Le Rouge et Or de l'Université Laval a profité de sa visite à Lennoxville pour effacer quelques marques d’équipe et égaler un record canadien dans un gain sans équivoque de 72-15 face aux Gaiters de Bishop’s.

Il s’agissait de la 21e victoire consécutive pour la troupe de Glen Constantin, soit le plus haut total de l’histoire de SIC, à égalité avec les Marauders de McMaster lors des saisons 2011 et 2012. Le Rouge et Or (3-0) aura la chance d’établir une nouvelle marque samedi prochain lors de la visite au Stade TELUS-Université Laval des Redmen de McGill.

Le botteur Boris Bede a également inscrit son nom dans le livre des records lavallois. Ses huit placements réussis en autant de tentatives ont effacé l’ancienne marque de sept établie par Christopher Milo le 20 septembre 2008 à Concordia. Avec 32 points, Bede a offert la deuxième meilleure performance de l’histoire du RSEQ, et la meilleure du Rouge et Or.

Les Gaiters se sont approchés à 18-15 en début de deuxième quart, mais c’est à ce moment que l’offensive lavalloise s’est mise en marche, en route pour une prestation de 646 verges totales et 28 premiers jeux, contre 299 verges et 17 premiers essais pour Bishop’s.

La chimie entre le quart-arrière Hugo Richard et le centre-arrière Félix Faubert-Lussier a de nouveau opéré. Faubert-Lussier a capté huit passes pour des gains de 212 verges et trois touchés. À son troisième match en carrière, Richard s’est approché à seulement 9 verges de record d’équipe de 416 en un match, détenu par Mathieu Bertrand. Le pivot du Rouge et Or a complété 22 de ses 34 passes, dont trois dans la zone des buts, pour un total de 407 verges, avant d’être retiré tard au quatrième quart.

Au sol, Christopher Amoah a mené les siens avec 91 verges en neuf portées, alors que Guillaume Bourassa et Gabriel Gladu-Fortier se sont frayé un chemin jusque dans la zone des buts. Défensivement, la grande vedette a été Vincent Chabot. Auteur de deux interceptions, le demi-défensif en a ramené une pour un touché après une course de 38 verges. Jean-Philippe Bolduc a pour sa part réussi quatre plaqués en solo, un sommet d’équipe.

Le Rouge et Or reviendra donc à la maison au premier rang du RSEQ après deux victoires sur la route.