors que McGill avait visité Harvard en 1874.