Les joueurs de football du Vert & Or en ont fait juste assez au moment le plus déterminant de leur difficile saison 2017, samedi après-midi au stade Percival-Molson. Ils ont eu le meilleur sur les Redmen de McGill au compte de 35-27, se qualifiant pour la ronde éliminatoire qui débutera dans la première fin de semaine de novembre.

Dans un match sans lendemain pour les deux formations, les hommes de Mathieu Lecompte ont frappé fort et vite pour prendre les devants. Une avance de 28 points du Vert & Or, qui paraissait confortable, a cependant presque entièrement fondue au troisième quart et au début du quatrième, suite à trois interceptions des Rouges aux dépens du quart-arrière Alex Jacob-Michaud. Ce dernier avait été appelé dès la première séquence du match à prendre la relève de Xavier Owens, qui a été durement plaqué à la porte des buts sur une course de 10 verges.

Le pivot de deuxième année avait connu un bon début de match, menant l’attaque du Vert & Or à près de 200 verges de gain et trois majeurs. Dans la première moitié de la partie, les touchés des porte-couleurs de l’UdeS sont venus de Gabriel Polan (course d’une verge), Jean-Raphaël Moisan (passe de 5 verges) et le troisième de la saison du receveur américain Jermer Braswell;  auxquels il faut ajouter deux touchés de sûreté. Merci pour cela au brio de la défensive du Vert & Or. Le front défensif a notamment réussi quatre rabattements du quart-arrière dans les deux quarts initiaux, grâce à Maxime Tessier (2) et Alexandre Gagnon (2).

En fin de match, le demi défensif du Vert & Or Jean-Philippe Huot a intercepté le quart-arrière adverse Dimitri Sinodinos pour sceller l’issue du match, avec quelques secondes à jouer seulement. Cela mettait un terme à la séquence de la dernière chance des Redmen, planqués profondément dans leur territoire. Les Montréalais ont réussi 27 premiers jeux, dont 17 en deuxième demie pour marquer 21 des 22 premiers points du troisième quart. Mais ce fut trop peu trop tard, d’autant quel e botteur de l’UdeS  Pierre-Antoine D’Astous a répliqué avec des placements importants de 23 et 20 verges pour maintenir l’avance du Vert & Or.

Le receveur Jermer Braswell a atteint le plateau des 100 verges grâce à 5 attrapés, en plus d’inscrire un touché et de réussir un gros jeu en fin de rencontre.

Toute de blanc vêtue pour la première fois de son histoire et arborant un nouveau casque pour les parties à l’extérieur, la troupe de l’UdeS semble se plaire beaucoup au stade du centre-ville montréalais. Sa dernière défaite à Percival-Molson remonte en effet à plus de 8 ans, pour une séquence fructueuse de sept gains d’affilée.

« Je n’ai pas aimé le processus, mais on va prendre la victoire et le résultat qui termine de manière positive une saison difficile. C’était l’objectif en début de saison de faire les séries et on l’a atteint. Que tu finisses 6-2 ou 2-6 dans cette ligue, tu risques de jouer la première ronde sur la route. On a su en faire assez pour gagner, mais c’est sûr que je veux plus de caractère de la part de nos joueurs quand ça va moins bien pour nous», a déclaré Mathieu Lecompte, qui vivra sa première expérience éliminatoire à titre d’entraîneur-chef.

« On a su revenir à la base et reprendre notre rythme juste au bon moment en fin de match pour assurer la victoire. Quand j’ai vu Jermer (Braswell) ouvert en fin de match, je ne voulais surtout pas le rater. Ce jeu a cloué le cercueil. On a maintenant deux semaines pour se préparer pour les séries et un peu de repos va faire beaucoup de bien», a pour sa part indiqué le quart-arrière du Vert & Or, Alex Jacob-Michaud. Le no 16 a conclu sa journée avec 20 passes complètes sur 37 offrandes, trois interceptions et deux passes de touché. Le tout pour 302 verges de gain, dont son plus long sur 49 verges.

Le dossier des footballeurs de l’Université de Sherbrooke après leurs huit rencontres de la saison régulière est de deux victoires et six défaites, ce qui sera suffisant pour faire partie du carré d’as, bien qu’il s’agisse de leur deuxième pire fiche en 15 ans. Le Vert & Or bénéficiera au cours de la prochaine semaine de sa deuxième pause prévue au calendrier régulier du circuit universitaire québécois de football. Pendant ce temps, les quatre autres formations seront en action.

Les joueurs de football de l’Université de Sherbrooke sont donc de retour en séries pour la septième fois au cours des huit dernières campagnes.