Dans l’une des plus grandes dominations de son histoire, le Rouge et Or n’a fait qu’une bouchée des Stingers de Concordia 74-0 devant 9151 spectateurs dimanche après-midi au Stade TELUS-Université.

Alors qu’on attendait de pied ferme le quart-arrière le plus dominant du RSEQ, Adam Vance, c’est la recrue du Rouge et Or Thomas Bolduc qui a volé le spectacle. Dans un effort collectif pratiquement sans faille, Bolduc et sa bande ont amassé 592 verges en attaque pendant que la défense a limité les Stingers à 96 petites verges.

À son deuxième match au poste de quart-arrière, Thomas Bolduc a semblé beaucoup plus à l’aise qu’il y a deux semaines. À preuve, la recrue de 20 ans a lancé des passes de touché dans les trois premiers quarts, dont sa première en carrière sur trois verges à sa cible préférée de la journée, Antoine Dansereau-Leclerc.

C’est le même Dansereau-Leclerc, avec un spectaculaire retour de botté de 37 verges, qui a mené au second majeur de Bolduc. Récupérant le ballon à la ligne de 22 des Stingers, Bolduc a rejoint Vincent Forbes-Mombleau dès le jeu suivant pour donner les devants 21-0 à Laval.

Bolduc a complété son après-midi en atteignant Jordan Duprey dans la zone des buts dès la reprise de l’action en deuxième demie. Au final, Bolduc a lancé pour 252 verges, complétant 23 de ses 30 passes.

Le Rouge et Or a été tout aussi flamboyant au sol, marquant cinq touchés pour des gains de 340 verges. Alexis Côté a souligné en grand son retour au jeu en marquant deux fois à son premier match de la saison. Christian Dallaire, Joanik Masse et William Lavoie ont également participé à la fête avec un touché chacun.

Avec ses 74 points, c’est le plus haut total de l’attaque depuis la victoire de 74-18 contre ces mêmes Stingers lors de la demi-finale québécoise de 2014. Mais en limitant Concordia à seulement neuf premiers jeux, c’est le plus gros blanchissage de la défense depuis 2003, quand Laval l’avait emporté 94-0 face à Sherbrooke lors du tout premier duel de l’histoire entre les deux équipes.

C’est d’ailleurs la défense qui a donné le ton à cette dégelée, en réussissant des sacs du quart lors des deux premières poussées offensives des Stingers. Au total, le Rouge et Or a renversé le pivot adverse quatre fois pour des pertes de 19 verges, en plus d’une interception et d’une échappée provoquée.