NEW YORK - Le quart Lamar Jackson est devenu le premier joueur de l'Université Louisville à remporter le trophée Heisman, samedi, en tant que joueur par excellence de la dernière saison dans le football universitaire américain.

Jackson a devancé le quart Deshaun Watson, de l'Université Clemson, au scrutin. Le quart Baker Mayfield, de l'Université de l'Oklahoma, a terminé au troisième rang.

Watson avait terminé au troisième rang du scrutin l'an dernier et il faisait partie des favoris cette saison.

Jackson a toutefois été l'élu à sa première campagne comme partant régulier. Il a participé à 51 touchés et a généré en moyenne 410 verges de gains offensifs par rencontre. Il a accumulé 2144 points au scrutin, contre 1524 pour Watson dans la sixième victoire la plus imposante dans l'histoire du trophée Heisman, en fonction du pourcentage des points reçus. Jackson est devenu le plus jeune récipiendaire du trophée, lui qui est âgé de 19 ans et 352 jours.

Il est aussi devenu le premier récipiendaire depuis Johnny Manziel en 2012 à recevoir le prix alors que son équipe n'aura pas l'occasion de remporter le championnat national.