MONTRÉAL - Il faudra attendre à la fin de la saison régulière pour déterminer le champion du calendrier régulier du Réseau du sport étudiant du Québec.

Le Rouge et Or de l’Université Laval (5-1) l’a emporté par la marque de 22-19 face aux Carabins de l’Université de Montréal (5-1), samedi, au CEPSUM.

Avec ce gain, les deux équipes sont à égalité au premier rang puisqu’elles se sont partagé les honneurs de leurs deux duels cette saison et que le différentiel de ces deux matchs est égal. Le premier affrontement s’était terminé par une victoire de 24-21 des Bleus.

Un autre duel enlevant entre le Rouge et Or et les Carabins

Si les formations finissent la saison régulière avec la même fiche, ce sera le total des points accordés au cours des huit matchs du calendrier régulier qui déterminera qui terminera au sommet du classement. Actuellement, les Carabins ont une priorité de 10 points à ce chapitre ayant alloué 67 points contre 77 pour le Rouge et Or.

Comme c’est le cas depuis les dernières années, le vainqueur du duel entre les deux puissances québécoises a été déterminé au quatrième quart.

Dominic Lévesque a brisé l’égalité de 19-19 avec un placement de 24 verges avec 1:31 à jouer. Le quart-arrière Hugo Richard, qui a de nouveau eu de la difficulté à protéger le ballon, a bien dirigé son attaque sur cette séquence qui avait commencé à la ligne de 19 des Lavallois. Tyrone Pierre a entre autres effectué un important attrapé de 38 verges avec un demi de coin sur le dos pour amener son équipe en territoire montréalais.

Les Carabins ont eu une dernière chance de créer l’égalité. Étant déjà en position de placement, l’entraîneur-chef Danny Maciocia a opté pour une faufilade du quart sur un troisième jeu et moins d’une verge, mais la défense du Rouge et Or s’est dressée pour provoquer le revirement sur essais.

Maciocia a indiqué après la partie qu’il ne regrettait pas d’avoir choisi la faufilade du quart au lieu de tenter le botté de précision. « On devrait être capable d’exécuter ce jeu-là, mais on ne l’a pas fait et on a payé pour. »

« Ce n’était pas le jeu le plus glamour, a lancé le pilote des Lavallois, Glen Constantin. Je parlais avec Danny après le match et je lui ai dit quand ça va se finir? Ça se joue encore sur le dernier jeu. Après deux grosses batailles, on pensait avoir une meilleure idée de qui allait avoir de bonnes chances d’être champion. Mais on est à égalité. »

« J’ai hâte de voir si un jour ça va aller plus d’un bord que de l’autre, a mentionné l’ailier défensif de l’Université Laval, Mathieu Betts. C’est lefun pour les partisans. C’est définitivement le fun pour les joueurs et les entraîneurs d’avoir des défis de la sorte. »

Richard, qui a passé pour des gains de 277 verges, a commis deux interceptions en plus de commettre un échappée. Le joueur de troisième année, qui a marqué les premiers points des siens avec un touché par la course, a toutefois vu beaucoup de bleu dans son champ arrière alors que le front défensif des Carabins a dominé la ligne offensive des Lavallois en réussissant pas moins de six sacs.

Un majeur de Jonathan Breton-Robert dès le début du troisième quart, un autre botté de précision de Lévesque et un touché de sûreté concédé par les Carabins ont permis aux visiteurs d’inscrire leurs autres points.

La journée de Samuel Caron a été plus productive lui qui a complété le match avec 304 verges et une passe de touché. Le pivot a connu un lent départ, mais a su être opportuniste sur les séquences qui ont mené à des points de son équipe. Ses receveurs lui ont encore une fois donné un bon coup de main en effectuant quelques attrapés contestés.  

En plus de sa passe pour un majeur à Louis-Mathieu Normandin, Caron, qui subit sa première défaite en carrière en tant que partant, a porté le ballon sur une verge pour un touché.

« C’est sûr que c’est ma première au niveau universitaire, mais j’en ai vécu en masse des défaites. Il faut juste qu’on reste en équipe et qu’on se relève de ça pour devenir plus fort », a affirmé Caron, qui a complété 27 de ses 38 passes sans lancer aucune interception.

Les Carabins, qui menaient à la mi-temps, ont brièvement redonné l’avance à leur adversaire en accordant un touché de sûreté au troisième quart. Ils ont ensuite créé l’égalité sur le deuxième simple du match de leur botteur Félix Ménard-Brière qui a raté sa tentative de placement de 41 verges.

Ménard-Brière a réussi une de ses deux tentatives de placement, celle-là sur 36 verges.

Il s’agissait de la première défaite des Carabins au CEPSUM depuis le 26 octobre 2013. Le Rouge et Or met fin à une série de trois revers face à ses rivaux montréalais qui ont remporté cinq des sept derniers affrontements face à la troupe de Constantin.

Un deuxième quart productif pour les Bleus

L’Université Laval accusait un retard de 18-10 à la mi-temps. Mais l’attaque du Rouge et Or a commencé la deuxième demie sur les chapeaux de roue en réduisant l’écart à un point dès le retour du vestiaire.

Breton-Robert a complété une série offensive de cinq jeux sur 80 verges avec une course de 11 verges pour le deuxième touché de la rencontre de son équipe.

« On a pris la décision de leur donner le vent et le ballon au troisième quart pour finir avec le vent dans notre dos. Ils ont embarqué sur le terrain et l’ont traversé pour marquer un touché. Ça nous a fait mal un peu. On n’a pas très bien joué lors du troisième quart. Ça nous a coûté un peu (le match) », a analysé Maciocia.

« On a perdu le momentum pendant deux ou trois minutes (au 3e quart). Ça ne nous a vraiment pas aidés. C’est le football. Ça fait partie de la game. En ce moment, on ne peut rien y faire à part revenir lundi et travailler encore plus fort », a convenu le secondeur des Montréalais, Alex Cromer-Émond, qui a réalisé 9,5 plaqués dont un sac du quart.  

Le Rouge et Or a été le premier à mettre des points au tableau indicateur. Sur un troisième essai et les buts à la ligne de deux, Richard a bénéficié de bons blocs pour marquer son sixième touché au sol de la saison.

Dominic Lévesque a donné une priorité de 10-0 aux visiteurs sur un placement de 15 verges au tout début du deuxième quart.

Les Carabins ont pris les devants pour la première fois du match en toute fin de première demie grâce à un cadeau de Richard. Le quart-arrière du Rouge et Or a été intercepté par Samuel Drapeau avec 30 secondes à faire au deuxième quart. Les locaux ont repris le ballon au 35 des Lavallois et ont inscrit leur deuxième touché de la rencontre deux jeux plus tard sur une faufilade de Samuel Caron.

« On n’a fait des erreurs, mais on a montré beaucoup de caractère et de résilience. Quand ils nous ont fait payer notre revirement avant la mi-temps, les mines étaient basses. Mais on a dit qu’on allait se battre », a déclaré Constantin qui signe une 23e victoire en carrière face aux Carabins.

Les Bleus avaient marqué leur premier majeur de la rencontre sur leur séquence précédente. La série offensive de trois jeux s’est conclue par une passe de 30 verges de Caron à Normandin.

Ménard-Brière avait réduit l’écart à 10-3 avec un botté de précision de 36 verges avec 10:04 à faire au deuxième quart. Il a également ajouté un simple sur botté de dégagement dans ce même quart.

Les revirements ont été coûteux de part et autre. Les Carabins ont inscrit sept points à la suite de l’interception de Richard et le Rouge et Or a réussi un placement de 15 verges sur une séquence où il avait repris le ballon sur un échappée de Caron dans un mauvais échange avec Sean Thomas Erlington.

Par contre, les Bleus n’ont inscrit qu’un seul point sur l’échappée et la deuxième interception de Richard en deuxième demie.

La tertiaire des Carabins a fait un excellent travail même si elle était privée de trois de ses membres partants. Le maraudeur François Hamel, dont le remplaçant Alexandre Hardy a réalisé une interception, et le demi de coin Jordan Perrin manquaient un deuxième match de suite. Le demi de coin Zachary Alexis n’était pas uniforme lui qui s’est blessé lors de la dernière partie des siens à Sherbrooke.

Samuel Caron, David Deschamps, Sean Thomas Erlington et Jean-Christophe Labrecque étaient tous de la formation des doubles champions québécois, eux qui n’avaient pas terminé le match face au Vert & Or.

Dimanche prochain, le Rouge et Or accueillera les Gaiters de l’Université Bishop’s. Au même moment, les Carabins recevront le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

Lors de la dernière fin de semaine de la saison régulière, l’Université Laval se rendra du côté de Sherbrooke tandis que l’UdeM traversera la montagne pour affronter les Redmen au Stade Percival-Molson.