QUÉBEC – Pour la première fois en 12 ans, le Québec ne sera pas représenté par le Rouge et Or en demi-finale canadienne. Et pour la première fois de leur histoire, les Carabins remportent la Coupe Dunsmore.

Dans un match qui a nécessité une prolongation, l’Université de Montréal a mis fin au règne de l’Université Laval en l’emportant 12-9, samedi, devant 13 698 spectateurs au Stade Telus.

L’affrontement pouvait ressembler à David contre Goliath en raison des 70 victoires consécutives à domicile du Rouge et Or, une séquence qui se sera échelonnée sur plus d’une décennie, et de sa riche histoire. Mais sur le terrain, on a eu droit à un match entre deux équipes de calibre très élevé qui nous ont gardés en haleine jusqu’à la dernière seconde, comme il y a deux semaines au CEPSUM.

Les deux défenses ont plié, mais elles n’ont jamais cassé. Aucun touché n’a été marqué au cours de ce sixième duel en Coupe Dunsmore entre ces deux rivaux. Mais les Carabins ont fait plier juste assez la défense du Rouge et Or pour y soutirer quatre placements, dont celui de la victoire par Louis-Philippe Simoneau en surtemps.

Le Rouge et Or, qui avait subi sa dernière défaite au PEPS le 19 septembre 2004 face aux Carabins, a obtenu le ballon pour une dernière fois après les trois points des Montréalais. Après un sac de Byron Archambault sur le deuxième essai, Boris Bede a eu la chance de créer l’égalité. Le botteur de cinquième année a raté un long placement de 47 verges, la dernière tentative de sa carrière universitaire.

Il s’agit d’une victoire historique pour le programme de l’UdeM qui vient à bout des Lavallois pour la première fois en éliminatoires.

« On savait que ça allait sûrement se terminer par un point ou sur la dernière possession. On était stressé, mais on vit pour les moments comme ça. On est super content. On a réussi à marquer l’histoire aujourd’hui », a exprimé le quart-arrière des nouveaux champions québécois, Gabriel Cousineau.

« C’est énorme pour notre programme. Quand j’ai mis les pieds là il y a quatre ans, j’avais demandé à Mme Simard (directrice du programme sportif de l’UdeM) comment elle voulait gagner, a affirmé l’entraîneur-chef des Bleus, Danny Maciocia. La réponse c’était de partager les mêmes valeurs. De bâtir quelque chose en famille. [...] Je pense qu’aujourd’hui on peut dire mission accomplie. »

« Ce n’est jamais facile de perdre. On avait créé une habitude avec la Coupe Dunsmore. C’est une journée difficile », a lancé un Glen Constantin fier de ses joueurs et avec les larmes à l’œil.

Dans une semaine, la troupe de Maciocia accueillera le gagnant de la Coupe Hardy, les Bisons du Manitoba, qui ont surpris les Dinos de Calgary en l’emportant 27-15.

Dans l’autre demi-finale, les Marauders de McMaster, qui ont défait les Gryphons de Guelph 20-15 en finale ontarienne, affronteront la seule équipe invaincue au pays, les Mounties de Mount Allison.

Byron ArchambaultUne fin de match folle

Pour battre les doubles champions en titre de la Coupe Vanier, il faut jouer 60 minutes – et dans ce cas-ci un peu plus – et les Carabins en ont eu la preuve.

Les Bleus avaient réussi à stopper le Rouge et Or sur un troisième essai et deux verges avec 1:35 à jouer au match alors qu’ils menaient 9-6. Mais sur le jeu suivant, le secondeur Shayne Gauthier a fait échapper le ballon à Sean Thomas Erlington et les Lavallois reprenaient le ballon à la ligne de 39 des Bleus.

« Probablement que j’avais un petit doute (après ce jeu). Mais quand j’ai regardé les lignes de côté, j’ai dit ça se peut pas que tout le monde pense qu’on va se faire sortir. Les joueurs ont inspiré les entraîneurs et pas l’inverse. On a quelque chose d’unique et de spécial en place », a relaté Maciocia qui montre maintenant une fiche de 4-3 en éliminatoires depuis qu’il est à la barre du programme montréalais.

Encore une fois, le quart-arrière recrue Hugo Richard, qui a terminé le match avec 264 verges de gains, a amené son équipe dans la zone payante. Les locaux ont finalement dû se contenter d’un placement de 22 verges de Bede pour forcer la prolongation.

« Ils ont joué du très bon football. Je leur donne le mérite. Ils ont une très bonne défensive. On y croyait jusqu’à la fin, mais ce sont des petits détails encore une fois qu’on n’a pas réussi à aller chercher et qui font la différence à la fin de la journée », a analysé le bloqueur à droite du Rouge et Or, Danny Groulx, qui a disputé son dernier match universitaire.

Un botté de précision de 19 verges de Simoneau, un botteur recrue, avec 4:25 à faire au quatrième quart avait procuré les devants 9-6 aux Carabins. C’est une passe de 37 verges de Gabriel Cousineau à Maxime Fournier-Rioux qui avait permis aux Bleus de s’approcher de la zone des buts. Le quart-arrière de quatrième année a de nouveau été précis en complétant 25 de ses 38 passes (73,7 %) pour 312 verges.

Les Carabins marquent l'histoire

Après une première demie plus tranquille, l’attaque du Rouge et Or a retrouvé ses repères au troisième quart. Mais comme il y a deux semaines, l’unité défensive des Carabins a su arrêter les Lavallois lorsqu’ils menaçaient.

Richard a rejoint Julian Bailey sur 32 verges pour amener le Rouge et Or dans la zone payante pour la première fois de la rencontre sur sa deuxième possession de la deuxième demie. Le placement de Boris Bede a suivi trois jeux plus tard pour réduire l’écart à 6-3. Un autre placement de Bede a permis de créer l’égalité au tout début du quatrième quart. Une passe de 48 verges de Richard à Tyrone Pierre avait mis la table à ce botté de précision de 15 verges du Français.

Les Carabins n’ont pas été opportunistes en deuxième demie alors que le Rouge et Or a commis deux revirements. Une passe de Bede pas assez longue sur un jeu truqué lors d’un troisième essai a redonné le ballon aux Bleus à leur ligne de 44 avec deux minutes à faire au troisième quart.

Au quatrième quart, Hugo Richard a tenté une longue passe qui a été interceptée par Nicolas Gauthier. Comme sur l’autre revirement, les Carabins n’ont inscrit aucun point et ont dégagé le ballon.

Le résumé de la première demie

Pour la première fois depuis la Coupe Vanier de 2011, le Rouge et Or retraitait au vestiaire avec aucun point au tableau à la mi-temps. Simoneau a donné les devants 6-0 aux Carabins avec deux placements (35 et 22 verges) en première demie.

Louis-Philippe SimoneauL’UdeM a raté une opportunité d’inscrire un touché après un échappé de Richard provoqué par une autre recrue, Jonathan Boissonneault-Glaou, dans le territoire lavallois. La défense du Rouge et Or s’est dressé à la porte des buts, stoppant l’attaque des Carabins à trois occasions. Sur le troisième essai à la ligne de 1, Danny Maciocia a choisi d’y aller avec une passe de Cousineau qui n’a pas trouvé preneur.

Les deux fronts défensifs ont fait du bon travail en première demie. Malgré quelques poussées des deux unités offensives, les deux défenses ont fait les arrêts pour forcer plusieurs bottés de dégagement.

Bien qu’elle ait accordé trois sacs du quart lors des deux premiers quarts, la ligne à l’attaque des Carabins a offert une belle protection à Cousineau. Après deux quarts, les Carabins avaient obtenu 14 premiers jeux contre 5 seulement pour leurs adversaires. Les éventuels vainqueurs de la Coupe Dunsmore en ont ajouté 7 en deuxième demie contre 9 pour le Rouge et Or.

Simoneau aurait pu augmenter l’avance des siens sur le dernier jeu du deuxième quart. Il a toutefois raté sa tentative de placement de 36 verges contre le vent. Sur le jeu, Maxime Boutin semblait avoir le champ libre pour ramener le ballon, mais le vétéran Mathieu Girard a réalisé le plaqué pour mettre fin à la première demie.

Les finales au niveau collégial

Du côté de Saint-Jean-sur-Richelieu, les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal ont imité leur grand frère en l’emportant 27-24 en prolongation face aux Cougars du Collège Champlain-Lennoxville. Les Spartiates remportent le 11e Bol d’Or de leur histoire et leur premier depuis 2009.

Vendredi soir, les Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont célébré devant leurs partisans la conquête du Bol d’Or en division 2 après un triomphe de 37-10 face au Phénix du Collège André-Grasset.

Samedi soir, les Filons du Cégep de Thedford Mines et le Noir et Or du Collège de Valleyfield se disputeront le titre en division 3. Valleyfield vise un troisième Bol d’Or consécutif.