QUÉBEC – L’équipe de football Rouge et Or a obtenu une solide contribution dans toutes les phases de jeu samedi après-midi à Sherbrooke, en route vers un gain de 46-15 sur le Vert & Or.

 

Laval (5-1) a profité de deux revirements de Sherbrooke (1-5) tôt au premier quart pour s’inscrire au pointage et n’a plus jamais regardé derrière par la suite. Christopher Amoah en a profité pour connaître son meilleur match de la saison avec des gains de 180 verges en 21 portées, tandis qu’Hugo Richard a marqué deux touchés au sol, dont un sur une course de 49 verges. Antony Dufour a pour sa part brisé sa propre marque d’équipe du plus long retour de botté d’envoi à l’aide d’un majeur de 104 verges.

 

« On voulait rétablir l’équilibre dans notre attaque et on l’a fait aujourd’hui », disait après la rencontre l’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin, faisant référence aux 323 verges de gains au sol accumulées par sa troupe face au Vert & Or. « Défensivement, notre unité n’a donné que trois points, le reste étant des touchés de sûreté ou encore provenant des unités spéciales. Sur ce dernier point, on s’est fait un peu dominer. On a marqué un touché, mais on a encore des choses à travailler », a-t-il ajouté.

 

Christopher Amoah a quant à lui rendu hommage à ses coéquipiers pour expliquer son explosion. « Quand la ligne offensive est capable de me créer des trous pour que je puisse les prendre, c’est sûr que ça aide ma journée. » Était-il inquiet de la tiède prestation de l’attaque au sol depuis le début de la saison? « Notre but est de progresser d’une semaine à l’autre, comme on l’a fait cette semaine au sol, pour ultimement frapper notre peak au bon moment. Je crois qu’on est dans la bonne direction actuellement », a déclaré Amoah.

 

Des revirements et de l’opportunisme

 

Laval a amorcé la rencontre sur les chapeaux de roues, Nicolas Viens récupérant un échappé de Keith Sanscartier du Vert & Or sur le botté d’envoi. Le Rouge et Or a capitalisé sur ce revirement grâce à un placement de 30 verges de David Côté. Sherbrooke a fait un autre cadeau aux Lavallois dès leur troisième séquence à l’attaque. Celui qui avait provoqué le premier échappé, Dan Basambombo, a récupéré celui de Gabriel Polan au 19 du Vert & Or. Laval n’a eu besoin que d’un jeu pour trouver la zone des buts, mais c’en était tout un. Hugo Richard a fait une latérale à Christian Dallaire, qui a repéré Alexandre Savard fin seul pour le majeur. Après transformation, c’était 10-0. David Côté a ajouté un second placement, sur 17 verges, avant la fin du premier quart, qui s’est conclu avec une avance de 13-0 pour le Rouge et Or.

 

Une avance qui s’est accentuée dès le premier jeu du deuxième quart. Hugo Richard a détalé sur 49 verges pour marquer un touché et porter la marque à 20-0. Sherbrooke s’est finalement inscrit au pointage à mi-chemin dans l’engagement, grâce à un placement de 39 verges. Laval a répliqué avec le troisième placement du match de David Côté, sur 21 verges, avant de frapper un grand coup avec moins d’une minute à faire. Au terme d’une séquence où Benoit Gagnon-Brousseau a capté des passes de 14 et 33 verges, Richard a complété le travail avec ses jambes pour son deuxième majeur du deuxième quart sur une course de deux verges. À la demie, c’était 30 à 3 en faveur du Rouge et Or.

 

Pas de répit pour le Vert & Or au retour du vestiaire
 

Le Rouge et Or n’a pas perdu de temps après la pause, Antony Dufour retournant le botté d’envoi sur 104 verges pour le majeur. Dufour battait ainsi son propre record d’équipe du plus long retour de botté d’envoi, qui était auparavant de 102 verges. Ce fut l’action la plus percutante du troisième quart, qui a aussi été ponctué d’un touché de sûreté de chaque côté et d’un placement du Vert & Or. À l’aube du quatrième quart, c’était 37-8 Laval.

 

Après un touché de sûreté alloué par le Vert & Or qui portait la marque 39-8 au début du quatrième engagement, William Robitaille a réalisé le coup d’éclat de la journée chez les perdants, un retour de botté de dégagement de 86 verges pour un touché. Dans la dernière minute du match, le porteur de ballon recrue Luca Perrier est venu mettre la touche finale avec un majeur sur une course de 15 verges qui a fait 46-15 Laval.

Le Rouge et Or profitera maintenant d’une semaine de congé, sa deuxième de la campagne, et pourra ainsi peaufiner sa préparation en vue du duel au sommet le samedi 21 octobre à 14 h contre les Carabins de l'Université de Montréal (4-0) au Stade TELUS-Université Laval.