QUÉBEC – Pour la troisième fois en autant de confrontations, on peut répéter le même refrain pour le match entre les Carabins et le Rouge et Or : les deux défenses n’ont pas cassé.

Mais les Lavallois ont juste assez fait plier celle de leurs rivaux de l’Université de Montréal pour l’emporter sur le dernier jeu de la rencontre, samedi soir, au Stade Telus. Le botté de 39 verges de la recrue Dominic Lévesque était juste assez long pour procurer une victoire de 12-9 à l’Université Laval devant 14 419 spectateurs.

Le Rouge et Or a donc vengé sa défaite à la Coupe Dunsmore alors que les Bleus avaient gagné par le même pointage que samedi soir.

Les pénalités ont passablement ralenti le rythme de la rencontre, particulièrement en deuxième demie. Le Rouge et Or s’est fait rappeler plusieurs longs jeux, dont un qui aurait pu mener à un majeur.

Hugo Richard a marqué le seul touché de la partie au deuxième quart sur une course acrobatique d’une verge sur un troisième essai et les buts. L’indiscipline des Carabins leur a coûté cher sur la séquence qui a mené au majeur de Richard. Deux pénalités ont permis au Rouge et Or d’obtenir des premiers essais.

« On a fait des jeux des deux côtés, mais ils en ont fait un peu plus que nous et c’est ce qui a fait la différence », a lancé le secondeur des Carabins Alex Cromer-Émond qui a réalisé 4,5 plaqués.

« Ça fait du bien une grande opposition comme ça dès le premier match. On va surement grandir de ça », a estimé un Hugo Richard soulagé par la victoire.

Les deux attaques ont terminé avec des statistiques plus que convenables. Les Carabins ont légèrement eu le dessus avec 415 verges contre 396 de la part des représentants de Québec.

Les unités offensives ont laissé beaucoup de points sur le terrain, particulièrement celle des champions en titre de la Coupe Vanier. Leur botteur Louis-Philippe Simoneau a raté deux placements au cours du dernier quart de la rencontre ce qui a finalement fait la différence.

La deuxième erreur de Simoneau a donné un simple qui faisait 9-9 avec 9:07 à faire au match.

« On aurait aimé ça gagner. En même temps, on a montré de belles choses en attaque en avançant le ballon. On n’a pas fini nos poussées offensives. On aurait aimé faire un ou deux touchés et on aurait gagné », a expliqué le receveur Louis-Mathieu Normandin.

De bonnes performances individuelles

Les recrues et anciens coéquipiers des Spartiates du Vieux Montréal, Louis-Mathieu Normandin et Mathieu Betts, ont connu des baptêmes de feu.

Normandin, un receveur des Carabins, a été la vedette individuelle en captant 11 passes pour 169 verges de gains. Il s’agit du plus haut total pour une recrue des Carabins au cours d’une rencontre. Il a aussi porté le ballon à trois reprises pour 12 verges.

« C’est probablement l’un des meilleurs receveurs qu’on a recruté. Il peut faire une différence toute l’année et je suis content qu’il ait choisi de porter notre uniforme », a souligné l’entraîneur-chef des Bleus, Danny Maciocia.

La revanche de l'Université Laval

Normandin, qui porte le no 88, a en quelque sorte pris la place de Mikhaïl Davidson qui était la cible de choix de Gabriel Cousineau l’an dernier.

« C’est une très bonne équipe. Ils sont difficiles à contenir offensivement. Ils ont 11 partants de retour et celui qui remplace le 12e, il est pas mal bon », a indiqué l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin, qui savourait la 99e victoire de sa carrière en saison régulière

Quant à Betts, un ailier défensif du Rouge et Or, il a effectué 3,5 plaqués, dont 1,5 sac. Au troisième quart, il a ennuyé les Carabins de toutes les manières possibles en rabattant une passe et en étant dans le champ arrière des Bleus à plusieurs reprises. Il a aussi été très efficace sur les unités spéciales.

Le remplaçant de Byron Archambault au centre de la défense des Carabins, Frédéric Chagnon, a intercepté une passe en plus de recouvrer un échappé du porteur de ballon Maxime Boutin. Chagnon, qui a réalisé 4,5 plaqués, dont 1 sac, a toutefois été blessé au pied ou à la cheville droite en fin de quatrième quart.

Du côté du Rouge et Or, le vétéran secondeur Shayne Gauthier était toujours près du ballon et il a terminé le match avec 10 plaqués.

Les deux quarts-arrières ont cumulé plus de 300 verges par la passe. Gabriel Cousineau a bénéficié d’une protection et le jeu aérien était à l’honneur pour les Bleus. Le quart de cinquième année a eu des gains par la passe de 322 verges en complétant 28 de ses 38 passes.

Hugo Richard a pour sa part complété 22 de ses 34 tentatives pour 301 verges de gains. N’eût été des pénalités de l’attaque du Rouge et Or, les statistiques du numéro 4 auraient été encore plus élevées.

Une première demie à l’avantage des Bleus

C’est devant plusieurs anciens des deux programmes que les équipes classées aux deux premiers rangs au pays se sont produites à Québec.

David Ménard (Lions), Antoine Pruneau (Rouge et Noir), Byron Archambault (Tiger-Cats) et Mikhaïl Davidson (Alouettes) ont assisté à la défaite de leur alma mater. Archambault et Davidson avaient été des acteurs importants dans la conquête des Carabins en 2014.

Sur les lignes de côté du Rouge et Or, le botteur Boris Bede (Alouettes) a pu observer de près son remplaçant qui a permis aux Lavallois de l’emporter.

Bien que les Carabins aient dominé la première demie, ils ont retraité au vestiaire avec un retard de 9-7.

Après un simple concédé par le Rouge et Or et un touché de sûreté par les Bleus, Simoneau a donné les devants 4-2 aux Montréalais avec son premier de ses deux placements de la première demie (25 et 18 verges).

C’est une poussée de neuf jeux sur 62 verges qui a mis la table à ces trois points avec 7:48 à faire au deuxième quart. Sur cette séquence, Normandin a été utilisé à bon escient par la passe en plus de porter le ballon sur six verges.

Richard a marqué le premier touché en sept quarts dans une confrontation impliquant les deux équipes plus tard au deuxième quart. Après deux attrapés de Félix Faubert-Lussier et deux pénalités aux Carabins, le quart-arrière de deuxième année a plongé sur un troisième essai et les buts pour faire 9-4.

Le dernier majeur du Rouge et Or face aux Carabins remontait à leur duel initial de la saison 2014.