Les camps d'entraînement des équipes de football universitaires ont pris leur envol et la saison se terminera le 29 novembre au stade Percival-Molson à Montréal avec la présentation de la Coupe Vanier. 

Les Carabins de l'Université de Montréal aimeraient certainement y participer, mais il y a fort à parier qu'ils croiseront sur leur chemin, leurs grands rivaux de Québec.

De retour sur le terrain depuis vendredi dernier, les entraîneurs et les joueurs des Carabins ne cachent pas que l'atmosphère est quelque peu différente que lors des camps précédents en raison de la présentation de la 50e édition de la Coupe Vanier dans leur ville.

« En venant de Montréal, on veut tous y participer, mais on vise avant tout participer à la Coupe Dunsmore et la gagner. Ensuite, on pourra penser à la Coupe Vanier », a déclaré le porteur de ballon Sean Thomas-Erlington.

« Je peux vous dire que plusieurs personnes de notre organisation sont excitées pour cette raison », a admis l’entraîneur Danny Maciocia.

Pour le moment, on ne sait toujours pas qui sera le quart partant de l’édition 2014 des Carabins. Maciocia possède plusieurs options et il devra probablement choisir entre Gabriel Cousineau et Pierre-Luc Varhegyi pour mener son attaque. Peu importe qui sera le quart partant, Montréal devrait pouvoir miser sur une excellente attaque au sol.

« On mise sur quatre excellents quarts et on peut gagner avec les quatre. Je suis très à l'aise avec cette position », a assuré Maciocia.

« Quand on peut compter sur autant de bons porteurs de ballon, c’est bénéfique de tous les utiliser. On doit se fier à notre talent et c'est la course », a mentionné Thomas-Erlington.

La saison 2013 des Carabins s'est terminée face au Rouge et Or, lors du match de la Coupe Dunsmore. Au cours de son histoire, l'Université de Montréal n'a jamais vaincu l'Université Laval en éliminatoires. Cette saison serait idéale afin de mettre fin à la domination du Rouget et Or au sein de la section du Québec avec la présentation de la Coupe Vanier à Montréal.

« C’est seulement à la prochaine Coupe Dunsmore que nous pourrons avoir la réponse. On pourrait les battre pendant la saison, mais l'important demeure que nous gagnions notre dernier match », a confié Mathieu Girard qui a choisi de venir compléter son stage universitaire même s’il a été repêché par les Tiger-Cats de Hamilton.

« Je pense que nous pouvons déjà gagner des matchs contre eux. Ce n'est pas nécessairement par rapport au pointage, mais en raison de nos performances », a lancé Thomas-Erlington avec confiance.

« J'aimerais dire oui, je pense qu'on a réduit l'écart qui nous séparait par le passé. Le Rouge et Or demeure toute une équipe de football qui est bien dirigée », a souligné Maciocia.

Les Carabins joueront un match préparatoire dimanche au CEPSUM face à Guelph. Leur premier match de saison régulière aura lieu le 6 septembre à Québec face au Rouge et Or.