Les joueurs de football de l’Université de Sherbrooke ont savouré une neuvième victoire de suite à la maison face aux Stingers de Concordia samedi. Ce gain de 43-17, obtenu devant 3672 partisans, est d’une importance capitale dans la course pour une place en séries, puisqu’il place le Vert & Or devant les Redmen de McGill. Ceux-ci occupaient avant le match la quatrième et dernière position donnant accès aux éliminatoires, au classement du circuit universitaire québécois de football. Le Vert & Or devance même temporairement les Stingers au troisième échelon, avec deux matchs à jouer.

En déficit 17-7 à la mi-temps, la troupe de l’UdeS a tout ravagé sur son passage en deuxième demie, blanchissant l’adversaire en plus d’inscrire 36 points, en route vers sa première victoire à domicile cet automne.

Deux touchés au sol du porteur de ballon Isaac Lauzon dans les cinq premières minutes du troisième quart et un autre du quart-arrière Jean-Christophe Bourque St-Hilaire au début du quatrième quart ont permis aux joueurs de David Lessard de renverser la vapeur et de mettre le match hors de portée. Le premier des deux touchés de Lauzon est consécutif à la 5einterception de la saison du demi de coin du Vert & Or Samuel Polan. Le jumeau a réalisé ce jeu-clé lors de la première séquence à l’attaque de l’adversaire, ce qui a fait tourner le vent de côté.

La disette des Stingers sur la surface naturelle du stade de l’UdeS, qui dure depuis 13 ans maintenant, se poursuit donc; eux qui ont vu leur quart-arrière Trenton Miller être intercepté quatre fois dans le match. Keith Sanscartier est responsable de deux de ces revirements. Ce dernier a d’ailleurs savouré son deuxième larcin sur 43 verges en fin de match, pour inscrire le dernier majeur et fermer les livres.

La prestation sans faille du Vert & Or lors des deux derniers quarts relève autant du brio de l’attaque que de l’efficacité de la défensive. Le Vert & Or a en effet réussi à être efficace dans la zone payante, tandis que sa capacité à provoquer des revirements importants s’est maintenue de l’autre côté du ballon.

Le botteur du Vert & Or Mathieu Hébert a été parfait sur les bottés de placement en quatre tentatives, grâce à des réussites sur 31 verges, 22 verges et deux fois sur 14 verges. Seul à effectuer tous les bottés en raison de la blessure ayant mis fin à la saison de Pierre-Alexandre D’Astous, le no 47 a également compliqué l’existence des Stingers tout au long du match avec d’excellents bottés de dégagement pour une moyenne 42,8 verges. Hébert a également réalisé un simple pour un total de 13 points marqués.

À son troisième départ, le pivot sherbrookois Jean-Christophe Bourque St-Hilaire a de nouveau été meilleur plus le match progressait. Le vétéran a terminé sa journée avec 19 passes complétées sur 28 pour des gains de 319 verges, même si son équipe n’a pas marqué par la voie des airs, il a causé beaucoup d’ennuis à la tertiaire des Stingers, repérant Jean-Raphaël Moisan neuf fois pour 144 verges et Frédérick Caron, à quatre reprises pour 98 verges. L’offensive du Vert & Or a frôlé les 500 verges, avec un impressionnant total de 495 sur 67 jeux, dont 27 premiers essais. Le jeu au sol a également contribué significativement avec une récolte de 197 verges, dont 53 obtenu par Gabriel Polan.

Les visiteurs semblaient vouloir rivaliser lors deux premiers quarts de jeu. Les Stingers ont d’ailleurs réalisé les deux seuls majeurs de la première demie, dont l’un sur un jeu truqué sur une phase de dégagement.. Plus tôt dans le match, leur pivot Trenton Miller avait traversé la ligne des buts sur une course de 6 verges.