Le Crimson Tide d'Alabama est revenu de l'arrière pour vaincre les Bulldogs de l'Université Georgia 26-23 en prolongation en finale nationale du football universitaire américain, lundi, au Mercedes-Benz Stadium à Atlanta.

Georgia avait pourtant mené presque tout au long du match et avait d'ailleurs ouvert la marque tôt au deuxième quart. Le porteur de ballon Sony Michel s'est échappé en longeant de justesse les limites du terrain sur 26 verges pour un premier essai lors d'une séquence offensive qui a éventuellement placé son équipe en position de faire un placement que Rodrigo Blankenship a réussi sur une distance de 41 verges. Ce dernier a rajouté trois autres points un peu plus tard.

Fin de match de fou à l'avantage d'Alabama

Quelques secondes avant la mi-temps, Mecole Hardman a marqué le premier touché de la rencontre pour mener 13-0.

En revenant de l'entracte, Alabama a procédé à un changement de quart-arrière et a donc fait entrer Tua Tagovailoa sur le terrain en remplacement de Jalen Hurts. Cette décision a payé puisqu'ils se sont finalement inscrits au pointage quand Henry Ruggs a obtenu un majeur pour faire 13-7.

Malheureusement pour ces derniers, Georgia a vite répliqué avec un autre touché.

Alabama a ensuite ajouté un placement par l'intermédiaire d'Andy Pappanastos peu avant le quatrième quart et ils ont continué sur leur erre d'aller jusqu'à créer l'égalité dans les dernières minutes de la rencontre sur un touché de Calvin Ridley. Pappanastos aurait pu sceller l'issue du match pour éviter tout juste la prolongation mais il a raté son placement de 36 verges.

Même si Georgia a réussi un placement en temps supplémentaire pour faire 23-20, c'est Alabama qui a eu le dernier mot grâce au touché opportun de Devonta Smith dans une fin de match spectaculaire.

Alabama participait à sa troisième finale consécutive après s’être incliné l’an passé devant les Tigers de Clemson lors du match ultime. Il a cependant eu la chance de savourer sa revanche cette année, après avoir vaincu les champions en titre 24-6 lors du Sugar Bowl.

Trump hué

Donald Trump a reçu un accueil mitigé de la part des partisans dans un État conservateur du sud, traditionnellement acquis au président républicain.

Donald Trump assistait au match devant des dizaines de milliers d'amateurs qui ont à la fois acclamé et hué le président américain quand il est entré sur le terrain pour entendre l'hymne national.

Certains avaient été bloqués plus d'une heure dans le froid et sous le pluie, alors que la zone autour du stade était verrouillée pour l'arrivée du convoi présidentiel.

Donald Trump a assisté à l'exécution de l'hymne national aux côtés des joueurs, fredonnant en partie « The Star Spangled Banner ».

Michel va chercher le 1er essai au sol
Un touché avant la mi-temps
Alabama revient dans le match
Hardman ajoute un touché de 80 verges

 

Mekhi Brown perd son sang-froid
Le Crimson Tide n'a pas dit son dernier mot

 

La définition de « flancher »