Pour un deuxième match consécutif, le stade du CEPSUM a fait salle comble afin d’assister à une autre victoire des Carabins de l’Université de Montréal. Vendredi soir, les Bleus ont travaillé dur pour imposer leur attaque et finalement récolter une troisième victoire en 2017, cette fois par la marque de 28 à 1 face au Vert et Or de Sherbrooke.

« Ce ne fut pas notre meilleure performance ce soir, notamment en attaque, mais il y a tout de même un aspect positif, on a remporté la victoire, a mentionné l’entraîneur-chef des Bleus Danny Maciocia au terme de la rencontre. C’est le genre de match qui va peut-être nous forcer à travailler encore plus fort et ainsi nous être utile. »

Les Carabins sont sortis rapidement des blocs en déployant une attaque variée et menaçante. Le botteur Louis-Philippe Simoneau a terminé la séquence de belle manière en réussissant un long placement de 46 verges, son plus long de la saison. Les deux défenses se sont ensuite illustrées, si bien que la marque après le premier quart de jeu était de 3-0 en faveur des Bleus. Au deuxième engagement, Simoneau a ajouté trois points au tableau, cette fois sur une distance de 20 verges. Les deux formations ont raté un placement et inscrit un point au compteur. Les Sherbrookois, pris au piège profondément dans leur zone, ont ensuite offert un touché de sûreté aux locaux. Après 30 minutes de jeu, les Montréalais détenaient une mince avance de huit points.

Dans une deuxième moitié de rencontre où la défensive a été reine, les Bleus ont réussi à inscrire leur premier touché de la rencontre lors du quatrième quart seulement. Après une belle poussée offensive, le quart-arrière Samuel Caron a rejoint le receveur Guillaume Paquet dans le flanc gauche. Ce dernier, complètement seul, a franchi les six dernières verges le séparant de la zone des buts. En fin de rencontre, Caron a conclu une autre bonne soirée de travail en marquant un touché au sol, alors qu’il a gardé le ballon sur un jeu d’option. Le Vert et Or n’a jamais réussi à traverser la couverture défensive montréalaise de la soirée et les Bleus ont finalement récolté le gain pour demeurer au premier rang du classement québécois. 

« On a débuté un peu lentement en défensive, mais on s’est ajusté et on a livré un bel effort collectif, a indiqué le secondeur Samuel Rossi. On est confiant depuis le début de la saison, on travaille en équipe et cette cohésion nous aide à faire les bons jeux. »

Caron a complété 30 de ses 42 passes pour des gains de 355 verges, un touché ainsi qu’une interception, sa première de la saison. Il a de plus accumulé 68 verges ainsi qu’un majeur au sol et ce, sur huit portées.

« Il y a parfois des matchs qui vont moins bien que d’autres, ce soir notre exécution a fait défaut à certains moments, a dit Caron. Au moins, c’est quelque chose que nous pouvons contrôler et que nous corrigerons dès notre retour à l’entraînement. »

Son opposant Conor Sinclair a distribué convenablement sept de ses 15 ballons envoyés pour seulement 69 verges et deux interceptions, soit celles de Jordan Perrin et Rossi. Ce dernier a également effectué un sac du quart pendant sa soirée de travail.

Ça aura pris du temps, mais la puissante attaque aérienne des Montréalais s’est fait valoir lors du dernier quart de jeu. Louis-Mathieu Normandi a été le plus flamboyant en affichant 122 verges grâce à six attrapés. Ses collègues Kevin Kaya et Guillaume Paquet ont pour leur part respectivement emmagasiné 84 et 78 verges.

Le botteur de dégagement des Carabins a également très bien paru. Le vétéran Félix Ménard-Brière a effectué huit dégagements pour des gains totaux de 367 verges, soit une moyenne d’environ 46 verges par botté.

Vendredi prochain, les Carabins disputeront une dernière rencontre avant d’obtenir leur deuxième et dernière semaine de congé. Pour l’occasion, les hommes de Danny Maciocia se dirigeront de l’autre côté de la montagne pour y affronter les Redmen de McGill à compter de 19 h.