Le quart-arrière de l’Université d’Oklahoma Baker Mayfield, de même que le gagnant de l’an dernier Lamar Jackson de l’Université Louisville et le porteur de ballon de l’Université Stanford Bryce Love, sont les trois finalistes au trophée Heisman.

Le prix, qui récompense le meilleur joueur de football universitaire aux États-Unis, sera remis samedi soir à New York.

Jackson, un quart-arrière, pourrait devenir le deuxième joueur de l’histoire à remporter le trophée Heisman pour une deuxième fois après l’ancien d’Ohio State Archie Griffin. Le favori demeure toutefois Mayfield.

En 2015, le quart des Sooners a terminé quatrième au scrutin et il n’avait pas été invité à la cérémonie à New York. L’an dernier, il était l’un des cinq finalistes et avait terminé troisième derrière Jackson et Deshaun Watson, de l’Université Clemson.

Cette saison, Mayfield a conduit les Sooners à une fiche de 12-1 dans l'Association Big 12 et il tentera de mener les siens à la finale nationale le 1er janvier prochain. Classés deuxièmes au pays, les Sooners affronteront alors en demi-finale l’Université Georgia (no 3) à l’occasion du Rose Bowl.

Mayfield est le meilleur quart-arrière du circuit de la NCAA avec un coefficient d’efficacité de 203,76. Il a de plus amassé 4 340 verges de gains par la passe pour 41 touchés.