MONTRÉAL – Les Carabins retrouvaient leur CEPSUM et leurs partisans adorés et ils leur ont offert une convaincante victoire de 41-7 face aux Gaiters de l’Université Bishop’s, vendredi soir, devant une salle comble de 5100 spectateurs à l’Université de Montréal.

L’air des flancs du mont Royal a semblé revigorer l’attaque des Bleus qui en avaient arraché lors des trois derniers quarts de leur défaite face au Rouge et Or en ouverture de saison. L’unité offensive montréalaise a amassé 490 verges au total.

Les Carabins (1-1) sont revenus à leurs bonnes habitudes avec une attaque balancée menée avec conviction par le quart-arrière Gabriel Cousineau, qui a terminé la rencontre avec trois passes de touché. Le coordonnateur offensif Marco Iadeluca a opté pour 29 jeux au sol, qui ont rapporté 196 verges, et 27 par la voie des airs.

Il faut dire que la proie était plus facile qu'à Québec. Les Gaiters (0-2) ne sont plus l’ombre de la formation qui a terminé au deuxième rang de l’Association du Québec. Néanmoins, les Bleus avaient décidé d’effacer le revers de la première semaine pour repartir à neuf.

« C’était une semaine assez difficile ici sur le campus en général. On voyait des visages assez longs et je suis probablement sûr que certains se posaient des questions sur la saison. Alors je leur ai dit que c’était une saison de sept matchs. On avait donc la chance de jouer notre match d’ouverture chez nous devant nos partisans », a expliqué l’entraîneur-chef Danny Maciocia qui a aimé l’attitude de sa troupe.

« Lundi, après qu’on ait eu la chance de s’assoir et de regarder le match [contre le Rouge et Or], on a décidé de regarder le match du lundi soir de la NFL avec les joueurs. On a commandé de la pizza et on a eu la chance de parler d’autres choses que de la défaite qu’on avait subie à Québec », a affirmé celui qui est aussi coordonnateur défensif des Bleus.

Cousineau, qui avait pourtant lancé une interception à la deuxième série offensive de son équipe, a complété 15 de ses 25 passes tentées pour des gains de 286 verges. Le quart de quatrième année a été précis dans ses passes en plus de courir pour 51 verges lorsque ses receveurs étaient bien couverts.

« Je suis un grand partisan de Gabriel Cousineau. Un moment donné, les gens vont réaliser que c’est tout un quart-arrière. C’est un leader et il est très respecté autant dans le vestiaire que sur le terrain », a lancé le pilote des Montréalais.

« Ça nous a pris du temps à mettre des points au tableau. On ne finissait pas nos séquences. Évidemment, l’interception c’est à éviter à tout prix. Ce qui a bien été c’est qu’on a réussi à établir le jeu au sol efficacement et ça facilite ma tâche quand la course fonctionne. On peut équilibrer les jeux plus facilement et on est moins prévisible », a noté Cousineau qui a complété 60 % de ses passes vendredi soir.

Cousineau a fait de Mikhaïl Davidson sa cible préférée. Le receveur de quatrième année a capté trois ballons, dont deux pour des touchés, pour 122 verges de gains en une demie de travail.

Le receveur recrue Régis Cibasu a également montré l’étendue de son talent en y allant de belles feintes lors d’une courte passe. Il a aussi passé à un cheveu de capter une longue passe à une seule main, mais le demi défensif de Bishop’s a causé de l’obstruction qui a entraîné une pénalité.

« Avec des receveurs aussi talentueux, ça me facilite la tâche. J’ai juste à lancer le ballon près d’eux et ils vont réussir à l’attraper. C’est vraiment plaisant d’avoir un groupe de receveurs plus performants. Je pense aussi à ma ligne offensive qui est très jeune, mais qui performe bien dans les circonstances », a louangé Cousineau qui compte 514 verges de gains aériens en deux rencontres.

Du côté des Gaiters, le synchronisme de l’unité offensive n’était pas à point pour ce deuxième match de la saison. Le quart Shane McDonald a connu une soirée ardue ayant de la difficulté à lire la défense des Montréalais. Le joueur de cinquième année a récolté 72 verges par la passe et a seulement complété 8 de ses 21 passes tentées.

Il n’a pas été aidé par ses receveurs qui ont échappé quelques ballons lancés directement dans leurs mains. Le vétéran Yaata Nyantakyi a entre autres échappé deux passes, dont une qui aurait donné un gain de plus de 30 verges aux Gaiters.

La troupe de Kevin Mackey a attendu les derniers instants du match avant de marquer ses premiers points à la suite d’un jeu truqué sur un placement. Keith Normandin a rejoint Vincent Pruneau à la ligne de 1 des Carabins pour ensuite mener au premier majeur des Gaiters depuis celui inscrit au deuxième quart de la défaite face aux Stingers.

Le déroulement du match

Après deux placements de Félix Ménard-Brière (31 et 42 verges) et un touché de sûreté concédé par les Gaiters, les Carabins ont marqué le premier touché de la rencontre.

Gabriel Cousineau a complété une séquence de cinq jeux sur 77 verges en rejoignant Davidson avec une passe de 43 verges à 4:52 du deuxième quart.

Le duo a remis ça avant la fin de la première demie lorsque Cousineau a passé à sa cible préférée qui a profité de bons blocs pour se rendre jusque dans la zone des buts pour faire 22-0.

Après un autre touché de sûreté accordé par les visiteurs, Cousineau a ajouté sa troisième passe de touché avant de retraiter au vestiaire. Le numéro 4 des Bleus a lobé le ballon dans les mains de son porteur de ballon Sean Thomas Erlington sur 26 verges et Montréal menait 31-0 à la mi-temps.

Ménard-Brière a réussi un simple lorsque son botté de dégagement a fini son chemin au tout début de la zone de buts des Mauves en début de troisième quart pour faire 32-0.

L’Université de Montréal a réussi son premier touché au sol du match à la toute fin du troisième quart lorsque Nicolas Dubeau a franchi trois verges pour le majeur donnant ainsi les devants 41-0 aux Carabins.

Les Gaiters ont marqué leurs premiers points avec 4:57 à faire au match. Après le jeu truqué et deux tentatives infructueuses par la course à la porte des buts, le quart réserviste Travis Eman a rejoint Nathan Heather dans la zone de buts.