MONTRÉAL – En vertu de leur victoire de 24-0 obtenue face aux Stingers de Concordia, les Carabins de l’Université de Montréal se sont assurés du deuxième rang au classement général du RSEQ, samedi après-midi, au CEPSUM.

 

Cette position au classement assure donc la tenue d’un duel de demi-finale provinciale à la maison le 3 novembre prochain.

 

« On adore jouer à la maison devant nos partisans, a lancé sans hésiter l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Chaque fois qu’on embarque sur le terrain, il y a une ambiance spéciale et c’est plaisant de savoir qu’on va vivre ça une fois de plus. »

 

Profondeur

 

En l’absence de plusieurs réguliers sur l’unité offensive, blessés, certains joueurs en ont profité pour se faire remarquer davantage.

 

C’est le cas du porteur de première année Ryth-Jean Giraud qui a ajouté deux touchés à sa fiche, en plus de courir avec le ballon 15 fois pour des gains de 94 verges.

 

« Nous étions bien préparés et il fallait prendre la relève, a admis Ryth-Jean. On a bien performé et je suis content de la victoire. On sait qu’il faut travailler sur certains aspects de notre jeu et c’est ce qu’on va faire. »

 

« Nos jeunes ont tout un avenir, a ajouté Maciocia. Ryth-Jean est tellement explosif! Pendant les séries, il pourrait clairement faire du bruit pour nous et nous aider. »

 

Jean-Clifford Dazouloute a de son côté obtenu 108 verges en 11 portées.

 

Le quart-arrière Dimitri Morand était pour sa part à son poste et il a connu une autre bonne journée de travail. Le pivot de l’offensive des Bleus a complété 14 de ses 22 passes pour des gains de 178 verges. À quelques reprises, il a notamment démontré une précision exemplaire en décochant de longues passes qui atterrissaient directement dans les mains de ses receveurs.

 

Défensive solide

 

Pour une cinquième fois en sept matchs cette saison, la défensive n’a pas concédé un seul touché à son adversaire. Il s’agit également d’un deuxième jeu blanc cette année.

 

« Notre objectif c’est toujours de donner le moins de points possible, a lancé Philippe Lemieux-Cardinal. C’est clairement l’une des unités défensives les plus complètes avec laquelle j’ai joué. Je suis extrêmement content de pratiquer avec ces gars-là chaque semaine. »

 

Sean Côté s’est démarqué en réussissant 7,5 plaqués, dont un sac du quart. Redha Kramdi et Philippe Lemieux-Cardinal ont également rejoint le quart à une reprise chacun, tandis que le secondeur Michael Brodrique était en uniforme pour la première fois cette année. Il avait l’occasion d’affronter son frère Samuel qui évolue pour les Stingers.

 

Le botteur Louis-Philippe Simoneau a pour sa part réussi deux de ses quatre tentatives de placement, dont une sur une distance de 32 verges.

 

Finissants

 

Quelques minutes avant le début de la rencontre, les joueurs de dernière année ont été présentés à la foule. Les partisans ont chaudement applaudi les 11 finissants, dont Arnaud Gendron-Dumouche, qui a subi une sérieuse blessure à la cheville lors du match du 8 septembre face au Rouge et Or de l’Université Laval.

 

« J’étais revenu pendant quelques pratiques, mais quand j’ai mis les pieds sur le terrain, ça m’a fait quelque chose, a indiqué le joueur de ligne offensive de 6 pieds et 10 pouces. J’ai juste hâte que mon pied ait mieux et de pouvoir mettre tout ça derrière moi. »

 

Les Carabins bénéficieront d’une semaine de congé, avant de visiter les Redmen de McGill le 27 octobre, à l’occasion du dernier match de la saison régulière.