MONTRÉAL – Le Vert & Or n’aura que lui à blâmer s’il ne se qualifie pas pour les éliminatoires.

Étant encore dans le match au troisième quart grâce à sa défense, deux revirements du Vert & Or en attaque ont permis aux Carabins de l’Université de Montréal de prendre une confortable avance pour finalement l’emporter par la marque de 30-5, dimanche après-midi, au CEPSUM.

Avec un retard de 13-5, le quart-arrière du Vert & Or, Jean-Christophe Bourque-St-Hilaire, a lancé des interceptions lors de deux séries offensives de suite. Ces deux revirements ont conduit à des majeurs des Bleus qui n’ont plus jamais regardé en arrière.

Le Vert & Or a aussi perdu le momentum dans la dernière minute de la première demie. L’entraîneur-chef des Sherbrookois, David Lessard, a pris une décision coûteuse en dégageant alors que son équipe était profondément dans son territoire au lieu de donner un touché de sûreté. Le résultat fut cinq points de plus pour les Carabins sur un touché sur réception de Louis-Mathieu Normandin.

Gabriel Parent, qui a majoritairement gagné ses 126 verges au sol avec le match hors de portée, et Sean Thomas Erlington, qui a terminé la rencontre avec 77 verges en 11 courses, ont inscrit des majeurs au sol au troisième quart. Le receveur Guillaume Paquet a capté l'autre passe de touché du quart Samuel Caron qui a complété 16 de ses 27 passes pour 150 verges de gains aériens.

Ce gain permet aux Bleus de demeurer au premier rang du classement du Réseau du sport étudiant du Québec. Si les Carabins (6-1) et le Rouge et Or (6-1) concluent la saison régulière avec la même fiche, ce seront les points accordés qui départageront les deux équipes. Ceci est en raison d’une victoire par un écart de trois points de chaque côté dans leurs deux duels.

L’UdeM a maintenant concédé 72 points en 2016, 5 de moins que l’Université Laval qui a vaincu les Gaiters de Bishop’s 44-0 cet après-midi.

« Avec tout le respect au monde que nous avons, c’est un sujet pour nous qui n’était pas tout à fait important, a expliqué l’entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. C’est sûr qu’on veut jouer à domicile (pour toute la durée des éliminatoires), mais la victoire était primordiale pour nous aujourd’hui. On voulait reprendre ce chemin-là et on a été capable de le faire de la bonne façon. »

Le Vert & Or (3-4) devra donc vaincre le Rouge et Or la semaine prochaine, à Sherbrooke, ou espérer que les Stingers s’inclinent face aux Gaiters pour se qualifier pour les éliminatoires.

« Tu ne peux pas gagner un match de football en accordant autant de revirements. On dirait que toutes les erreurs que nous commettions en début de saison et que nous avions corrigées sont revenues nous hanter. On avait pourtant joué du bon foot dernièrement alors c'est vraiment décevant de sortir de la sorte dans un match de cette importance », a affirmé David Lessard dans le communiqué de l'Université de Sherbrooke.

« Pour nous, la saison n’est vraiment pas finie. Le match de la semaine prochaine est crucial et on va tout faire pour aller chercher la victoire contre Laval pour avoir notre place en éliminatoires. Je pense vraiment que nous sommes une équipe qui mérite d’être en éliminatoires cette année », a indiqué l'ailier rapproché Oumar Touré qui a capté une passe pour 11 verges.

Les Bleus ont maintenant remporté les trois derniers affrontements face à leurs rivaux de l’Estrie, dont les deux de 2016.

Les Carabins termineront leur calendrier régulier en visitant les Redmen de l’Université McGill.

Par ailleurs, le botteur de l'UdeM, Félix Ménard-Brière, a réalisé un record du RSEQ avec un dégagement de 93 verges au quatrième quart. La précédente marque appartenait à Clark Green des Stingers avec un dégagement de 90 verges en 2013.

Des Carabins opportunistes

Ce match a été l'affaire des deux unités défensives qui ont fait de l'excellent boulot en plus de recevoir l'aide du vent qui a eu un impact sur le jeu aérien des deux formations.

Les Carabins se sont inspirés de leur deuxième demie à Sherbrooke pour fournir cette performance sans faute. Lors du premier duel, les Bleus n'avaient accordé qu'un seul point lors deux derniers quarts pour effectuer une remontée.

« On a regardé ce qu'on a fait et on s'est dit qu’on allait faire la même chose jusqu’à temps qu’il nous force à effectuer des ajustements. C’était ça le plan de match et on a été en mesure de l’exécuter », a analysé Maciocia.

La défense du Vert & Or n'a rien eu à se reprocher pendant trois quarts alors que les deux derniers touchés de leurs rivaux étaient presque inévitables en raison de leur positionnement à l'intérieur du 10 des Sherbrookois.

« La défense est là chaque match. L’attaque, des fois, on se présente seulement pour un quart ou une demie. Aujourd’hui, je ne sais même pas si on s’est présenté. Je ne regarderai même pas les statistiques parce que je suis très, très déçu. C’est décevant de voir que l’unité défensive se pointe à tous les matchs et que nous ayons de la difficulté en attaque », a commenté Bourque-St-Hilaire qui a été victime de trois interceptions et d'un échappé.

Brian HarelimanaAprès qu’aucun point ne fut inscrit au premier quart, les Carabins ont profité de l’avantage du vent pour marquer le premier touché du match. Une course de 14 verges de Sean Thomas Erlington suivie de réceptions de 26 et 3 verges de Régis Cibasu ont mis la table à une passe de 11 verges de Caron à Paquet pour le majeur. Le converti a toutefois été raté ce qui donnait l’avance 6-0 aux Bleus.

Les doubles champions québécois auraient pu augmenter leur avance lorsque le plaqueur défensif Junior Luke a intercepté la passe de Jean-Christophe Bourque-St-Hilaire au 13 de Sherbrooke. L’espoir de la LCF a toutefois échappé le ballon avant de franchir la ligne des buts et le Vert & Or l’a récupéré pour éviter de tirer de l’arrière par deux possessions.

Les visiteurs ont réduit l’écart à 6-3 en profitant d’un revirement de Caron avant la fin de la première mi-temps. Ce dernier a échappé le ballon sur un sac d’Alexandre Gagnon. Le Vert & Or a repris le ballon au 9 des Carabins, mais deux passes incomplètes – dont une dans les mains du receveur Jean-Raphaël Moisan – ont forcé Sherbrooke à se contenter d’un placement de 16 verges de Mathieu Hébert.

Le touché de Normandin en toute fin de deuxième quart suivi du converti d’un point de Félix Ménard-Brière ont permis aux locaux de retraiter au vestiaire avec une avance de 13-3 à la mi-temps. À la suite du court dégagement de Hébert, les Carabins ont effectué quatre jeux sur 54 verges en 44 secondes pour le majeur, une passe de 7 verges de Caron dans les mains du produit des Spartiates.

« Sur le terrain, il ventait vraiment fort. C’était un peu plus difficile lorsqu’on attaquait contre le vent aux 1er et au 3e quarts. Mais quand on avait le vent dans le dos, je pense que nous en avons profité. On a fait des touchés et c’est ce qu’il fallait faire en attaque », a mentionné Normandin qui a capté quatre passes pour 36 verges.

Le Vert & Or n’a pas pu profiter de l’avantage du vent au troisième quart outre que pour un touché de sûreté concédé par les Carabins sur leur première série offensive de la deuxième demie.

Bourque-St-Hilaire, dont 12 de ses 28 passes ont trouvé preneur pour 143 verges de gains, a commis deux erreurs impardonnables en lançant le ballon directement dans les mains de Samuel Drapeau, qui a aussi provoqué un échappé au 3e quart, et Allan Lambert.

Les deux joueurs ont ramené les interceptions sur 54 et 37 verges pour mettre la table aux touchés de 5 et 7 verges de Gabriel Parent et Sean Thomas Erlington sur les jeux suivant les passes interceptées. L’UdeM menait alors 27-5 après trois quarts.

Les autres points des Carabins ont été le résultat d'un touché de sûreté concédé par Sherbrooke et d'un simple sur un dégagement de Ménard-Brière.

Malgré la victoire, les Carabins ont fait preuve d'indiscipline en écopant de 21 pénalités pour 183 verges.

L'attaque des Carabins a gagné 386 verges au total, dont 260 par la course. Celle des Renards a récolté 239 verges.

La défense de Danny Maciocia pouvait compter sur le retour au jeu de son demi de coin partant Jordan Perrin en plus du maraudeur François Hamel pour cette rencontre. L’autre joueur partant à cette position, Zacary Alexis, ratait un deuxième match de suite.

Les Sherbrookois étaient privés de leur porteur de ballon Félix Marquis-Chevrier pour un quatrième match de suite. Le botteur Mathieu Hébert s’occupait de nouveau de tous les bottés puisque Pierre-Antoine D’Astous était toujours indisponible en raison d’une blessure.