La prochaine saison de football universitaire s'amorce vendredi dans le circuit québécois.

McGill et Concordia ont présenté une fiche identique de 2 victoires contre 6 revers l'année dernière.

À quoi s'attendre cette saison?

La défense sera l'une des forces de McGill cette saison. L'unité regroupe d'ailleurs plusieurs vétérans. Par contre, une meilleure prestation de l'attaque est attendue maintenant que le système du coordonnateur offensif David Lessard est bien en place.

« Nous avons des jeunes qui sont extrêmement talentueux, mais parfois, apprendre un nouveau système prend plus de temps », explique l’entraîneur-chef Ronald Hilaire. « Maintenant on a coach Lessard à sa deuxième saison, les jeunes connaissent le système et sont plus en mesure de faire des gros jeux, et on commence à le voir dans le camp. Cette année, avec l'équipe que nous avons, on croit en nous-mêmes et en nos habiletés. On veut se rendre plus loin que ce que nous avons fait l'an passé. »

À Concordia, l'entraîneur-chef Brad Collinson a engagé une toute nouvelle équipe d'entraîneurs pour l'épauler. Collinson a fait son recrutement au Québec. Des 40 nouveaux joueurs, 35 sont Québécois.

« Je suis le premier entraîneur-chef en 20 ans qui parle français », affirme Collinson. « C'est plus facile d'entrer au Cégep et de parler avec les différents entraîneurs. On voulait être une belle option pour les jeunes et beaucoup d'entre eux ont décidé de venir ici. »

Du nombre, il y a Kevin-Foster Verdier. Le porteur de ballon a terminé au premier rang pour les verges amassées au sol dans les rangs collégiaux l'an dernier. Son oncle est un ancien des Stingers et son cousin est Anthony Duclair, des Sénateurs d'Ottawa.

« Je m'attends à travailler fort, montrer ma vitesse aux gens et à la ligue », dit Verdier. « Montrer que je suis capable de jouer et de compétitionner au prochain niveau. »

Les Stingers seront les hôtes du match d'ouverture de cette nouvelle saison du football universitaire québécois. Ils accueilleront les Carabins de l'Université de Montréal vendredi.